Ste mère Eglise vu par Marshall.

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

Ah ok tu l'a en anglais!
Tu ais pyker ce livre (en francais) est rare! C'est presque une pièce de collection donc non moi je ne trouve pas cela cher.
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

et donc toi qui l'a lu connait tu des erreures? Tes réactions sur la description De marshall sur la prise de Ste Mère Eglise??
Invité

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Invité »

Mais les combats pour ste Mère ne se résument pas seulement à la prise de la place de l'église. SLA Marshall livre une large place aux combats pour la Hill 20 au sud et surtout aux combats autour de Neuville au Plain, sans oublier les combats route de pont L'abbé... On peut chicaner sur des points d'anecdote mais je pense que son narratif, en général, recoupe bien tous les écrits que l'on trouve aujourd'hui à la signature de Nordyke, Flanagan ou Ruggero, sans oublier les témoins, général Gavin en tête. Il y a des erreurs reconnus d'extrapolation à partir de vagues témoignages non vérifiés, mais le récit en général permet une vue assez exacte des événements qui courrent de la nuit du 5 au 6 juin, jusqu'à la prise de Carentan, avec la charge de Cole et la défense du Cabage patch et le Snafu engagement... le manoir de la Fière, Cauquigny, Timmes orchard etc ...
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Ludoya »

garand m1 a écrit :Il est dit que sans difficulté les Paras installèrent des barages à toutes les sorties de la ville, avant d'entrer par petits groupes dans la ville endormies. N'ayant pas à se battre maison par maison mais tuant un par un les allemands endormis en tuant 11 en capturant 30 et le reste s'enfuyant.

Tout de même cette version est très différente que celle évoquée par "Le jour le plus long" ou par de nombreux livres historiques; (John Steel, la maison en feu, etc...)
Es-tu sûr que Marshall parle des mêmes évennements ?
Je m'explique, tu parles de la maison en feu, de Steel... tout ceci a lieu au moment du parachutage (vers 2h00 du matin). Marshall parle sans doute de la libération officielle de Ste-Mère-Eglise à 4h00 par le Lt-Col Krause qui s'est plutôt passée dans le calme...
Invité

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Invité »

garandm1 rapporte bien la description que faut marshall de l'entré dans Ste Mère de 2 compagnies G et H du 3me bat. 505 menés par Cannonball Krause... 30 prisonniers, 11 allemands tués... Cette description est confirmée par Nordyke (All American All the way-Zenith Press) qui attribue le "nettoyage" de la ville à la Company I. Vandervoort et le 2ème bataillon sont arrivés à 8 heures 17. Où étaient passés les allemands qui ont descendu les parachutistes durant leur descente sur la place?? prisonniers, tués ou fotus le camp entre 2.00 et 4.00 heures du mat...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Lipton »

Beaucoup d'allemands ont fui Ste Mère Eglise en direction du chateau de Picauville, à l'ouest de Ste Mère.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

Ah ok!!!!
Je comprend maintenant merci beaucoup les gars!
En revanche il est étrange que les allemands qui restaient dormaient .
Invité

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Invité »

Beaucoup de choses étranges au combat semble-t'il : lorsque Harrison Summers (B/502) s'est emparé pratiquement seul du fameux complex XYZ à Mézière, il a fit irruption dans une des maisons alors que le combat faisait rage depuis plusieurs heures, et a trouvé ... 15 allemands à table en train de manger.. "he shot them down at the table.."
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

Oui c'est vrai... Les pauvres Summers n'a pas fait de quartiers!
Au fait j'en suis juste à ce moment là dans le livre! lol
leo
Messages : 191
Enregistré le : 18 déc., 00:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par leo »

Bonjour à tous,ou peut t-on trouver se livre
Merci
A+
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »