les USA et le commerce pendant la WW2

Quels sont les enjeux idéologiques et la place de la Bataille de Normandie dans une stratégie militaire et géopolitique de plus grande envergure ? Cette section vise à proposer des éléments de réponse.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par moneglia »

J'ai trouvé ce site qui n'est pas du tout à la gloire des USA *

http://users.skynet.be/roger.romain/6juin1944.htm

c'est tout de même à méditer et de rechercher ou se trouve la réalité

J'aurai du écrire "à la gloire du gouvernement des USA" car les turpitudes des dirigeants ne doivent pas retomber sur le peuple et encore moins ceux qui sont venu chez nous en juin 44
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par dwight_35 »

Le malheur des uns fera toujours le bonheur des autres et l'inverse n'en est pas moins vrai
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par overlord soldier »

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ainsi que les dates, je dois reconnaître qu'on marche en terrain miné, oui les Soviétiques ont supporté seuls et pendant quasiment une année entière, les assauts de l'armée Allemande. Je dis, un an, avant que les Alliés ne débarquent en Afrique du Nord et entament leurs 1ers combats contre l'AfrikaKorps.

Cela, d'après Staline, n'était pas suffisant bien sûr ! Face à la saignée de ses troupes, il ne cessait de réclamer l'ouverture d'un second front, je ne vous apprends rien.

...O.S
dusty49
Messages : 47
Enregistré le : 18 août, 23:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par dusty49 »

C'est un tissu de mensonges.
Les citations sont certainement fausses, ou alors il faut donner leur origine.
Les usines Ford et GM avaient été nationalisées par Hitler, après 1933.
Les Américains, dès 1941 (1940 pour les Anglais) ont soutenus les pays qui combattaient encore l'Allemagne. Tant que la loi Cash & Carry existait, le gouvernement ne pouvait pas fournir les armes qu'il voulait, après Pearl Harbor, la loi Lend Lease a été votée, et le gouvernement américain a fourni, en prêt, autant de matériel qu'il le pouvait aux Anglais et aux Sovietiques. Je pense que les Russes n'en ont pas payé beaucoup après la guerre.
La position de Roosevelt, dès 1938, c'était de soutenir les pays menacés par l'Allemagne. Les Américains ont vendus des avions à la France, et à l'Angleterre, pas à l'Allemagne. C'est vrai que le pays, encore isolationiste ne suivait pas son Président, mais Roosevelt a toujours été persuadé que l'Amérique serait obligé d'entrer en guerre contre l'Allemagne.

Faut-il vous rappeler aussi, qu'ils ont réarmé l'Armée d'Afrique, en 1943, qui a ensuite combattu en Italie (CEF) et débarqué en Provence.
Sans l'aide américaine, l'URSS aurait été battue, forcément elle n'avait pas intérêt, à l'époque communiste à le dire.
Si les pertes russes ont été élevèe, c'est surtout parce que les dirigeants n'avaient pas beaucoup de considération pour la vie de leurs soldats.

Après on a droit à l'éternel discours communiste sur le bombardement des villes françaises.
Les Américains n'avaient aucun empire colonial dans le Pacific, les territoires qu'ils ont aujourd'hui, en dehors de Hawaii et Midway, ont été obtenus après la guerre, et c'est difficile de considérer Guam comme un empire.
Quant à Wilson, l'horrible responsable du traité de Versailles, il ne faudrait pas oublier que c'est Clémenceau, le responsable. De toutes façon, les Américains n'ont pas ratifié le traité de Versailles, pour eux, il ne s'appliquait pas (contre l'avis de Wilson, c'est vrai).

c'est toujours facile de prendre certains éléments, d'oublier les autres, et de faire une nouvelle version qui plait mieux à certains. Mais ce n'est pas de l'histoire.

Enfin, éviter de porter intérêt à cette littérature visiblement antiaméricaine et pro-communiste. Concentrer vous sur les bons livres, ils sont nombreux, malheureusement le plus grand nombre est en anglais
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par Olivier »

Oui, je suis d'accord avec dusty49 : il faut quand même faire attention à ce que l'on raconte. Il est évident que les Etats-Unis n'avait pas pour seule ambition de lutter contre le régime nazi, c'est pour moi une certitude. Mais de là à dire qu'ils ont outrageusement profité de la guerre pour s'enrichir, c'est un peu déplacé.
Roosevelt avait vraiment la conviction de rentrer en croisade contre la barbarie nazie, et sûrement pas celle de pouvoir s'enrichir à tour de bras. On ne rentre pas en guerre d'un coeur léger ou pour faire des affaires. Que certains industriels américains se soient frottés les mains en entendant l'entrée en guerre des USA en 1941, c'est malheureusement certain, tout comme il est certain que certaines agences de presse douteuses se réjouissent de nos jours d'une catastrophe naturelle qui va augmenter leur tirage.

Jacques Pauwels n'est pas un journaliste ordinaire : ancien résistant et ancien déporté, il a pendant de nombreuses années participé à l'écriture du magazine "Combat", qui comme son nom l'indique n'est pas une revue qui fait dans la dentelle. Juste pour fixer les idées, c'est lui qui a écrit : "Comment admirerais-je la philosophie politique du camarade Jésus, quand Marx ou Lénine, avec la leur, n'ont mis que quelques années pour changer une partie du monde? [ Ce que je crois (1974) ]"
A ma connaissance, il n'a écrit qu'un ouvrage, celui dont nous parlons ici. Et qu'il l'ait fait pour allumer la polémique me semble une évidence criante.
Pauwels anti-américain et pro-communiste ? Sans aucun doute. L'unique avantage de ce genre de livre et de nous obliger à penser à toutes les raisons qui poussent les pays et les gens à agir, pour ne pas se contenter d'une vision superficielle des choses. La réalité est malheureusement toujours très complexe.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par Yuri67 »

Merci moneglia pour ce lien, il a le merite d'ouvrir une discussion que des sujets qu'on n'aborde pas souvent.

A l'heure actuelle, j'ai beaucoup de mal a admettre ce qui est dis dans le 1er article, je connais assez mal ce sujet, c'est sur que les USA n'avait pas que comme objectif la liberation des peuples en elle-meme, et que d'un coté le fait que les sovietiques et les allemands se soit entre-tué a fait leur affaire, oui, mais pour le reste ...

Par contre, plus bas l'article posté par Marc Van Campen : " 6 juin : commémoration ou mystification ?" est tres juste.

dusty49 (non, je n'ai rien contre toi :D ), permet moi encore quelques remarques par rapport a ce que tu as ecris, c'est ce qui m'as "choqué" le plus sur cette page
Sans l'aide américaine, l'URSS aurait été battue, forcément elle n'avait pas intérêt, à l'époque communiste à le dire.
C'est sur que les sovietiques ont minimisé l'aide que les USA leur ont apportés, mais d'un autre coté, les USA l'ont maximisé .. tout cela pour des raisons de propagande des deux coté.
Et dire que "Sans l'aide américaine, l'URSS aurait été battue", c'est aussi grossier que de dire : "les USA aurait pu gagné sans ll'URSS".
Si les pertes russes ont été élevèe, c'est surtout parce que les dirigeants n'avaient pas beaucoup de considération pour la vie de leurs soldats.
Si les pertes russes ont été élevé, c'est surtout parceque l'armée rouge a supporté pendant 4 ans pres de 80% de la Wehrmacht, et que cette guerre fut bien plus totale et impitoyable que celle mené contre les alliés a l'Ouest.
Apres c'est sur, les officiers sovietiques avaient une "tactique" bien a eux .. mais cela n'explique pas tout, loin de la ...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par Olivier »

Il est toujours difficile de refaire le "match". Et si ceci, et si cela... On ne sait pas et nous ne pouvons faire que des suppositions. Je pense d'ailleurs que cela n'a pas trop d'intérêt. Ce qu'il faut retenir, c'est que les USA ont aidé l'URSS, ainsi que la plupart des pays qui luttaient contre les forces de l'axe, et que cette aide a été précieuse, quoi qu'on en dise. Maintenant, faire des suppositions sur ce qui aurait pu arriver sans cette aide, bien malin qui pourra répondre.

En revanche, je reste persuadé que l'état-major soviétique ne faisait aucun cas des pauvres paysans russes qui formaient la base de l'armée rouge a cette époque. Au début de la guerre, les soldats russes étaient malheureusement envoyés au casse-pipe sans beaucoup de matériel ni de préparation. Il n'y a qu'à lire quelques mémoires d'anciens combattants allemands pour y comprendre que les attaques massives de soldats russes courant en ligne vers des positions allemandes truffées de mitrailleuses n'étaient pas une vision de l'esprit. Et c'était jusqu'à 7 ou 8 lignes parallèle de soldats qui couraient vers une mort certaine. Oui, les pauvres soldats russes n'ont pas été très bien utilisés. Par la suite, ça c'est un peu arrangé, mais ça a été très dur pour eux.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par moneglia »

dusty49 a écrit :C'est un tissu de mensonges.....................
Je m'aperçois qu'il faut être prudent lorsque l'on place un lien destiné à lire un texte.
Dans le cas présent il me semble que les textes ont été un peu modifiés et il existe de nombreux rajouts qui n'étaient pas le 27 mars 07.

Il serait alors plus sécurisant de faire un copier coller entre deux "quote" plutôt qu'un simple lien. C'est plus contraignant, mais plus sur.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par Yuri67 »

Il serait alors plus sécurisant de faire un
copier coller entre deux "quote" plutôt qu'un simple lien. C'est plus contraignant, mais plus sur.
Peut etre que a la base deja, ce qui est ecris et faux :D
On vois des complots partout (et surtout contre les USA vous me direz), mais c'est pas pour ca qu'il faut prendre tout au serieux ...
Il y a un livre qui est sorti, il traite justement de ce sujet : le role economique des USA par rapport a l'Allemagne nazi.

Olivier, j'approuve completement ce que tu dis dans ton dernier message, a cela il faut encore rajouté les victimes de Staline et de la discipline millitaire (la plus impitoyable). Mais, le nombre de victimes et aussi une concequence de la guerre ideologique.
Pour exemple, Hitler c'est refusé a exécuter autant de prisonniers alliés que de victimes suite au bombardement de Dresde (voir "La chute de Berlin/Beevor), pourtant, 2,5 a 3 millions de PG sovietiques sont morts, et pour beaucoup moins que ca, pour ne pas dire mort pour rien ...
Dans les combats, on retrouve la meme ideologie et le meme acharnement, absent sur les autres fronts. Ce qui explique aussi en grande partie le nombre de victimes. Sans parler du sort des civiles, environ 15 millions de morts ...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

les USA et le commerce pendant la WW2

Message non lu par Olivier »

Oui, c'est vrai qu'il faut rajouter les exactions de la NKVD et des commissaires politiques.
Par contre, j'ignorai qu'Hitler avait envisagé de tuer autant de prisonniers de guerre que de victimes à Dresde (autour de 140.000 ??).
En ce qui concerne les prisonniers de guerre russes, c'est vrai que l'Allemagne nazi les considérait comme des "Untermenschen" (des "sous-hommes"). Ils ont donc été très mal traités, ce qui est un doux euphémisme. Image
En revanche, je pense qu'on retrouve le même acharnement et les mêmes cruautés dans la guerre du pacifique. Les japonais n'était pas non plus des enfants de coeur, et ce front a également été particulièrement violent et cruel.
En ce qui concerne la vie des soldats russes pendant la guerre, il y a une très bonne analyse dans un bouquin que j'ai lu. Image Je donnerai les références dans un prochain message.
A+
Répondre

Retourner vers « Idéologies, stratégies militaires et géopolitiques »