Photographies d'Oradour sur Glane

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Jujumemess »

-sandoven- a écrit :Sur un autre topic au sujet d Oradour, un des membres a expliqué en détail cette tragédie. Il a même fait un film. Il y a un lien sur ce film..
Pour ma part je conseille de lire le rapport officiel pour connaitre l'ignoble exactitude des faits.

[url="/Boutique-militaire-c7/Livres-sur-la-Seconde-Guerre-Mondiale-f59/Les-Huns-a-Oradour-sur-Glane-t3923.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/Bou ... -t3923.htm[/url]
Lieutenant Speirs
Messages : 201
Enregistré le : 07 oct., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Lieutenant Speirs »

Pour la femme et le bébé, je crois, d'après mes souvenirs, que la femme a escaladé tant bien que mal jusqu'aux vitraux de l'église avec son bébé pour échapper au feu qui allait tous les tuer...Seulement, des SS surveillés cette église et ont vu cette femme. Ils ont tué le bébé et on tiré dans la cuisse de la femme....Après je ne sais plus ce qu'elle est devenu...
Tout sa c'est loin !!!!

Désolé pour le retard mais en ce moment j'ai pas trop le temps Image

A+
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Apprenti »

Pour ce qui est de la femme et son bébé madame rouffranche a rapporté que lorsqu'elle c'est extraite de l'église une femme la suivait avec son bébé et le bébé a crié un S.S l'a vu et a tiré sur la femme et le nourrisson ..
Lieutenant Speirs
Messages : 201
Enregistré le : 07 oct., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Lieutenant Speirs »

Apprenti a écrit :Pour ce qui est de la femme et son bébé madame rouffranche a rapporté que lorsqu'elle c'est extraite de l'église une femme la suivait avec son bébé et le bébé a crié un S.S l'a vu et a tiré sur la femme et le nourrisson ..
OUi je pense que c'est plus sa !!!
Merci
david501th
Messages : 139
Enregistré le : 10 janv., 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par david501th »

Pour ce qui est de la femme et son bébé madame rouffranche a rapporté que lorsqu'elle c'est extraite de l'église une femme la suivait avec son bébé et le bébé a crié un S.S l'a vu et a tiré sur la femme et le nourrisson ..
C'est exact, le bébé criait car la femme l'a laissé tombé. Cette femme a été abattue par un soldat ensuite, Mme Rouffranche à pu s'echapper après avoir été touché 5 fois; Elle trouva abris dans un petit potager jusque à ce que le silence de la mort eût enveloppé à jamais Oradour. Image
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Apprenti »

Oui....


A titre symbolique voici une péripétie résumée vécue d'un habitant de Limoges André Hennequin né le 22 mars 1889 , il mouru en 1966 .

André Hennequin a alors 55 ans . Le père André à coutume de se rendre très régulièrement à Oradour sur Glane ( à vrai dire presque chaque semaine) , afin d'en ramener un peu de
:" ravitaillement" ( pomme de terre, oeufs, fromage etc..), pour les siens .

IL n'a pas de voiture; il utilise donc pour chaque aller-retour, le tramway départemental .

A la veille de ce samedi 10 Juin 1944 , il décide d'amener avec lui son fils qui se prénomme André également surnommé :" Gros Bill" par ses camarades de classe surement du à sa corpulence

Ce dernier attend que son père le rejoigne au départ du :" tram" le samedi matin



En vain .

Du coup , il rentre à la maison , et interroge sa mère . Où est-il ? Est-il allé :" là-bas" par un autre moyen ? Mais pourquoi n'en a-t-il rien dit ? Ce n'est pas dans ses habitudes...

Tout cela paraît bizarre à :" Gros Bill" , et inquiétant à sa mère .

Le Soir , le père André fait irruption au domicile familial , rue Albert-Thomas, près de l'avenue Ruchoux ( à Limoges) .

D'ordinaire si calme , si maître de lui, il apparaît, à l'instant, fort agité . D'emblée , il raconte, en s'adressant en premier lieu à son fils :

:" Ah! Nous l'avons échappée belle, tous les deux !"...Ce matin je m'apprête à prendre, comme convenu ce sacré tramway départemental . Mais un peu avant , tout à fait par hasard, je rencontre un vieux copain . Ca fait un bail qu'on ne s'était revus ! Alors bien-sûr , au bistrot le plus proche, on a bu un coup de blanc; puis un autre ; puis encore un autre ..

Bref ! j'ai raté le tortillard...

- Et toi aussi par la même occasion ! Bon sang d'bon soir ! Heureusement pour nous !"

Sa femme lance

:" Et pourquoi heureusement ?"

- Parce que je viens d'apprendre qu'Oradour...n'existe plus !

Le fils et sa mère reste bouche bée ? Le père André continue , avec; dans la voix , beaucoup de colère et de chagrin :

-Oui...les Boches....ILs ont tout incendié , tout brûlé , tout massacré ! IL paraît même qu'ils ont tué tout le monde ! Tout le monde vous entendez bien : y compris les femmes et les enfants...Affreux, horrible...ILs n'ont même pas épargné l'église .

Les larmes lui viennent aux yeux .

IL murmure :

- Voilà je vous le dis : ils ont tué , tous les gens qui se trouvaient à l'intérieur d'Oradour....Oui on peut le répéter, nous l'avons échappé bele, tous les deux mon garçon !

IL essuie sa grosse moustache, puis redevenu muet, il se retire lentement dans la petite cuisine adjacente .


Source : :" Paroles de miraculés 50 ans après le drame d'Oradour sur Glane"

Louys Riclafe et Henry Demay
Lieutenant Speirs
Messages : 201
Enregistré le : 07 oct., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Lieutenant Speirs »

Merci beaucoup pour ce témoignage...
C'est vrai qu'ils ont eu de la chance !!!
Malheureusement tout le monde n'en a pas eu... Image
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par dwight_35 »

pas demots pour dire le ressenti de cette histoire... Par contre et je compte sur vous pour me corriger !!! Les allemands d'Oradour ont commis cette barbarie car ils savaient (ou comprenaient) que le combat était très mal engagé pour leur pays... Et ce 10 juin, Hitler ne bouge toujours pas ces chars ? Les Allemands d'Ouradour étaient-ils mieux informés ou plus lucides que le Haut commandement Berlinois ?
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Apprenti »

La Stratégie militaire n'avait rien à voir avec oradour

Oradour un massacre plannifié



Oradour-sur-Glane, pendant la guerre est un petit bourg prospère grâce à ses très nombreux commerces (cafés-hôtels, fermes alentours...) Grâce au tramway, les citadins de Limoges viennent s' y ravitailler et s' y reposer en fin de semaine.
Le recensement de 1936 compte 1574 habitants dont 330 dans le bourg, certains sont des réfugiés espagnols fuyant Franco, des Alsaciens, des Lorrains et des Juifs.


En février 1944, la Das Reich est à Bordeaux au camp de Souges pour l'entraînement des jeunes recrues. Entre 8000 et 9000 hommes de cette division remontent alors vers le Massif Central (Montauban). Ils doivent exécuter des opérations de ratissage dans les maquis où se cachent les résistants, qui pourraient aider les alliés. Passant par Montauban et se dirigeant vers Limoges, ils pillent, volent, massacrent la population civile sur leur passage. Le rapport du Général Lammerding du 5 juin 1944 présente des mesures répressives destinées à criminaliser la résistance : 1 allemand tué = 3 français tués. Le 8 juin, la division Waffen S.S. est envoyée dans la région de Tulle et Limoges. L'Ordre de mission pour la deuxième division blindée de Waffen S.S. est le suivant : prendre position dans la région de Tulle et Limoges pour réprimer la Résistance.


Le 9 juin, la division est à Tulle où la résistance a attaqué une garnison allemande. En représailles, elle fait pendre 99 hommes dans toute la ville (aux balcons, aux réverbères, aux arbres...) et déporter 149 personnes.


Lors de deux réunions préparatoires les 9 et 10 juin, les principaux officiers Waffen S.S., en collaboration avec la milice française de Limoges, organisent le massacre d'Oradour pour mettre à exécution l'ordre exigé par le télégramme du 8 juin 1944 leur intimant l'ordre « de préparer une action immédiate et brutale effectuée par des forces puissantes ».
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par dwight_35 »

j'avais complètement oublié !!! merci pour les causes de ce geste tout simplement humain puisque l'Homme est la seule espèce sur terre capable de faire subir de telles atrocités à ses semblables
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »