Photographies d'Oradour sur Glane

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

La cause du massacre est surtout l'enlèvement du Stubaf Helmut Kämpfe, qui était une légende de la division "Das Reich" le soir du 09/06 alors qu'il rentrait d'une mission à Guéret...
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Apprenti »

Sans y attribuer admiration voici maintenant comment , consulté par le Major Weidinger , le journal de marche du régiment Der Führer relata les événements d'Oradour :

:" Tard dans l'apres midi du même ( 10 Juin ) le Sturmbannführer Dickmann rejoignit le régiment et fit le compte rendu suivant : La compagnie, ayant rencontré de la résistance à Oradour et découvert plusieurs cadavres de soldats allemands, a occuppé le village et fouillé les maisons . Les soldats ont trouvé des armes et des munitions cachées, mais ils n'ont malheureusement pas retrouvé Kampfe* . Aussi Dickmann a-t-il fait fusillé tous les hommes du village identifiés comme maquisards .

Entre-temps les femmes et les enfants avaient été enfermés dans l'église. Puis le village a été incendié et dans presque toute les maisons, les munitions cachées ont explosé .

L'incendie s'éest soudain propagé à l'église qui avait aussi des munitions dans le clôcher.

Elle a brûlé très vite.

Les Femmes et les enfants ont péri ."




En gros un bien gros mensonge pour justifier un massacre
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Tout à fait, et d'ailleurs les accusés au procès de Bordeaux nieront cette thèse.
Par contre, il y a toujours des doutes quant au récit du lieutenant Gerlach qui avait affirmé qu'il était passé par Oradour-sur-Glane alors qu'il était prisonnier des Résistants...
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Apprenti »

Le 10 Juin le malheur n'épargna personne , même l'ironie du sort en faisait partie..

Comme cette ironie qui toucha Monsieur Sage industriel à Limoges par exemple , qui venait d'installer le 7 Juin sa famille dans sa maison de campagne de la Croix-des-Bordes...

Comme le fils Roumy qui fêtait ses fiançailles le Samedi 10 Juin 1944 , sa permisson de 15 Jours expirait le lendemain...

Monsieur Milord , officier d'intendance à Lyon était venu lui aussi en permission avec ses beaux-parents pour le baptêùe de son enfant qui devait avoir lieu le dimanche matin également...


Monsieur Barthélémy qui a échoué là avec sa famille lors de l'exode de 1940 a préparé son retour dans l'Indre et Loire où sa femme vient de le devancer .

IL lui écrit le 4 Juin , qu'il espère pouvoir devancer le voyage de 3 ou 4 Jours et partir dès qu'il aura reçu la pièce mécanique dont il a besoin pour sa voiture . Son fils vient de terminer ses études au Collège de Saint-Junien et a rejoint son père à Oradour sur Glane .

Tous les 2 périrons parce qu'il leur manquait une pièce de voiture...


Victimes aussi de la fatalité ce professeur de musique débarqué le 10 Juin au matin à Limoges pour donner une leçon et :"chercher un peu de ravitaillement" , cette jeune institutrice Mademoiselle Couty , remplaçant la directrice de l'école de filles, malade dont la suppléance se termine ce samedi soir ...et le docteur Jacques Desourteaux , fils du maire qui rentre de faire un accouchement dans un village voisin .


L'Ironie du sort n'épargna pas non plus le boulanger d'Oradour brûlé dans son propre four...
elle n'épargna pas également un :" collabo" que Robert Hebras a vu se precipiter vers ses
:" amis" les SS , mais il fût immédiatement renvoyé dans le rang des hommes motif :

Pas de témoins !

Comment ne pas également citer le cas de Denise Bardet jeune institutrice qui fêtait alors ses 24 ans le 10 Juin et qui était née un certain 10 Juin 1920...

Je pourrais encore citer bien d'autres exemples tout aussi navrants...
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par airborne d-day »

je pense que le ne peut qu'être déçu de pouvoir aller voir un telle village, car cela montre que cela à exister, malheureusement.....

cela n'empéche pas d'y aller bien sur mais comme on va voir un cimetiére...

Image
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Monty »

Le survivant Lorrain, dont j'ai oublié le nom (Honte sur moi !) a vécu près de chez moi, et il est mort il y a quelques années.
J'suis déja allé à Ouradour sur Glane, et l'état de la ville...C'est impensable d'avoir une cruauté pareille...C'est à cause de ça qu'on a vu que c'étaient des S.S. qui avaient fait ça...Il n'y a qu'eux qui pouvaient faire ça...
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Ludoya »

De passage dans le limousin, le week-end dernier, je me suis arrêté à Ouradour.
Je ne développerai pas historiquement le sujet, cela a déjà été fait.

J'ai été saisi par le lieu. J'y étais en fin d'après-midi, avec un soleil couchant, atmosphère toute particulière.
J'avais déjà visité des villages martyrs (Valchevrière dans le Vercors et Lidice en Tchéquie), mais rien, rien de l'ampleur d'Ouradour.

Avant de poster ce message, j'ai resurvolé ce topic. Quelqu'un disait : "Il faut y être allé pour se rendre compte". Je pense que cela résume assez bien ce que l'on peut y ressentir.

Voici donc quelques clichés, d'autres suivront...

La place principale où la population a été rassemblé (le Champ de Foire)
Image

L'église
Image
Image
Image

Divers clichés
Image
Image
Image
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

je n ai jamais été a oradour mais j'esper pouvoir y allé un jour car c'est un site historique incontournable et qui doit etre tres impressionant
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Goody »

Bonjour, je suis allé à Oradour il y a une 15aines d'années ou j'y ai acheté ces 2 ouvrages là: (j'ai volontairement laissé les symboles SS puisque c'est l'ouvrage officiel de l'asso nationale des familles des martyrs d'Oradour), je sais que c'est interdit mais dans certains cas...
J'ai eu le moral dans les baskets après la visite jusqu'au lendemain.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=25&u=11694074

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=11694074
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Le plus impressionnant quand on visite Oradour c'est le matériel utilisé dans la vie de tous les jours et qui reste tel quel ou par exemple le garage avec toutes les tractions calcinées
De plus il y reigne une ambiance pesante, silencieuse.
Enfin à faire au moins une fois dans sa vie....

Image

Image

Image

Ma modeste contribution Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »