L' ile de cezembre

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par gael35 »

oui il reste des 75 et des 105 ex francais , mais je suis sur que ci l'on pouvait plonger autour de cezembre il y aurait des chose a découvrir , en effet , peut de probalité que les allemands et les alliés n'est rien jetté par dessus "bord", les allemands avant la rédition et les alliés n'ont surement pas ramener toute els armes et munitions a saint malo alors qu'il était si facile de les balancé a l'eaux .
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Merci pour toute tes infos, gael35. Cet ete je referai surement du bateau et je retournerai surement a Cézembre. Je Vais encore essayer de retrouver cette ficue entrée des souterrains qui me fait rever depuis pas mal de temps. Il est vrai que si on plonge, on peut trouver toute sorte de choses, nottament des bombes ( avec tout ce qu' ils ont lachés!! ).
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par gael35 »

oui et si tu peux genre si ta dut temps va rennes a la Bibliotheque universitaire de rennes 2 tu va trouver un plan de l'ile et des frotifications . franchement si tu veut trouver la tu va le trovuer
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Ah ouai ça c' est bien mais tu ne connais pas un site ou il mettrait ce plan ? Mais sur ce plan tu as le plan des souterrains?
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par gael35 »

ben il y ales plan de la fondation des bunkers donc a mona vis il ya les ouverture , mais tres franchement , je pense que les allemands on dut en faire sauter quelque unes . sinon truc comik a savoir sur cezembre , il y avait parmis les "defenseur de l'ile" des italiens venue de la base de sous marins de bordeaux qui apres l'armistice italiens en 1943 , ont ete dispersé et leurs cuisinier a quitté l'ile le 18 aout donc juste apres la liberation de la ville qui a quitté cezembre pour echappé au allemand et a regagner le rivage a la nage ou il a livrée aux américains les emplacement des bunkers !! pas mal l'anecdote , je suit un grand lecteur , et j'ai trouver un livre sur cezembre depuis les orogine chez mon libraire préféré a saint malo , la librairie du Mole ( aller y c'est une mine d'or des livre anciens vendu peut cher des rupture d'edition des année 70 qu'il a encore en neuf etc...) et tut trouvera donc l'histoire de cezembre et notamment durant l'occupation aux editions de la decouvrance . bonne soirée bye le ptit breton loin de chez lui
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

remarque si il tes un passionné des iles ayant subit l'occupation , il y a en une petite en face saint briac avec quelque fotification , mais idem reserve du littoral pour les oiseaux ,mais bon t'y vas en zodiac facile mais fait gaffe quand meme , en normandie il y en a une que j'adorerai allez voir en bateau quitte a finir a la nage mais idem reserve poour les oiseaux c'est l'ile de saint marcouf , tu trouveras ailleurs sur le forum des photos, pas de contruction de la WW2 , mais le fort vauban a ete occupé durant 2 ans par les allemands et depuis c'est passé de reserve militaire a reserve naturel donc il y encore des choses a voir a mon avis , mais la idem il faut etre prudent .
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

Pas mal l' anecdote. Le libraire dont tu parle c' est pas la librairie a intra muros ou ya plein de livre partout ? Elle est marrante celle la. Et puis sinon l' ile saint marcouf j' en ai deja entendu parler, mais j' y suis jamais allé. Il y a tellement d' iles qui ont ete occupées par les allemands.
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par gael35 »

Et normalement les souterrains relient les bunker entre eux? et donc il y aurait l' entrée des souterrains quelque part dans les bunker ? Tu dois avoir raison ils on du les faire sauter parce que il y des bunker ou j' ai bien cherché et je n' ai trouvé aucune entrée.
gael35
Messages : 49
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L' ile de cezembre

Message non lu par gael35 »

oui c'est cette librairie , parle au libraire de cezmbre et il te conseillera sur les bouquins , il est excellent , par contre quand tu commence a discuter ta pas fini ahahaha . oui c'est sur plein d'ile on ete surveiller ,pour des raison stratégique , et certaine juste apres la guerre ont ete soit zone militaire soit classés , donc depuis 60 ans peut de chose on bougé , n'esperé pas trouver quelque chose , mais au moins revivre un peu se que ca pouvait etre de vivre la dedans il ya 60 ans
Invité

L' ile de cezembre

Message non lu par Invité »

et puis l'armée francaise a dut faire en sorte de bloqué une entré pour empecher les curieux d'entrée , néanmoins la terre et les rochers bouge en 60 ans , le beton de délite , etc... , donc il doit surement des moyens d'entrée , par des morceaux effondrée , et puis la marine lors des campagnes de déminage rentre bien par un endroit . Mais jte deconseille fortement de passer outre les interdition d'entrée de la marine nationale c'est un peu risqué , par contre si tu arrive a entrée par un endroit ouvert dans le beton ou simplement en creusant comme ca par "Hasard" alors la pas de soucis dans le pire des cas tu trouveras une exuses , genre je suis tombé ou j'ai perdu quelque chose la dedans , jte fais confiance . essaye par les points les plus difficile d'accès perso je pense que si l'on peut entrée quelques par c'est le long des flanc de l'ile , le mieux c'est en zodiac faire le tour gentillement en bateau , pas trois fois le tour car tu va eveillier les soupcons , mais bon je suis sur qu'avec des indication de départ ca peut le faire . essaye au ministere de la marine , a paris ou a l'etat major de la zone de défense ouest , tu risque rien ,et puis tu veras bien . bonne journée a vous
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »