L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Piat »

Je suis d'accord avec toi , c'est peut etre la raison de l'échec de la constitution européenne , c'est pas celle voulue par le Peuple européen . Souvenez vous du grincement de dents lors de la présence de soldats allemands lors d'un défilé du 14 Juillet , La peur de certains lors de la réunification allemande , la guerre en Ex-Yougoslavie ? Les traces sont toujours là et seront toujours là meme aprés la mort du dernier témoin .
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par greytwo »

Bonjour,
en ce qui concèrne les gens et la ww2 je n'ai rien à ajouter, tout a été dis.

En ce qui concèrne les lieux de mémoire, les monuments etc.
Il y en a beaucoup, en normandie il y a des musées un peu partout, des plaques commémoratives etc.
Il y a aussi les maquis, là aussi il y a des plaques et même des musées si le maquis a été important.
En gros je pense que l'on tombe forcément sur quelque chose qui rappelle la ww2 si on fait un peu de tourisme en France.
En même temps, la france est un des pays ou il y a eu enormément de combats.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

Totalement d'accord avec sandoven, je pense que tout est dis ...

Par contre, ca c'est hors sujet
c'est peut etre la raison de l'échec de la constitution européenne
L'echec de la constitution, c'est pas par rapport a l'europe en elle meme (enfin j'espere), mais par rapport a la situation economique du pays (chomage, inflation, délocalisation, etc ..)

Pour que ce soit clair:
Certains partis politique (pour ne pas faire de propagande) tente de nous faire croire que tout les maux de la France sont du a l'Europe ... ce qui est totalement faux (regardé l'Allemagne qui fait 4 fois plus d'exportation que la France, et pourtant, ils sont en Europe aussi ...et c'est pas les seuls). Bon apres on est pas la pour parlé de ca Image

L'Europe ca marche ... le marseillais dira que non, le strasbourgeois dira que oui ..ils auront una approche différentes, car les deux regions n'ont pas du tout vecu les evenements de la meme facon,
D'un point de vue econimique (puisque c'est ca qui pose le plus de probleme actuellement) il faut resté raisonable, ... quel avenir pour la France seul ? face a la modialisation et la liberalisation ... je pense que se serai pire sans l'EU ...
D'un point de vue historique, sachant que l'histoire proche a été marqué d'une guerre franco allemande toute les générations (1870-1871, 1914-1918, et 1939-1945), que la, ca fais 60 ans que l'Europe vit en paix, c'est une reussite, (meme si c'est sur, il y a d'autre facteur que ca a la paix ..).

Je pense que actuellement justement, on insiste pas assez la dessus, sur l'aspect historique de l'Europe, .. tout ce qu'on retient c'est que les prix ont augmenté, et c'est bien dommage de ce limité qu'a ca ...

Pour la 2Gm en Europe, elle reste tres ancré (en général) je pense, comme l'as bien exposé sandoven, , meme si les connaissances ne sont pas toujours la .. qui sais encore que la France a été battu en 6 semaines (sans mauvais sous entendu) ? pas grand monde... mais beaucoup de personne sont sensible a cette partie de l'histoire ....
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

ouf, par où commencer avec toutes ces réponse Image

Lors de son vivant, j'ai eu de grande conversation avec mon grand-père qui avaient 14 ans lors du jour j... Il m'a raconté qu'à cette époque c'était pas terrible pour eux aussi, c'était la conscription et celà ne faisaient pas vraiment l'unanimité. C'est qu'au Canada, celà a été plus politque que militaire.C'est aussi vrai que nos livres d'histoire ne font que très peu mention de la seconde guerre, en bref, sa dit y'a eu une guerre la bas pi après.... Mais il faut aussi ce dire que dans les livres d'histoire, c'est l'histoire du Canada et le Canada a joué un rôle modeste dans cette guerre. Et en ce qui concerne Dieppe, c'est à peine s'il en est fait mention dans nos livres, vous demanderiez à n'importe qui dans ma région et il ne saurait pas de quoi vous parlez... Et c'est aussi vrai que nous ignorions que la France est tombé en 6 semaine, il n'en est tout simplement pas mentionné... Celà je l'ai appris en lisant un Livre sur le Général de Gaulle, je sais que je m'éloigne du sujet un peu, mais dans le livre, ça ne dit pas comment le peuple français à réagi lorsque le Maréchal Pétain (je ne suis pas tout à fait sûr du nom) a annoncé la soumission de la France ?
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

Pétain est le bon nom.

Canadien & Polonais sont beaucoup oubliés pendant la bataille de Normandie.
Si tu es canadien, voici des photos de la prise du village de Saint Lambert sur Dive, dans l'Orne. Les Canadiens ont participé ardament à la réduction de la Poche de Trun - Chambois, tout comme les Polonais de la 1ere Divison Blindée qui tenait la cote 262 " Mazcuga ".

Tristan
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

Et c'est aussi vrai que nous ignorions que la France est tombé en 6 semaine
Aujourd'hui meme les francais ne le savent pas ... alors au Canada ...
Il m'a raconté qu'à cette époque c'était pas terrible pour eux aussi, c'était la conscription et celà ne faisaient pas vraiment l'unanimité.
C'est sur, personne ici ne dis le contraire ... mais c'est toujours different que de vivre sous les bombes et que d'etre rationné et pillé pendant 5 ans ...
ça ne dit pas comment le peuple français à réagi lorsque le Maréchal Pétain (je ne suis pas tout à fait sûr du nom) a annoncé la soumission de la France ?
La France n'avait plus vraiment le choix .. et les francais non plus, une partie est entrer dans la clandestinité et la resistance, une autre a accepter tant bien que mal l'occupation allemande ...
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

En ce qui concerne la conscription, j'ai chez moi beaucoup de journaux datant de cette époque qui témoigne assez bien de ce que les gens pensaient...

Au début de la guerre, les gens s'enrôlaient de leur plein gré, la plupart étaient des canadien-anglais allant défendre leur patrie. Hé oui, chez nous il y a 2 côtés (même aujourd'hui encore), soit tu est anglais, soit tu est Français. Donc au début de la guerre, les canadiens anglais s'enrôlaient en masse et les c-français s'enrôlaient pour voyager (selon mon grand-père), c'était une guerre qui durerait pas longtemps et il contait n'importe quoi...
Côté politique dans les journaux que j'ai, j'ai des témoignages du Premier ministre Mackenzie King annonçant qu'il n'y aurait pas de conscription comme en 14-18. Plus tard, il c'est même fait réélire grâce a cette promesse de ne pas mettre de conscription. Mais comme les choses se dégradent en europe, il est obligé de revenir sur sa promesse et met en fonction la conscription. Maintenant des 2 côtés canadiens, une grande frontière c'était établie, d'un côté, il fallait sauver l'europe contre les allemands et de l'autre il ne fallait pas aller servir de chair à canon. Et comme les canadiens français avaient toujours le poste d'infanterie, à cette époque, un canadien anglais, c'était mieux qu'un canadien français... Sa a crée un tollé incroyable, les gens se sont caché dans les bois, se sont coupé l'index pour ne pas pouvoir tiré et tout et tout... Dans les journaux (sur plusieurs années) que j'ai, ont peu facilement voir la tournure des évènements... indifférence,appréhension et révolte.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

Malheureusement, beaucoup de promesses n'ont pas été tenu durant cette guerre .. y compris chez nos amis canadiens. L'automutilation, c'etait propre a toutes les armées aussi.

C'est comprehensible, la canada n'etait pas directement touché par le fascisme et la guerre, et donc les motivations étaient différentes la bas.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Quentin »

Une bonne part de l'empire français non plus était pas directement concerner contre le fascisme, ils auraient très bien pu attendre patiamment a l'autre bout du monde que les choses se tassent.
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

En tout cas mois sa m'enèrve baucoup que (dans ma régions) les gens se foutent de l'histoire c'est vrai quoi ils se doutent pas qu'ils jouissent des plaisirs de se qui sont morent pour les aquérirs?? moin dans ma calsse comme je suis en 3° tout le monde su fout de ma tronche car en controle j'ais toujours plus de 17sur20 ils disent que je suis un soldat un militaire ect... je sais si vous imaginés comment sa peu m'énèrvé
la oui effectivement ta en vie de les butés les mecs!!! enfin pour moi je serait toujours la pour rememorer cette triste que celle de notre libèrtée. et ce qui ne respècte pas cela (c'est a dire personne sur ce forum!!) et bien ce sont de véritables CONS même si sa leurs touchent aucune histoire familial ou regional bien sur je pardonne les africains ou autre peuple pauvre car il faut pas pousser trop loin non plus.


La guerre est douce à ceux qui l'aime.
Répondre

Retourner vers « Débats »