L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

mais c'est pas le fait de la reconstit' c'est le fais de RESPECTER les autres!!!


La guerre est douce à ceux qui l'aime.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

[quote=Sgt George Norman Willsey]Si! ca prouve qu'ils ne respectent pâs ce que l'on fait! et dans la meme idée, qu'ils ne connaissent rien, car s'ils connaissait quelque chose, ils ne frait pas ca.[/quote]

J'ai pas l'impression qu'on parle de la meme chose sgt-vincent ...
Au passage, drole de raisonnement Willsey ... bon courage pour la suite, parceque vu les choses comme ca, ca risque pas qu'on arrete de te sifler ..
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

Je suis frappé par le manque d'informations que vous avez, au canada... mais je le comprends aussi, vu la distance du champ de bataille et l'absence de menaces réelles pour votre sol à l'époque.
En tant que guide sur les plages du D-Day, j'ai l'habitude d'avoir des canadiens, étudiants pour la plupart (et québéquois pour l'immense majorité!). Peu connaissent les prouesses accomplies par les cannucks sur Juno et face à la 12°SS Pz-Div, et ce jusqu'a la fin de la bataille de normandie.
Maintenant qui en France peut me parler de l'indochine? je prends l'indo pour exemple car
1) c'est loin de chez nous comme l'europe du Canada
2) c'est a peu près de la même époque
pour sûr, beaucoup de monde sur ce forum saura en parler, mais l'immense majorité des gens en dehors ne savent même pas situer l'indo sur une mappemonde...
anecdote croquante:
un de mes amis voit ma (petite) collection US, il me dit alors:
-ça date de quand tout ça?
je lui répond que c'est de la bataille de normandie en 44 et la, grand regard tout paumé, genre cocker a qui l'on a retiré sa gamelle il me sort:
- y a eu la guerre ici en 44???
je précise qu'il est du coin... qu'il sait lire et écrire et qu'il a été à l'école... y a des aveugles j'vous jure...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

D'accord avec toi sur l'Indochine,

Et c'est pire encore, parceque la France etait directement concerné (meme si la metropole n'as pas été menacer) alors que le canada, c'est un belligerant parmis les autres durant le 2GM (sans parlé des promesses non tenu et autres conscription que releve Jeff, et qui ont forcement marqué la population de l'epoque)...

Pour l'anecdote, ca me surprend pas du tout, et pourtant, c'est bien malheureux, mais que voulez vous ..

Si vous faite un petit sondage avec comme question : "Quand les USA sont allé sur la lune ?" (on ne va pas demander qui ...), je suis sur que vous aurez pas bcp de reponse non plus .. et pourtant c'est l'un des evenements les plus important du XXe siecle ...
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

mdr... je vois d'ici les réponses: c'est ou la lune??

en parlant de conscription, les canadiens, s'il ont effectivement eu recours à elle, n'ont envoyé que les volontaires pour l'outre mer... jusqu'en septembre 44, ou il a bien fallu boucher les trous béants laissés dans les unités par la bataille de normandie

Finalement, Jubilee (dieppe) et overlord n'etaient pour le grand public que des opérations de "professionnels" (même s'ils n'etaient que volontaires), comme Lang son et Na san pour nous français (du reste, qui peut parler de la RC 4 aujourd'hui?)...
ce qui explique peut etre le manque d'interet pour la seconde guerre de nos cousins canadiens (et quand je dis cousins, je me referre aux témoignages des gens qui ont cotoyés les "chaudières", persuadés d'avoir affaire à des tommies mais qui ont eu la surprise de les voir parler... le même patois!)
c'est pourquoi j'ai trouvé que le parallèle avec l'indo etait interessant...
En parlant du régiment de la chaudière, j'ai eu quelques uns de ses membres en vacances il y a deux ans... ils savaient que leur unité avait combattu par ici, mais sans plus...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Quentin »

Maintenant qui en France peut me parler de l'indochine?
Ba je peux pas etre objectif, c'est la période qui m'interesse le plus Image
Mais déja qu'a l'époque même des faits l'opinion public ne se souvenait du contingent d'extreme orient que lorsqu'il prenait une taule faute de moyen... Alors aujourd'hui... Mais c'est pas tout a fait pareil. 39-45 y a la lutte contre le nazisme, pour la liberté etc. C'est forcément des gars bien. L'Indo, ce sont de vilains colonialistes qui se battent pour continuer a dominer, ce sont des mercenaires, etc. Bon bref, c'estune période que l'Histoire veut oublier. Et pourtant la 2e DB s'est autant battue pour la liberté en Indo qu'en France... Enfin bon on va pas refaire l'histoire mais il serait p'tre temps quand meme...
parceque la France etait directement concerné
Sur le papier, autnat que les Canadiens lors de la 2WW, petit rappel souvent occulté : le Vietnam est indépendant en 1949, les Français sont des forces alliées qui défendent son intégrité. On aurait très bien pu se barrer en 1949 apres avoir mis Bao Daï sur le trône.
Na san pour nous français (du reste, qui peut parler de la RC 4 aujourd'hui?)
Le hérisson de Na San est pas sur la RC 4 Image . Tu confond avec Na Cham non ?
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par -sandoven- »

Un petit détail sur le Canada :

Les anglophones était pour l envoi de soldats en Europe. Les francophones étaient contre. Le Québec d un côté, le reste du pays de l autre...

L enjeu, pour le Canada, était en réalité celui-là : le Québec se dirige sur la voie de l indépendance....

Le gouvernement du Québec a provoqué des élections anticipées...
Dès lors, le résultat des élections est :
-Soit une victoire des favorables à la participation à la guerre, et le Québec reste canadien.
-Soit une victoire des favorables à la non-participation, et le Québec devient indépendant.

Vous pouvez imaginer que l enjeu dépassait largement la lutte contre un dictateur allemand...

Les indépendantistes ont perdu...
Ils ont été taxés pendant la campagne de favoriser le nazisme. Argument pour le moins politique...Mais qui fonctionne très bien...

Ensuite vient le débat de la conscription.
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

Quentin a écrit :

Na san pour nous français (du reste, qui peut parler de la RC 4 aujourd'hui?)
Le hérisson de Na San est pas sur la RC 4 Image . Tu confond avec Na Cham non ?
na san n'est pas sur la RC 4, merci je le savais, j'aurais pu dire na san, dien bien phu ou autre chose! ce n'etait qu'un exemple...
amicalement
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Quentin »

Ba je sais pas, tu le place dans une phrase entre Lang son et la RC 4, ca peut porter a confusion Image
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jo Juno Beach »

Salut a tous, salut Jeff, je suis de Terrebonne au Québec, je suis d'accord avec toi , ici, la plupart des gens ont tendance a oublier la seconde guerre mondiale, je trouve ca tres triste....a+++
Répondre

Retourner vers « Débats »