Lord Lovat

Cet espace est consacré aux forces militaires britanniques ayant pris part à la Bataille de Normandie.
ticoeur
Messages : 29
Enregistré le : 04 avr., 23:00

Lord Lovat

Message non lu par ticoeur »

en effet, certaines personnes ne le mérite pas surtout pour gagner de l'argent. d'autres ont fait des gestes héroïques gratuitement et ils ne l'ont pas !
Invité

Lord Lovat

Message non lu par Invité »

oui, il portaient pas de casque mais leurs chers et tendre berets verts


La guerre est douce à ceux qui l'aime.
ticoeur
Messages : 29
Enregistré le : 04 avr., 23:00

Lord Lovat

Message non lu par ticoeur »

sur chaque bérét ils avaient un badge numéroté, beaucoup de collectionneur les acheteraient tres cher !
ticoeur
Messages : 29
Enregistré le : 04 avr., 23:00

Lord Lovat

Message non lu par ticoeur »

Image

mon grand père avait fait des cartes de bonne année personnalisées comme celle-ci

promis, je n'ai rien inventé ! Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Lord Lovat

Message non lu par -sandoven- »

Quentin a écrit :C'est seulement génant pour les déplacement derriere la ligne de front qui deviennenet peu discrets et pour jouer à cache-cache. Sinon, c'est pareil.

Et pourquoi toutes les armées du monde utilisent-elles les couleurs camouflages alors ??
Le beige dans le désert, le kaki dans la verdure...

Il y a bien une raison, ce n est pas par esthétisme...
Sinon, l armée francaise aurait demandé à un de nos nombreux couturiers de dessiner une belle tenue bariolée bleu-blanc-rouge, comme certains couturiers dessinent les sièges des bus de nos villes...

Plus sérieusement, lors de la 1ere GM mondiale, les Francais avaient toujours leurs pantalons rouges et se sont faits dégommés par les Allemands en tenue camouflage. Les Francais n avaient pas compris qu on était entré dans l ère de la guerre moderne...
Ils se faisaient tirer dessus sans voir leur adversaire. Pourquoi ce changement ? La PORTEE des armes, tout simplement...
En gros, les Francais ne parvenaient à se tenir à portée de leur ennemi et
à lui tirer dessus avant de se faire repèrer... Ils se faisaient tirer dessus avant de pouvoir tirer... Mal barré pour gagner la guerre...

L Etat-Major se rendra compte de cette erreur un peu tard et les soldats francais changeront de tenue dans le courant de la guerre... Une initiative de Pétain, me semble-t-il.

-sandoven-
ddaypiper44
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai, 23:00

Lord Lovat

Message non lu par ddaypiper44 »

Bill MILLIN a écrit son histoire dans un livre traduit en Français sous le titre "la cornemuse du D-DAy". Il y raconte l'entrainement à Achnacary en Ecosse avec les commandos de Lord LOvat et le débarquement avec le commando Kieffer et tous les airs qu'il a joué ce jour-là (entre autres)
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

Lord Lovat

Message non lu par Heinz Guderian »

Salut tout le monde!

Pour mettre les choses au point. Les armées d'avant les guerres modernes, à savoir que la première est la guerre de sécession, avaient des uniformes de couleurs vives et différenciées selon les unités et leurs types. Pourquoi? pour que les généraux puissent les reconnaître en les observant à la longue vue. Etre camouflé à l'époque n'avait aucun sens puisque les batailles se déroulaient principalement sur des champs (de bataille, d'où le nom) et que la victoire venait principalement de la force combinée du feu et de la manoeuvre. De plus, le temps de rechargement était tellement long, la précision et la portée tellement faibles qu'une grande partie des blessures étaient infligées soit par l'artillerie, soit à l'arme blanche (baïonnette, épée, sabre, etc.)

Maintenant, pourquoi les soldats français se sont battus durant la WWI avec des pantalons rouges? La réponse vous paraîtra idiote et aberrante au possible, mais elle n'en est pas moins véridique. Ce sont avant tout des intérêts éconimico-politiques qui l'ont dictée.

Ces pantalons sont dits "pantalons garance", parce qu'ils sont teintés avec un colorant naturel produit dans le midi de la France. Or, à la fin du XIXème, l'industrie du colorant naturelle perdait du terrain par rapport aux colorants artificiels produits chimiquement, notamment en Allemagne, du reste. Donc, pour éviter une crise économique les politiciens ont trouvé un moyen pour régler le problème. Il suffisait de faire commander à l'armée des pentalons rouges. Quel beau mandat. Equiper une armée d'un million d'hommes en pantalons, vous voyez le marché. De plus l'armée n'a jamais été très regardante à la dépense.

Résultat des courses, les pauvres soldats français se sont fait canarder de 1914 à 1915 comme des lapins pour sauver une industrie qui de toute façon allait mourir. C'est-y pas idiot? Et pourtant, c'est véridique.

Ce n'est pas le seul exemple d'aberration militaire dont l'origine vient de préoccupations qui n'ont aucun rapport avec la tactique et la stratégie militaire. Je me tiens à votre disposition pour de nombreux exemples.

A bientôt.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Lord Lovat

Message non lu par veronique49 »

A noter à ce sujet un excellent téléfilm (pour une fois) "le pantalon rouge" avec christophe malavoy, dans le rôle d'un jeune soldat français qui refuse de porter justement ce pantalon rouge et qui sera condamné et exécuté !!!!
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Lord Lovat

Message non lu par THE Soldier »

ils était (très) strict a la guerre.....................
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Lord Lovat

Message non lu par stan_hudson »

Au sujet des pantalons rouges j'ai vu il y a quelques mois un documentaire sur Arte au sujet de la guerre de 1870.
Là j'ai appris que le pantalon était rouge pour éviter les tirs "amis" provenant de l'artillerie française dont la portée des canons était faible à cette époque.
Ca permettait, pour les artilleurs français, de savoir où étaient les troupes françaises.
Répondre

Retourner vers « Forces britanniques »