L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Le gouvernement du Québec a provoqué des élections anticipées...
Dès lors, le résultat des élections est :
-Soit une victoire des favorables à la participation à la guerre, et le Québec reste canadien.
-Soit une victoire des favorables à la non-participation, et le Québec devient indépendant.

Question d'indépendance, je suis peut-être dans l'erreur, mais à l'époque, c'était inpensable, un québécois n'avait pour ainsi dire aucun droit (manière de parler), il était extrêmement rare à cette époque de voir un canadien-français ayant un poste haut gradé... Ces postes appartenaient aux canadiens-anglais qui étaients ''mieux'' que les canadiens-français. À cette époque un québécois n'avait pas vraiment le droit de parole, alors encore moins le droit de clamer son indépendantisme...Petit écart du sujet, c'est comme présentement aux états-unis, les blancs ont les postes importants, les noirs et les ispanique ont les postes subalterne... Selon moi, c'est un baril de poudre dont la mèche est rendu très courte, sa va brasser la bas dans les années à venir... J'espère que vous comprenez bien ce que je dit, certaines de nos expressions ne sont pas les mêmes....
Pour notre indépendance, la graine a été semé à la fin des années 50, le peuple québécois en a eu ''raz-le-bol'' et sa a mené a des référendums qui se sont tous avérés en faveur du Canada mais je m'éloigne du sujet...
Avez-vous déjà entendu le discour du Général de Gaule fait au peuple québécois(vive le Québec libre), à chaque fois que je l'entend, j'en ai la chaire de poule Image
En tant que guide sur les plages du D-Day, j'ai l'habitude d'avoir des canadiens, étudiants pour la plupart (et québéquois pour l'immense majorité!). Peu connaissent les prouesses accomplies par les cannucks sur Juno et face à la 12°SS Pz-Div, et ce jusqu'a la fin de la bataille de normandie.

Je n'en ai jamais entendu parler moi-même, l'information que l'on réussi à avoir sur ces sujets rentre au compte goûte... Si tu le veux, j'aimerais en apprendre plus Image

Et salut Jo Juno Beach, moi je suis de Trois-Rivières Image
[
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Voici une petite citation que j'aime bien qui confirme un peu ce qui se passait entre C/Français et C-Anglais

André Laurendeau est chargé par la Ligue d'obtenir le droit de parole sur les ondes de Radio-Canada. On lui répond finalement que les adversaires de la conscription n'auront pas droit aux ondes publiques. La Ligue devra donc se payer du temps d'antenne sur les stations privées alors que les partisans du OUI utilisent gratuitement les ondes publiques. Situation plutôt ironique pour un pays qui veut envoyer ses jeunes hommes mourir pour "la liberté et la démocratie"!
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jo Juno Beach »

Effectivement, le fameux Charles de Gaule n'est pas seulement un héro Francais, mais il est aussi un héro québecois, lors de son discour a Montréal, en 1967, il a comparé sont chemin vers Montréal(qui a été acceuilli comme un héro) avec son entré dans Paris le jour de la libération .....merci a++
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Voici le lien Youtube, c'est le vidéo du discourt de charles de gaulle en 67 à Montréal/Québec, c'est à voir, quel homme Image

http://www.youtube.com/watch?v=hrKq6-gZM0I
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jo Juno Beach »

Oui je l'ai vu des dizaines de fois, tu as raison, quel homme c'était, on dit de Sir Winston Churchill que c'est l'homme du xxieme siecle, je suis d'accord et je crois que l'on pourrait dire la meme chose du Général De Gaulle...en tk merci pour le lien, je retourne l'écouter !!!! a+++ cher ami
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

Pour moi, De Gaulle est un opportuniste... Se prétendre chef de la résistance alors qu'il se trouve à Londres, alors que d'autres risquaient leur vie en France, c'est plutôt limite...
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

Jeff a écrit :
En tant que guide sur les plages du D-Day, j'ai l'habitude d'avoir des canadiens, étudiants pour la plupart (et québéquois pour l'immense majorité!). Peu connaissent les prouesses accomplies par les cannucks sur Juno et face à la 12°SS Pz-Div, et ce jusqu'a la fin de la bataille de normandie.

Je n'en ai jamais entendu parler moi-même, l'information que l'on réussi à avoir sur ces sujets rentre au compte goûte... Si tu le veux, j'aimerais en apprendre plus Image
Jeff, ce serait avec plaisir que je te ferais faire un tour de normandie spécial cannucks... si tu viens par chez nous nous préviens moi!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Quentin »

[quote=Fantomas]Pour moi, De Gaulle est un opportuniste... Se prétendre chef de la résistance alors qu'il se trouve à Londres, alors que d'autres risquaient leur vie en France, c'est plutôt limite...[/quote]C'est un peu rapide comme jugement mais globalement je suis aussi de cet avis
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par -sandoven- »

Les historiens disent de De Gaulle qu il est le Francais du XXe siècle. Si vous n êtes pas d accord avec cela, c est que vous êtes partisans.

Il suffit d énumerer ce que de Gaulle a fait pour la France pour comprendre qu il n y a pas de semblable dans l histoire de France du XXe siècle...

Le débat dévie un peu peut-être, mais j avais envie de répondre à Fantomas, un "compatriote caennais" et à mon ami Quentin Image
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Voilà un petit vidéo de¸google Earth que j'ai pris sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=AWrbDFRNMEA

Sa répondait un peu à ma question du début de ce message, c'est vraiment fascinant ce qu'on peut voir avec google earth, sur le lien ci-haut, on voit super bien le U.S.S. Arizona au fond de l'eau mais j'ai été vérifier avec google earth mais il y avait de la vague le jour le satellite est passé, on le voit moi bien Image
Mais pour ceux qui n'ont jamais vu ce vidéo, sa en vaut la peine, on voit plusieurs endroits marquants de la seconde guerre...
Répondre

Retourner vers « Débats »