[quote=guertin]Qu'est-ce que le GIGN?, je n'en ai jamais entendu parler![/quote]
Missions [modifier]
Antiterrorisme : le GIGN intervient en premier sur les missions suivantes (le RAID est engagé en second, si le GIGN est indisponible pour la mission) :
Piratair : détournement d'avion
Piratmer : détournement ou attaque de navire
Piratome : attaque nucléaire
Piratox : attaque chimique ou biologique
Piratext : prises d'otages de ressortissants français à l'étranger
Pour les actes de terrorisme ne rentrant pas dans ces catégories (prise d'otage, etc.), la répartition des missions entre le GIGN et le RAID se fait selon le lieu où l'alerte se produit : le milieu rural ainsi que les aéroports est le domaine d'intervention du GIGN, le milieu urbain celui du RAID.
Cette répartition favorisant le GIGN s'explique par le fait que l'unité a plus d'ancienneté et d'expérience que son homologue de la police, le RAID. Les GIPN, aussi anciens que le GIGN, interviennent en priorité dans le cadre de leur compétence territoriale, mais ne sont pas aptes à accomplir des missions antiterroristes de grande ampleur.
Autres interventions : les neutralisations de forcenés, les arrestations de personnes dangereuses et armées.
Histoire [modifier]
En novembre 1973, la gendarmerie crée une Équipe Commando Régionale d?Intervention (ECRI) au sein de l'escadron de gendarmerie mobile 2/2 de Maisons-Alfort, qui devient opérationnelle le 1er mars 1974, considéré depuis comme la date officielle de création du GIGN. Un mois plus tard, il est décidé de créer deux Groupes d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) :
GIGN n° 1, basé à Maisons-Alfort et descendant de l'ECRI, opère sur le territoire des 1ère, 2e, 3e et 6e régions militaires.
GIGN n° 4 basé à Mont-de-Marsan, constitué au sein de l?escadron 9/11 de gendarmerie mobile opère sur les 4e, 5e et 7e régions militaires. Elle était plus orientée sur les exercices de marine, proche de la façade atlantique.
L'intention initiale était de multiplier ces groupes sur tout le territoire, mais en 1976 décision est prise de rassembler les deux unités existantes en un seul GIGN national, à Maisons-Alfort. En 1983, le GIGN est déplacé à Satory (quartier des gendarmes à Versailles), dans les Yvelines.
SOURCE :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irlandais_ ... _Vincennes