La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Invité

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Invité »

les allemands ont juste essayé de piquer les cloches GFM
Peiper
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept., 23:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Peiper »

Est ce qu'il aurait été possible au Alleamand de prendre de front la ligne Maginot et obtenir un succès
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Everthman »

Oui car certaines unitées sont pass par la ligne maginot, il ne faut pas se leurrer, la vrai raison de la victoire allemande, ce n'est pas la belgique, mais la mediocrité du commandement francais, et la qualité radicalement nouvelle de la guerre eclaire ( stuka + panzer = victoire Image ) Image
Invité

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Invité »

oui car les allemands ont testés leurs armes sur les ouvrages tchéque. exemple: canon 88 flak, les bombes des stukas mais surtout entrainé les staustruppen pour les assaut.
Et sa marché car plusieurs ouvrages on subit des attaques de face des stukas et du célébre flak 88.
Le flak tiré a tire tendu à 1000m sur les cloches GFM, etc....
Comme exemple le célébre ouvrage de La Ferté ou tout équipage périt sous le feu allemand
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Bonjour,

Je deterre un sujet et m'en excuse. De plus, je vais froler le hors sujet.

Non, les Allemands n'ont pas trimballé des morceaux de murs, c'etait peu interessant et irrealisable. Des équipements si en revanche (groupes electrogènes par exemple)

La ligne Maginot a eu pour défaut d'etre rigoureusement incompléte et mal gerée certes, peut etre faute de credits suffisants. Surtout en front Belge. Ce qui explique que le secteur fortifié "fort" ai été légérement "contourné". Et comme le souligne justement guigui1944, l'equipage de l'ouvrage de la Ferté en a tristement fait les frais...

Dans le secteur "réellement fortifié" cela a été une autre chose !

Seulement, il suffit de regarder un plan des ouvrages pour s'en rendre compte, certaines zones etaient soigneusement équipées et accastillées, et ont repoussé avec efficacité l'ennemi d'alors, d'autres zones etaient a la limite du dépouillement.

Le fort de Fermont, par exemple, malgré un déluge de feu, des moyens conséquents et les tirs répétés des 88 Flak, a fait quand même que l'assaillant a laché prise, et cet ouvrage ne s'est rendu, comme d'autres, grands ouvrages, par le biais d'ordes superieurs et exterieurs. Si les chiffres (de 1997) que j'ai sous les yeux, sont justes, on déplore pour Fermont un soldat décédé a la suite d'une explosion d'obus quand l'assaillant a essuyé des pertes non négligeables (plusieurs dizaines de soldats sont décédés, des centaine blessés.. On ne peut donc pas dire que ce soit passé "comme une lettre a la poste" et que l'assaillant soit passé dessus en chantonnant. D'ailleurs, il n'est pas passé au dessus, il est passé ... a coté !

Une visite de certains forts, soit restaurés, soit "a l'abandon" quand c'est possible, donne une bonne idée :

Du degré de sophistication de certains ouvrages, veritables villes souterraines, et richements équipés.

De leur puissance de feu.

De leur autonomie.

De la qualité de leur maillage et de leurs implantation.

Du relatif soucis de confort des occupants et surtout de leur protection.

etc ....

en revanche !!! une visite globale met en avance un profond déséquilibre entre les secteurs efficaces et les dépouillés.... Casemates légéres et chichement équipées, chars FT17 réformés, enterrés et bétonnés...

Il est parfaitement vrai également que les Allemands ont eu tout loisir d'etudier les fortifications Tchèques basées sur le même modèle. Cela ne leur a en revanche pas permis d'ecraser les ouvrages robustes, mais leur a permis peut etre de ne pas s'acharner.

Pour celles et ceux qui s'interessent a cet ouvrage, je recommande a la fois la visite de Fermont, de l'ouvrage du Hackenberg, etc .... ainsi que la lecture de l'ouvrage "Il etait une fois la ligne Maginot" par exemple. Pour les visites, je pense que les membres de ce forum qui les ont visités ont pu voir ce que je tente de décrire. et pour ceux qui ne l'ont pas fait, c'est vraiment quelque chose que je recommande, cela élimine pas mal d'idées préconcues. Je ne suis pas militaire ou stratège, difficile de juger si c'etait bien ou mal, mais la ou ça a été correctement déployé et implanté, cela a été efficace.

La plus grosse impression quand on parcours les plans ? vous pouvez la réaliser vous même : fermez les portes de votre voiture a clef, en laissant la vitre ouverte ... Image

Bonne soirée a tous.
Invité

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Invité »

Excellent post Arnaud.
Précis, concis et objectif.
Ca, j'aime...
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Merci Image

Je suerais ravi si je peux fournir d'autres infos a ma connaissance, ou d'aller les chercher si necessaire (je ne suis pas très loin des ouvrages)
Invité

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Invité »

J'ai vu cela.. mon fils habite à Starsbourg, ce qui me donne l'occasion de visiter historiquement aussi cette région.
Il est vrai que c'est un peu hors sujet si l'on se réfère au sens premier du site, mais comme tu le disais justement, il y a pas mal d'éléménts qui ont été pris et sur la ligne maginot et sur la ligne sigfried pour construire le mur de l'atlantique ; pas de béton bien entendu, mais des pièces métalliques comme des tourelles GFM, d'observation et autres blindages ou portes.
Il existe même à Jersey et une tourelle gfm et une tourelle de ft17.
ceci dit, toute info sur des éléments venus de l'est seront bienvenus ici.
Sans vouloir prendre leur place, je pense que les modérateurs seront d'accord avec moi. Sinon, fusillez moi....lol
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par le serpent mexicain »

Bon post Arnault, je voulait te demander tu peut avoir les plans ?
Merci !
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

le serpent mexicain a écrit :Bon post Arnault, je voulait te demander tu peut avoir les plans ?
Merci !
Un bon site, plutôt complet mais assez mal référencé:

http://www.fortiff.be/casso/index.php?p=70

Un autre :

www.ligne-maginot.fr

J'espère que tu y trouvera ton bonheur :)
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »