La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par le serpent mexicain »

Il envisageait une guerre de position comme en 15 donc pas besoin de faire un barrière infranchissable, vu qu'en théorie il aurai eu le temps de déplacer les troupes !
Invité

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Invité »

je serais tenté de dire les trois à la fois, plus une petite préference pour la politique... disons instable à l'époque (déja! hélas)

il suffit de se rappeler le front populaire, les greves et les remaniements du gouvernement pour comprendre pourquoi cette ligne de fortification n'a pas été "terminée", ajoutez l'hécatombe de 14-18 et les pacifistes de tous poils qui étaient allés se coltiner dans la boue des tranchées... (et on peut aisément les comprendre) qui voyaient d'un drôle d'oeil l'édification d'un système défensif extremement couteux...

L'heure n'etait pas à la préparation d'un prochain conflit avec l'allemagne (quand on y pense, que de temps perdu! lors de l'entrée en guerre certains armements n'existaient qu'en petit nombre, et pendant la "drôle de guerre" cette situation ne s'est guère améliorée)

cela dit ce n'est que mon modeste avis... a vous de m'eclairer!
Invité

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Invité »

A propos de la Ligne Maginot, il serait bon de se référer à la doctrine de l'époque.
En ce temps là, la grande philosophie de l'etat major était encore basée sur la notion d'Armée de masse. En gros, on mobilise tout ce qui est possible et on les envoit contre ce qui vient d'en face à peu près comme en 1914. or pour réaliser une mobilisation totale il fautdu temps, environ 3 semaines pour rassembler l'essentiel des troupes, les habiller, equiper et transporter sur le front.
La ligne Maginot avait pour seul but de permettre cette mobilisation en ralentissant l'ennemi.
A ce titre, elle a parfaitement rempli sa mission comme en témoignenet les ouvrages de Roger Bruge et tous les journaux de marche des unités concernées.
Pendant la "drôle de guerre" comme elle a été surnommée, ( à titre personnel quand je suis allé au Tchad en 76 et 77 ce n'était pas la guerre mais on n 'y riait pas...) il y a eu pas mal d'accrochages entre les Allemands et les Français, chacun effectuant des coups dce mains chez l'autre. Le grand sport pour les Français étant de s'équiper d'une "mitraillette" piquée chez les Teutons.....
Voilà pour ajouter à cet envoi.

pour le Mur de l'Atlantique, la doctrine était sensiblement la même, ralentir l'assaillant le temps que les renforts arrivent.
La suite, l'Histoire l'a racontée.
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Dédé49 »

Lorsque j'ai été voir la ligne maginot je me disais bien qui lui manquait des bout mais je savais pas que je pouvais les trouvés a des centaines de km de lâ!!!
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Pour infos, quelques videos.

http://www.youtube.com/profile?user=arnaultlu

Image
borgia
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par borgia »

Bravo arnault
je vous ENVIEEEEEEEEEEE!!!!!
dire que je faisais cela en 1974 dans plein d'ouvrage maginot, ou serré de rivière...mais sans caméra, hélas, à l'époque.
Habitant assez loin de tout ces magnifiques ouvrages, je ne trouve pas le temps nécéssaire à une replongée sous béton; et pourtant mon fils ainé y serait sensible.

Bravo, bravo à toutes ces initiatives filmées de qualité.
ps: est il possible de les télécharger
trés cordialement
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Max »

Les français n'ont pas construit la Ligne Maginot jusqu'au Nord pour la raison que cela froisser les belges qui venaient de déclarer leur neutralité. Il y aussi la raison économique car, comme on la déjà dit, elle coûtait très cher - plus de 4 milliards de francs- mais elle était techniquement réussis . La preuve : des troupes autrichienne sous uniformes et commandemenr allemands attaqua un édidifice en Alsace. Résultat : Ils ont été repoussé aisement.

A+

Max Image
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Bonjour,

Et un grand merci pour votre sympathique message et votre appreciation de mon travail.

Et si cela vous a plu, j'ai une bonne nouvelle : il y a des sorties prévues ces week ends sur quelques beaux (mais hélas en ruine) et tres gros ouvrages. Et donc, des videos qui vont leur etre associées, bien entendu !

Pour vous même et votre fils ainé, ce sera avec plaisir que nous (ou je) vous acueilleront. Je connais aussi des adresses d'ouvrages restaurés, abris, petits, gros ouvrages, dont certains avec des équipements en état de fonctionner ! (sauf la partie offensive, bien entendu Image )

Je vous communique en message privé quelques adresses pour telecharger en meilleure qualité les extraits. Si je ne les met pas en public, c'est parce que trouver un hebergeur pour ces gros fichiers est délicat, et que si il y a trop d'activité, je risque de me faire "sucrer" mon compte. Ce qui ne signifie pas que je ne fournierais ces adresses a qui m'en fera la demande, et avec plaisir !

Bonne journée.
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

max-la-menace a écrit :Les français n'ont pas construit la Ligne Maginot jusqu'au Nord pour la raison que cela froisser les belges qui venaient de déclarer leur neutralité. Il y aussi la raison économique car, comme on la déjà dit, elle coûtait très cher - plus de 4 milliards de francs- mais elle était techniquement réussis . La preuve : des troupes autrichienne sous uniformes et commandemenr allemands attaqua un édidifice en Alsace. Résultat : Ils ont été repoussé aisement.

A+

Max :salut:
Bonjour Max,

Pour l'ouvrage en question, je pense que c'est de celui ci qu'il s'agit :

http://www.lignemaginot.com/index12.htm

non ?
borgia
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par borgia »

si vous voulez voir une démonstration (unique en france) de tir (à blanc)de 75 galopin sous tourelle, faites un tour au fort de villey le sec; c'est la que je découvrai la passion de la fortif, avec le fondateur de la restauration du fort (serré de rivière): gabriel Bichet. Je me revois encore du haut de mes 16 ans m'amuser à prendre pour cible les poids lourds sur l'autoroute Toul/Nancy (visée uniquement, sinon ça s'aurait su!!!!). Un vrai truc de fou inoubliable!!!!!
visitez le site:
http://villey-le-sec.com/fort/index.htm
cordialement
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »