Est-il possible qu'un médic soit armé ?

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
Invité

Est-il possible qu'un médic soit armé ?

Message non lu par Invité »

Est-il possible qu'un médic soit armé ? (en prenant une arme sur un corps par exemple)
merci d'avance!

La guerre est douce à ceux qui l'aime.
Invité

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par Invité »

je pense que oui,du moins 1 arme de point pour se défendre;c'est pas parce que tu es médic qu'on ne risque pas de te tirer dessus.
le problème,pas facile de trouver 1 photo d'1 médic armé,étant donné qu'on le voit souvent aider des blessés derrière les lignes ou dans 1 colonne de prisonniers!
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par garand m1 »

Je crois qu'ils étaient ua moins armée d'un pistolet.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par stan_hudson »

[quote="Target"]Dans quel camp ?

Les infirmiers allemands qui ont servis sur le front de l'est ont pris pour habitude de s'équiper d'un pistolet, mais cette pratique fut souvent abandonnée à l'Ouest.

Quant aux infirmiers américains, c'est clair que non.

Maintenant, je pense qu'on ne peut pas affirmer qu'aucun medic n'a jamais défendu sa vie bien-sûr, mais je suis sûr qu'aucun regimental surgeon n'aurait toléré que ses hommes aient comme pratique de s'armer de manière habituelle.

Il faut savoir qu'un médic armé perd d'office les droits qui lui sont accordé par la convention de genève et peut être traîté comme combatant et donc être abattu à vue.

Amicalement[/quote]

[quote="demolition man"][quote="Target"]Quant aux infirmiers américains, c'est clair que non.

Maintenant, je pense qu'on ne peut pas affirmer qu'aucun medic n'a jamais défendu sa vie bien-sûr, mais je suis sûr qu'aucun regimental surgeon n'aurait toléré que ses hommes aient comme pratique de s'armer de manière habituelle.

Il faut savoir qu'un médic armé perd d'office les droits qui lui sont accordé par la convention de genève et peut être traîté comme combatant et donc être abattu à vue.[/quote]
Le non respect des conventions de Genève de part et d'autre n'est un mystère pour personne.

Phil Nordyke, dans son pavé sur les All Americans, rapporte de nombreuses anecdotes d'infirmiers de la 82nd Airborne qui, après s'être candidement fait tirer comme des lapins en Sicile et en Italie en portant secours à des blessés, se sont procuré un colt pour pouvoir se défendre ( ceci au moins lors des sauts en territoire ennemi ).

Il y a même l'histoire d'un aumônier du 504 PIR à Anzio qui, ayant marre de voir la Luftwaffe l'empêcher de soigner des blessés, se serait saisi d'un Garand et aurait abattu un appareil ennemi.

Bien entendu, il s'agit là de cas exceptionnels, loin d'une pratique généralisée, mais chez certains infirmiers de première ligne, la volonté de se donner une chance de survie était plus forte que tout. La présence d'un colt à leur côté leur apportait certainement plus de réconfort que la Convention de Genève.

François[/quote]

[quote="Target"]Comme je disais, j'imagine bien que des medics ont du défendre leur vie, mais je ne pense pas que le fait de prendre une arme ait été une pratique courante

Amicalement[/quote]

[quote="filthy"]seluit qui etais avec luit tu connais d aileur "a angoville" (bob) luit na jamais porté d'arme pour te dire meme pas le petit canif M2 qui va dans la veste M42[/quote]

[quote="filthy"]Ah oui renseignement très très importent "source d un medic du 501 Pir" au jour du 17 septembre 1944 pour l' Operation Market Garden tous les medic qui conaissai on eu l ordre de sauté avec une M1 pour leur défense personnel sur set ordre il devais la gardez pendent 2 / 3 jours[/quote]

[quote="filthy"]pour le moment je ne c qu a l'échel du 501 Pir. et oui sétait un ordre officieux[/quote]

[quote="Target"]Je crois tout de même que ça passerait mal en reconstite si ça devenait une pratique courante des reconstitueurs.

Amicalement[/quote]

[quote="Target"]Comme je disais plus haut, je ne doutais pas que ça s'était produit, mais je reste persuadé que c'était au niveau individuel ou de quelques unités mais pas de façon générale et systématique.

Amicalement[/quote]
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par stan_hudson »

[quote="tyrone"]bonjour a tous, je vais essayer d'apporter ma petite pierre a l'édifice
il semblerait que plusieurs medics paras aient sautés équipés d'une carabine m1 lors de l'operation anvil dragoon (debarquement de provence)
voila[/quote]

[quote="rougeau"]Je ne peut pas être affirmatif concernant l'US Army, mais les conventions internationnale reconnaissent le droit au port d'une arme (de poing en générale) pour les membres du service de santé. ceci en temps que protection individuel comme défense et pas comme arme offensive. Il faut rappelé qu'un brassard ou plastron a croix rouge n'a jamais été un moyen de protection et constitue le plus souvent une cible de choix. Pour les autres bélligérents,ils est courant de voir des infirmiers Allemands équipés d'une arme de poing (surtout sur le front Russe),il en est de même pour les soviétiques qui eux sont considérés comme combattants avant tout.[/quote]
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par Mehdi »

Dans le film "Il faut sauver le soldat rayan" et dans la serie "band of brother" ont peux apercevoire des prètres était t'il armés ?
Invité

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par Invité »

[quote="Malarkey"]Dans le film "Il faut sauver le soldat rayan" et dans la serie "band of brother" ont peux apercevoire des prètres était t'il armés ?[/quote]

Toujours de bonnes sources les gars. A quoi ça lui servirait d'avoir une arme ??? A rien. Je parle d'une arme à feu.
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par Mehdi »

bin au moin à se defendre.
Invité

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par Invité »

Salut à tous,

Et tu crois qu'il n'y avait que des Aumoniers dans BOB et SPR ??
Il y en avait aussi dirant la guerre, et en recosntitution comme à Celles en Belgique ( recosntitution dans tout un village avec scenetes etc....) au aumonier effectue une messe puor les soldats avec tout le matériel, c'est superbe.

Mes Amitiés

Pvt Adrian C. Riley
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

et-il possible q'un médic durant ww2 etait armée?

Message non lu par Mehdi »

Non j'ai pris BOB et SPR comme exemple.Et ta deja participé à une messe dans le genre?
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »