La Haye du Puits et les alentours

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

La Haye du Puits et les alentours

Message non lu par Invité »

Je recherche des infos sur ce qui c'est passé vers La Haye Du Puits, Lessay, Periers Image .
D'où est venu l'attaque de La Haye du Puits Image les alliés sont venus de l'Est par Baupte Image ou du Nord par Saint Sauveur le Vicomte Image
Le nombre des pertes alliées a été très élevé dans ce secteur, 10 000 pertes pour environ 10 km il me semble; alors j'aimerais savoir aussi où ont eu lieu ces pertes importantes Image
1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

La Haye du Puits et les alentours

Message non lu par 1/313 »

Ils sont venus de partout mon cher Manu50! Eh oui, La Haye du Puits est sur une ligne de défense, la ligne Malhmann, mise en place alors que les combats se concentraient sur Cherbourg, courant juin. Le terrain se prête à la défense puisque la cité est entourée de monts, au nord le Mont de Doville (cote 131), Mont Etenclin (cote 121), Sainte-Catherine (cote 95) à l'ouest Montgardon (cote 84) et à l'est le Mont Castre (cote 122). L'attaque est déclenchée le 2 juillet, la 79th USID attaque à l'ouest, la 82nd AB au centre (nord) et la 90th USID à l'est... La Haye du Puits est libérée le 9 juillet 1944. Seules les 79th et 8th USID (qui relève la 82nd à partir du 6 juillet) entreront dans LHP. A titre d'exemple la 79th décompte 2930 hommes mis hors de combat, pour moins de 10 jours de combats. Côté allemand ce sont les restes des 243, 353, 77 Inf. Divisions et des éléments de bataillons d'Ostruppen repliés qui tiennent la ligne. Des contre-attaques d'éléments du Régiment Der Fuhrer de la Das Reich (2 SS-Pz-Div) ont lieu sur Montgardon et le Mont-Castre où des Fallschirmjäger du 15e Régiment contre-attaquent eux-aussi...
claude60
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct., 23:00

La Haye du Puits et les alentours

Message non lu par claude60 »

Bonjour.
Super pour ces infos sur LHP et secteur Mont Castre et Lessay.
Je suis particulièrement intéressé et vais certainement me rendre dans cette partie en début juin avec ma tenue etjeep aux couleurs de la 79th ID.
Invité

La Haye du Puits et les alentours

Message non lu par Invité »

Tu trouveras tout une page sur la bataille de la côte 122 sur mon site. Image

Tristan
Aurel50
Messages : 52
Enregistré le : 05 août, 23:00

La Haye du Puits et les alentours

Message non lu par Aurel50 »

titi avec son site ralalala , en fait l'attaque est un peu arrivée de partout mais principalement du nord , par bolleville (la ou j'habite) ^^
Pour montgardon elle a eu lieu de bolleville aussi , mais en passant par le hameau , "Cotebrune" , le mont castre lui a été attaqué sur le flanc nord et Est au lieu dis la roquette , voili voilou...
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »