recherche

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

recherche

Message non lu par Piat »

Pas vu malgrés le nombre de photos en ma possession et cela ne m'étonne guére , vu qu'elles avaient disparu des casques allemands suite à une directive .
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

recherche

Message non lu par joe toye »

Oui je crois que les signes de casques ont disparu à partir de 1942. @+
Joe
Glider82
Messages : 125
Enregistré le : 25 févr., 00:00

recherche

Message non lu par Glider82 »

en théorie j'ai entendu a partir de 43 pour la disparition
moi je n'ai presque aucune photos de russes donc... je m'en remets a vous Image
merci
Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

recherche

Message non lu par joe toye »

Ah oui cela doit etre 43 enfin je sais plus trop. Je fais essayer de te trouver cela @+
Joe
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

recherche

Message non lu par joe toye »

Voici un ostruppen en Normandie.
Image
Et les grades et insignes des Ostruppen.
Image
J'espère que cela t'aideras @+
Joe
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

recherche

Message non lu par Piat »

Les dessins de Joe nous montrent qu'il y a 2 types de pattes de col.
les blasons en partant de la colonne sont dans l'ordre :
Turkménes , Tatars de Crimée , Nord Caucasiens , azerbaidjan , Arméniens , Géorgiens . attention la planche d' insignes a été présenter par SIGNAL en 1943 , certaines choses sont hypothétiques comme les ronds et certains grades ne sont pas dans mes données , ni sur les nombreuses photos .
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

recherche

Message non lu par joe toye »

Ok merci pour les précision Piat Image @+
Joe
pavkhov
Messages : 52
Enregistré le : 29 avr., 23:00

recherche

Message non lu par pavkhov »

petite réponse à ce sujet (tardive mais j'arrive juste sur ce forum , hein désolé !!!)

pour l'écusson tricolore "drapeau russe" , il était porté par une unité osttruppen , la sonderdivision du général smyslowsky dont le film "vent d'est" raconte l'histoire (enfin la fin)

né en Finlande en 1897, Boris Alexieivich Homslton Smyslowsky avait été membre des gardes du corps de tsar nicolas II et avait combattu l'armée rouge pendant la guerre civile. il avait ensuite émigré en Pologne puis en allemagne.
en juillet 1941, avec le rang de sonderfuhrer K (commission spéciale équivalente à capitaine) il forme une unité en russie du nord sur les arrières des forces allemandes : le lehrbattalion.
cette unité est d'abord constituée d'émigrés russes puis de déserteurs de l'armée rouge qui finiront par représenter 85% des effectifs . le recrutement rencontre un grand succès car de un bataillon, l'unité passe à 12 bataillons au cours de l'hiver 42/43 et est renommé : Sonderdivision Russland, l'unité est listée dans les divisions régulières de la WH et Smyslowsky , nommé colonel , en reste le chef.
le 4 avril 45 la sonder devient la 1ere armée nationale russe et son commandant est fait général. début mai 45, les rescapés de la division (500 soldats et un nombre indéterminé de civils ) passent la frontière du Liechenstein ... et le film commence ...

il faut souligner que la Sonderdivision n'a absolument rien à voir avec l'armée "virtuelle" de Vlassov (ROA) dont elle ne fera même jamais partie (enfin si, peut être vraiment sur la fin de la guerre mais de toutes façons pas concrètement ) . ses membres portaient un insigne particulier : un écusson aux trois couleurs de la russie , horizontalement : blanc rouge bleu.

(source: foreign legions of the third reich vol 4, david littlejohn )

le dessin illustrant un osttruppen en normandie montre un uniforme assez particulier , de coupe à la fois allemande et russe et de couleur bleue . tenue qui fut partiellement fabriquée et distribuée à quelques unités en France (lesquelles ???) sur les directives d'Hitler qui ne voulait pas voir de slsaves en uniforme allemand !
selon les sources, le drap utilisé provenait des stocks de bleu horizon français, de ceux de la police allemande ou encore de l'armée autrichienne (???) .
la majorité des osttruppens portaient des vareuses allemandes de tous modèles (même des 36 !) ou des vareuses d'armées battues par l'allemagne (on voit beaucoup de veste hollandaises retaillées sur les photos )
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »