Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Message non lu par Riotgun88 »

Salut à tous,

J'aimerais savoir si vous aviez des photos ou des infos complémentaires sur les opérations du 5-6 juin qui consistaient aux avions du squadron n°88 de la RAF (137° wing également) et notament au groupe de bombardement français "Loraine" (squadron n°342 du 137° wing du Bomber Command de la RAF) qui devaient se relayer toutes les 10 minutes pour balancer pots à fumée pour créer un rideau de brume entre la côte et la flotille de débarquement.

On retrouve aussi quelques témoignages de chefs allemands à ce sujet dont le capitaine de corvette Hoffmann qui apperçoit depuis son T.28 un avion sortant du banc de brume et qui lance un fumigène. Hoffmann comprend aussitot que quelque chose d'important se cache derrière.

Donc si vous avez des photos interessantes allez y !! Image
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Message non lu par Dédé49 »

Salut
Les alliés largait les fumigène sur la côte donc sur les troupes allemandes,ou sur la plage?
Invité

Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Message non lu par Invité »

[quote="Dédé49"]Salut
Les alliés largait les fumigène sur la côte donc sur les troupes allemandes,ou sur la plage?[/quote]

T'es sur de sa ??? :suspect:
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Message non lu par Riotgun88 »

Tu te trompe, ils larguaient ces fumigènes sur l'eau, devant la flotte d'invasion. Il a jamais été question de balancer des fumigenes sur la cote elle meme Image

Mais ça m'etonne que pas plus de personnes soient informées de cette opération Image pourtant on en parle quelques fois dans les livres...
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Message non lu par Dédé49 »

Ok ,merci de ta réponse. Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Les fumigènes qui masquaient la flotte d'invasion

Message non lu par Guile »

Mais ça m'etonne que pas plus de personnes soient informées de cette opération pourtant on en parle quelques fois dans les livres...
Je l'ai appris en lisant ton post et l'autre jour en feuilletant un vieux National Geographic (juin 2002 ) j'ai lu ceci :
Peu apres le lever du jour, une armada de navires de guerre surgit du brouillard, au large des cotes normandes, pret à bombarder les fortifications détaillées sur les cartes du plan Bigot.
Les batteries allemandes ouvrirent le feu . Les bateaux virèrent à tribord et se positionnèrent parallèlement à la plage .
Ils jetèrent ensuite l'ancre pour constituer des plates-formes de tir stables.
A 6h10 précises, comme prévu, les avions alliés larguèrent des bombes fumigènes, afin de masquer les destroyers.Mais l'un des appareils fut abattu avant de pouvoir cacher le Corry.
Les allemands pointèrent aussitot leurs canons sur le navire. Tout en repliquant, le Corry parvint à se fufiler entre les colonnes de fumée laissées par les obus qui l'avaient manqué de peu .
Il heurta une mine à 6h30 et huit minutes plus tard le batiment se bisa en deux !
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »