Pourquoi oublie-t-on Sword ?

La zone de Sword, à 5 kilomètres à l'Est de Juno Beach, est située entre les localités de Saint-Aubin à Ouistreham, et représente le flanc Est de l'invasion Alliée en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

Bulo a écrit : omaha et utah sont dans le département de la manche,
Bonjour
Décidement j'en apprendrais tous les jours !
Qui a osé changer cette plage de département?
Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

et de plus, le calvados est très actif vis à vis du débarquement!!

en tant que guide touristique sur les plages, j'en sais quelque chose!!

Maintenant j'ignorais qu'Omaha avait été déplacée à grand coups de pelleteuse jusque dans le département de la Manche...

Une question: le mémorial de Caen, il est dans la Manche peut etre??

La réponse à la question de ce topic est partout, sauf dans la localisation géographique des plages...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Olivier »

Si je peux me permettre, il y avait aussi des polonais, des néo-zélandais, etc...
La question de ce forum est bien plus importante qu'il n'y parait. Oui, les américains sont très forts pour médiatiser les conflits dans lesquels ils sont engagés, surtout si ce sont des conflits où ils sortent vainqueurs (Vietnam ? Irak ?)
Mais cette énorme médiatisation ne date pas d'hier, déjà en 1944 l'évènement a fait grand bruit aux USA, et ce pour plusieurs raisons (classées sans ordre) :
d'abord la guerre a toujours coûté cher. Il fallait montrer que les sommes colossales englouties dans l'effort de guerre servaient à quelque chose, et il fallait surtout que les gens continue de donner de l'argent (les fameux "War Bonds") ; ensuite il fallait rassurer la population américaine et les alliés que les pertes endurées l'était pour un résultat tangible ; autre raison : le congrès américain voyait l'armée américaine s'enliser en Italie et voyait les pertes augmenter de façon alarmantes dans le pacifique, il commencait à se demander si les Etats-Unis verrait le bout de cette guerre ; et enfin il fallait faire un contre-pouvoir à l'avance russe qui en 1944, après la bataille de Koursk, se ruait à l'assaut de l'Allemagne. Cette médiatisation a surtout servi à montrer que les américains étaient bel et bien là, et qu'ils avaient leur mot à dire. C'est d'ailleurs pour cette raison que le débarquement de Provence est passé presque sous silence : les américains en avait déjà un à se mettre sous la dent.
Il est d'ailleurs assez intéressant de constater que le débarquement en lui-même a été énormément préparé, alors que la suite (la bataille de Normandie) s'est montée petit-à-petit, sans grande préparation. Cela semble montrer que le point important était de débarquer en Europe, point.
olivier
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par -sandoven- »

Cest une bonne remarque Olivier. Cet aspect (les sommes englouties pour sauver des gens loin de chez nous) est souvent ignoré en Europe mais il joua un role primordial. De même qu au Canada. On peut remarquer que, pour les Americains, convaincre l opinion nationale reste toujours aujourdhui la condition sinequanone pour partir en guerre. cf.Afghanistan et Irak.

sandoven
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Olivier »

Oui, je partage complètement cet avis. C'est le général Karl von Clausewitz (1780 - 1831) qui disait que la guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens. Il est donc toujours important de convaincre la classe politique que la guerre est absolument nécessaire. Et qu'elle donnent des résultats...

Olivier
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par jean-claude »

Bonjour ,
Je vois également d'autres raisons à ce que certaines plages ont été "oubliées" , la première est celle-ci , Omaha a été la plus meurtrière , ce fut presque un échec , et l'aboutissement de la mission est quasiment miraculeux , on se souvient donc de ce qui a été le plus difficile , les autres plages pour des raisons diverses ont presque parut être des promenades de santé par raport à la boucherie d'Omaha .
Si cette hécatombe avait eu lieu à Sword , c'est de cette plage là dont on se rapellerais aujourd'hui .
Une autre de ces raison est que tous les véhicules alliés ont arboré en signe distinctif l'étoile blanche , qui est le symbole éclatant des états unis , donc dans la mémoire collective , tous les véhicules étaient américains , même les Bedford de la brigade Piron .Personne n'a jamais à l'époque fait la différence entre un véhicule Canadien , Anglais ou Américain .
Pour ce qui est de payer , le pays qui a probablement dépensé le plus par habitant est bien le Royaume unis , qui a perdu un équipement considérable en France en 40 , qui a subit le Blitz , gagné la bataille d'Angleterre , c'est engagée au moyen orient , en extrème orient , en Italie , qui a construit deux ports complets (ce qui économiquement serait impossible même pour les Etats Unis) a assumé la présence de centaines de miliers d'américains , et a assuré les combats jusqu'a la fin des hostilités .
Moi je n'ai pas peur de le dire , sans les britaniques , il n'y aurait jamais eu de débarquement , on serais tous allemand à l'heure actuelle .
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par moneglia »

Olivier a écrit :??????Mais cette énorme médiatisation ne date pas d'hier, déjà en 1944 l'évènement a fait grand bruit aux USA, et ce pour plusieurs raisons (classées sans ordre) :
d'abord la guerre a toujours coûté cher. Il fallait montrer que les sommes colossales englouties dans l'effort de guerre servaient à quelque chose, et il fallait surtout que les gens continue de donner de l'argent (les fameux "War Bonds") ; ensuite il fallait rassurer la population américaine et les alliés que les pertes endurées l'était pour un résultat tangible ; autre raison : le congrès américain voyait l'armée américaine s'enliser en Italie et voyait les pertes augmenter de façon alarmantes dans le pacifique, il commençait à se demander si les Etats-Unis verrait le bout de cette guerre ; et enfin il fallait faire un contre-pouvoir à l'avance russe qui en 1944, après la bataille de Koursk, se ruait à l'assaut de l'Allemagne. Cette médiatisation a surtout servi à montrer que les américains étaient bel et bien là, et qu'ils avaient leur mot à dire. C'est d'ailleurs pour cette raison que le débarquement de Provence est passé presque sous silence : les américains en avait déjà un à se mettre sous la dent.
Il est d'ailleurs assez intéressant de constater que le débarquement en lui-même a été énormément préparé, alors que la suite (la bataille de Normandie) s'est montée petit-à-petit, sans grande préparation. Cela semble montrer que le point important était de débarquer en Europe, point.
olivier
Tout à fait d?accord sur ces points. J?ajouterai que déjà en 1918 les US avaient commencé leur propagande vis à vis de l?opinion publique et les politiques. Leur armement était très réduit à moins d?une dizaine de mauvais canons mais ceux-ci ont fait l?objet de nombreuses photos et films à divers endroits pour pouvoir montrer l?importance de leur armement alors qu?il a fallu leur fournir tout le matériel y compris les fusils. (lu dans DE Gaulle mon père). Dans le même ordre d?idées de nombreuses photos des fantassins ont été prises lors des exercices préparatoires, et il est très facile de laisser croire qu?il s?agit de prises de vues d?un champ de bataille.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Olivier »

Oui, c'est parfaitement exact, et c'est une bonne idée de le rappeler. Je crois que les américians ont toujours su "monter en épingle" leurs conflits et leur héroïsme, et même sûrement avant 1918.

Concernant le post précédent, je suis entièrement d'accord sur le fait que les britanniques ont joué un rôle fondamental dans la résistance aux allemands, et donc dans la victoire finale, et je l'ai déjà rappelé dans d'autres sujet de ce forum.
Merci de ne pas oublier non plus les Russes, car si Hitler avait eu les mains libres à l'Est, la Grande Bretagne n'aurait pas pesé bien lourd. En ce qui me concerne, la guerre a été gagnée à l'Est, et heureusement que les anglais ont pu tenir le coup le temps que les Russes se reprennent. Cette question est largement débattue ailleurs dans le forum.

Concernant les ports artificiels, je me permets de ne pas être d'accord : les USA avaient complètement la capacité de les construire (à cette époque, ils sortaient un cargo -les Liberty ship- par JOUR!). Ils avaient l'acier, l'industrie et les compétences pour les réaliser. Seulement, il était peut-être plus judicieux de les construire en Angleterre plutôt que de leur faire traverser l'Atlantique. C'est un jugement personnel.

Pour finir, oui, le fait que la plage d'Omaha ait été une plage difficile à conquérir a sûrement joué dans le souvenir qu'on en garde aujourd'hui. Cet argument est valable, je pense.

Je crois que les américains sont comme ils sont. Il faut faire avec. Ils sont forts pour tirer la couverture à eux. Quand j'ai visité le musée de l'air et de l'espace à Washington, j'ai été très surpris d'apprendre que le premier vol a été réalisé par les frères Wright. Santos Dumont ? Clément Ader ? Connait pas... Ils sont comme ça, nos amis d'outre-Atlantique. Et des fois, c'est vrai que ça nous défrise.

A nous de ne pas oublier les autres nations. Je crois que c'est l'un des rôles de ce site.

A+
Invité

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Invité »

Il ne faut pas oublier que les archives Britanniques (malheureusement) sont tres difficiles a obtenir contrairement aux autres nations engagées.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Pourquoi oublie-t-on Sword ?

Message non lu par Olivier »

Ah bon ? Pourquoi sont-elles difficiles à obtenir ?
Répondre

Retourner vers « Sword Beach »