Bonjour, les pilotes de planeur avaient bien l'ordre de rester près de leur planeur. Pas dedans bien sur ni à proximité mais à quelques centaines de mètres) et de se cacher jusqu'à l'aube. Ils ne devaient bouger que lorsque c'était sécurisé et que les troupes venant d'utah soit en approche.Desolé, mais ils avient pour consigne de rejoindre le plus vite possible la plage d'Utah (en ce qui concverne les américains), pour être ramené en Angleterre. Rester près de son planneur et attendre est impensable! ils sont derrière les lignes ennemies, et encerclé (c'est leur but) et ne pourraient jamais resister, même plus de 6h (reperrés).
Par exemple le témoignage d'un pilote en parle : http://www.6juin1944.com/veterans/hoopera_fr.php
De plus, celà explique les photos des pilotes cachés dans les fossés bordant les champs dans lesquels on voit les planeurs avec lesquels ils avaient attéris.
Une fois les lieux sécurisés, ils étaient acheminés vers utah avec pour mission parfois d'escorter les prisonniers qui avaient été faites par les troupes combattantes. Les premiers pilotes furent évacuer dans l'après midi du 6 juin et dans les jours qui suivirent.
Le fait de ne pas bouger s'expliquent car ils n'avaient pas vocation à participer au combat bien que celà a été le cas sur le terrain et car ils étaient peu nombreux et donc précieux pour l'armée us car formé spécialement pour le pilotage des planeurs.
Amicalement
