On est donc parti du camp de Carentan à 12 dans un Dodge d'un certain Marc, 2 devant et 8 derrière pour aller sur la place de Carentan pour le rassemblement. Le temps d'un court briefing avec le sergent d'un jour et nous voilà reparti on ne sais où à bord d'un Dodge une fois de plus. Le convois était composé de Dodge divers, de Jeep de GMC et de motos. On nous ammène dans une ferme, le temps de former les sections et de nous donner les dernières recomandations. Et c'est parti pour la marche.
Sous un soleil de plomb, avec tout l'équipement et un encadrement "d'officiers" ne parlant qu'en américain, passage de gués, progression en 2 colonnes, dans la "forêt", dans le bocage normand, dans la boue, dans les champs, sur la route, on en a ch*é à vrai dire ! En milieu d'après midi les premières contestations surgissent, certains ne peuvent plus suivre, d'autres refusent de continuer, c'est la désorganisation qui s'avance étant donné que les GMC de rapatriement ne sont pas prévu. Malgré tout le calme revient et la marche continue et on arrive à St Côme du Mont. Un habitant a même commencer à offrir le cidre mais s'est vite trouvé en manque de munition !! C'est qu'il faisait chaud vindiou ! On continue jusqu'au Dead's Man Corner où la foule s'était massée le long de la route. Des am8, une chenillette allemande, quelques jeep et un half-track nous attendaient pour entrer dans Carentan. Petite pause de 10 minutes. Inutile de préciser l'état des pieds de la majorité d'entre nous...
Formation de 3 colonnes, départ du Dead's Man Corner au pas cadencé, un moment exceptionnel, sous direction d'un sergent menant la troupe. 3 kilomètres sur ce rythme, passage devant des spectateurs jusqu'au monument de Carentan et pour finir, discours de remerciement du sergent pour l'hommage rendu aux gars de l'aéroportée. Retour au camps, en ce qui me concerne à bord d'un am8, assis sur le capot moteur (ça chauffait dur je peux vous le dire

Je tiens à remercier tout ceux qui on participé à cette marche qui restera gravée en moi pendant longtemps tellement ce fût intense sur le plan émotionnel.

Photos et vidéos prochainement, le temps de les transférer et de les héberger