Un vétéran de la Easy en juin?

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
zool67
Messages : 61
Enregistré le : 13 août, 23:00

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par zool67 »

Voici la personne avec qui j'ai eu mes quelques moments d'emotion hier matin ...
Image
Charles V. Asay Sgt CoA-502-101
Invité

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Invité »

Image Salut zool67!!!, je l'ai aussi rencontré!! avec ses amis et sa femme!, en fait j'etais à omaha j'ecoutais un americain qui avait débarqué et qui est d'ailleurs passé à la télé sur france3 normandie comme notre ami aymer d'ailleurs EEEEET OUI JE T'AI VU AYMER!, beau discounrs l'ami!!! Image Image

Et donc j'etais un peu degouté parceque je n'avais pas mon appareil et rien pour lui demander un autographe ou autre...de plus ma femme en avait plein...les pattes pour être poli...et on a dû partir sans que je puisse donner mot avec ce premier veteran de la 101ème que j'ai donc vu à omaha pret de la stele....je suis parti sincèrement decu car le reve de tout collectionneur et de pouvoir exprimer toute sa gratitude à de pareilles hommes qui ont tant donné pour nous et cet avenir dont nous jouissons actuellement...


Et donc j'etais (on peut le dire) super degoutté la chance de le revoir etait vraiment ridicule suivant les horaires, et toutes ces possibilités de points historiques...et ...j'ai decidé d'aller à arromanches pour promener ma douce dans une "ville" avec des boutiques (ca aime ca les femmes... Image )

Et lorsque j'allais partir n'ayant pas encore utilisé mon pass j'ai decidé de revenir sur mes pas et d'aller au musée d'arromanches...en bas...près du port....alors...honnettement, le musée d'arromanche.....c'est vraiment pathetique, nul au possible, petit, la chose interressante c'etait le dummy para accroché au plafond et la maquette du port...passé ca c'etait banal voir nul...mais!, lorsque je suis sorti j'ai vu la veste bleu de ce veteran que j'avais loupé à omaha!!!, j'etais fou!, il étais avec sa femme devant moi et sortait lui aussi de ce musée pathetique...j'ai appelé ma femme qui n'entendait rien, j'ai courru vers elle comme un .... (non je ne le dirais pas) pour aller prendre le livre qui ne me quittait plus en vu d'un autographe, à savoir at the point of no return de michel de trez, j'ai pris le livre et ai courru vers ce veteran en lui demandant un autographe sur ce livre qu'il a bien voulu me faire, j'ai put lui exprimer toute ma gratitude, l'ai remercie de tout ce qu'il avait fait pour nous, pour lui, pour sa famille, pour la liberté, que la france était sa deuxième patrie, qu'il y avait la patrie où il était né et la patrie qui l'avait adopté, à savoir donc la france, qu'il y serait toujours le bienvenue, et patati, et patata, il était super content, je l'ai laissé tranquille, me suis eclipsé en le remerciant...

Puis je suis revenu voir ma femme, et le declic, ce que j'ai toujours voulu faire, j'ai courru (encore comme un deraté) dans une boutique de souvenir normands, j'ai pris la plus grosse bouteilles de vieux calvados en essayant de ne pas quitter des yeux ce brave homme, j'ai payé la bouteille, (une vraie fortune mais rien n'est excessif pour prouver notre gratitude surtout à eux) puis j'ai recourru vers eux et ...il avait disparu....et etait monté en fait dans un minibus belge, j'ai fait signe la porte m'a été ouverte...et là j'ai vu qu'il n'etait pas seul, ...y'avait trois veteran de la 101ème, surpris, j'ai tendu la bouteille à ce veteran en lui disant que c'etait un petit cadeau de remerciement, pour lui et pour eux tous, pour vous demontrer l'eternelle gratitude, je lui ai souhaité de passer d'excellentes "vacances" puis ai sérré la main des veterans et me suis eclipsé, j'ai adoré le terme de ma femme qui reflete bien les visages radieux et touchés de ces veterans, je cite "c'est beau, tu as donné aux veterans ont eut une superbe banane" (sous entendu le sourire Image )

Depuis j'ai ce livre, et surtout le plaisir incomparable car c'etait surtout dans l'espoir de vivre un moment pareil que j'allais là-bas et demontré ma gratitude et surtout faire un cadeau à ces grandes personnes qui ont tant sacrifiés pour nous.

De tous ce voyage, juste ce moment, valait tout ce deplacement.

Les jeunes, apprenez vite l'anglais, j'ai vu un veteran qui voulait prendre une photo avec un jeune francais habillé en para, il n'a rien compris et est parti..., j'ai pris une photo avec son autorisation de ce veteran qui n'etait pas de la 101ème mais ca c'est vraiment le dernier des soucis, car tous se sont battus heroiquement et TOUS meritent un respect sans borne.

Donc pour ne rien louper...apprenez l'anglais vous vivrez de grands moments ainsi que de grandes emotions. Image

Amicalement

Guillaume
Invité

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Invité »

Je me suis même pas vu ! Je trouve pas la vidéo sur le net, donc j'ai envoyé un mail à France3 et j'attends la réponse... Je sais même pas si je passe bien ou pas. En même temps, c'est pas le but Image
Invité

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Invité »

T'inquiètes, tu étais super Aymer! Image j'ai appelé ma femme, tu es passé le soir vers 20 heures il me semble, Image très beau discours, j'espère que france trois normandie t'enverra une cassette, vu que c'etait regional je pense qu'ils pourront te l'envoyer Image effectivement comme tu l'avais dit en tenue de sortie avec les lunettes la grande classe quoi Image Image
Invité

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Invité »

Tiens Aymer maintenant que j'y repense je crois même qu'ils t'ont plaggié sur france3, ils ont recupéré ta phrase sur le devoir de mémoire en intro de ta présentation Image, mais bon c'est plutôt sympa Image .
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Lipton »

Quelle grande classe ce Aymer....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
tamatala
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr., 00:00
Localisation : Rambouillet

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par tamatala »

lt Dixon a écrit :honnettement, le musée d'arromanche.....c'est vraiment pathetique, nul au possible, petit, la chose interressante c'etait le dummy para accroché au plafond et la maquette du port...passé ca c'etait banal voir nul
Hello
Je te trouve très dur avec le musée d'Arromanches. Beaucoup de jeunes y sont "trainés" par rapport à leur programme scolaire (et je peux te dire que ce n'est pas toujours fait de manière interressante). Arromanches est ludique, il peut être le déclencheur de cette passion que nous avons tous sur ce forum. Il n'est pas une fin en soi mais il peut être le déclencheur de la grande aventure à percer les mystères de la WW2. Il en faut pour tous les niveaux.Le principal est de commencer et de pouvoir poursuivre notre soif du savoir.

Amicalement
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Lipton »

Je partage ton point de vue.
Le musée d'Arromanches constitue le point de départ de ma passion pour le dday....suite à une visite avec ma classe quand j'étais au collège.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par Invité »

Ben escusez moi de parler en toute honnetteté alors Image parceque sincèrement c'est (à mon sens) l'un des moins bien que j'ai vu en normandie.

D'ailleurs oui aussi la raison c'est justement ces classes aussi dont tu parles qui pourraissaient un brin l'ambiance, maintenant ce n'est qu'un gout personnel, mais sincèrement les pièces presentées ne m'ont pas particulièrement attirés Image , le musée est petit et payer 6,50 euros pour ca, là j'ai vraiment senti que j'avais perdu de l'argent honnetement.

Le truc sympa c'est la maquette, après si tu enlèves la boutique (qui est dans le musée même en plus de celles qui est à l'entrée), ca t'enleve bien 15-20% de celui-ci alors ma foi...

Maintenant dieu merci il plait à d'autres, donc ca restera ouvert Image Image
schichi55
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin, 23:00

Un vétéran de la Easy en juin?

Message non lu par schichi55 »

zool67 a écrit :Voici la personne avec qui j'ai eu mes quelques moments d'emotion hier matin ...
Image
Charles V. Asay Sgt CoA-502-101
bonjour,
j'ai egalement rencontré cette personne, Mr Asay est venu chez moi,
car j'ai une chose trouvé en brocante qui lui appartenait:

Image
Image
Image

c'est avec l'enorme aide d'un ami internaute et passionné que j'ai eu la chance d'avoir la visite a mon domicile de mr Asay, grand moment d'emotion. Il m'a fait cadeau de sa capote et n'a pas voulu la reprendre.
cordialement,
david
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »