Waffen ss

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

La discipline dans la SS, c'était obéir en toutes circonstances aux supérieurs, sans penser, sans conscience. C'était une discipline de fer (selon les témoignages d'anciens Malgrés-nous)...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

aldary a écrit : enrolés de force dans la waffen, franchement je ne sais pas si tu as bon sur ce coup là
Comme quoi, j'ai bien fait de le rappelé

Les sources abondes, tu trouvera partout la meme chose, d'apres wiki (si tu n'est toujours pas convaincu, je peux trouvé autre chose, c'est pas un probleme)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen_SS
(au passage, il semblerai que l'article a été completé)
A partir de l'hiver 1943, les « Volksdeutschen » sont purement et simplement incorporés d'office, comme de nombreux Alsaciens
C'est bien dommage de ne pas le savoir, parceque c'est bien la coeur du probleme des malgre nous et pour l'alsace, (en général, meme pour ceux qui ont été dans la Wehrmacht), leur incoporation dans la Waffen SS et leur reconnaissance en tant qu'incorporé de force (qui n'est souvent pas reconnu justement). C'est en faite un symbole (en final, une part minise seront versé dans la Waffen SS) mais qui resume trop souvent la situation de tout les incorporés, surtout apres Oradour.

Sinon, il n'y a jamais eu de STO en alsace et moselle, c'etait directement le RAD et/ou les jeunesses hitleriennes pour eux ....

Concernant leur motivations
de nombreux volontaires étrangers se battent au nom de l'antibolchevisme, d'un nationalisme dévoyé, mais sans nécessairement adhérer à tous les aspects de l'idéologie nazie ; dans la division Nordland, les Roumains sont plus nombreux que les Scandinaves ; les Baltes pensent que leur engagement leur permettra d'accéder à l'indépendance ; de nombreux Lettons, Lituaniens ou Ukrainiens sont portés par l'antisémitisme et participeront d'ailleurs à de nombreux massacres de Juifs ou feront partie du personnel des camps d'extermination ; les Bosniaques de la Division Handschar espèrent le soutien de l'Allemagne dans leur lutte contre les Tchetniks, serbes et catholiques.
La diversité des origines et des motivations ne diminue en rien les atrocités commises par les unités de la Waffen-SS, quasiment toutes origines confondues
Part contre,
Mais cet aspect de la Waffen-SS est trop souvent occulté au profit de la légende d'un Ordre noir discipliné et politisé, d'une troupe d'élite dont en réalité de nombreuses unités furent inefficaces sur le front ou refusèrent tout simplement de combattre comme la division Skanderberg.
Toute les divisions ne devait pas avoir la meme valeurcombative ... la 1er SS Leibstandarte (qui n'as rien a prouvé coté militaire) ne devait pas se battre comme la 29e SS par exemple ... une division composé de russe dont une parti de PG ...

Concernant le recrutement
L'explosion du nombre d'hommes de la Waffen-SS donne le tournis : 100 000 hommes en juillet 1940, 220 000 fin 1941, 330 000 fin 1942, 540 000 fin 1943, 910 000 hommes fin 1944[réf. nécessaire].
Cette augmentation fait disparaître les critères de recrutement initiaux : à titre d'exemple, il eut été difficile aux musulmans bosniaques de la division Handschar ou aux Albanais de la division Skanderberg de prouver leur ascendance aryenne depuis 1800!
Cet élargissement du recrutement a aussi des conséquences sur la motivation des troupes et leur profil politique. Si l'incorporation à la Waffen-SS de 179 unités de l'Allgemeine SS, dont les états-majors et troupes de surveillance des camps de concentration ne diluent pas la politisation de la Waffen-SS, il en va bien autrement pour la majorité des recrues non-allemandes.
Bref, ca rejoint un peu tout ce qu'on a dis ...

Mais aussi :
Le massacre de Marzabotto est particulièrement révélateur de la différence de comportement entre la Wehrmacht et la Waffen-SS. Lors d'une première opération de représailles contre les partisans de Stella rossa, en mai 1944, l'armée régulière incendie plusieurs habitations et assassine cinq hommes adultes ; dans le même contexte, quatre mois après, la Waffen-SS élimine toute la population civile, femmes, enfants, vieillards et quelques hommes. Il s'agit du plus important massacre de civils sur le front de l'Ouest
La liste des crimes et longue ... mais aussi tres imcomplete, leur victimes ce compte en centaines de milliers ....
8e division SS de cavalerie Florian Geyer, 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941.

Sous le commandement d' Hermann Fegelein, les sections montées des deux premiers régiments de cavalerie débutent leur action le 30 juillet 1941, à 7 heures du matin. Après un entretien avec le chef supérieur de la SS et de la Police, Erich von dem Bach-Zelewski, Fegelein fait savoir à ses troupes que tous les juifs doivent être fusillés et les femmes chassées dans les marais. Le deuxième régiment applique ces ordres à la lettre, bein que nombre de ses hommes déplorent que chasser les femmes et les enfants n'a pas eu le résultat espéré, les marais n'étant pas assez profonds pour qu'ils s'y noient. Quant au premier régiment, il assassine tous les Juifs, hommes, femmes et enfants
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par aldary »

oui donc effectivement les volontaires sont la grosse majorité des waffen, etrangers ou pas et pour des motivatons diverses et variées.
les enrolés de forces dans la waffen sont principalement les volksdeutsche qui donc "portaient" déjà l'uniforme
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

aldary a écrit :les enrolés de forces dans la waffen sont principalement les volksdeutsche qui donc "portaient" déjà l'uniforme
J'ai du mal a interpreté correctement tes ".." a chaque fois Image

Pour etre clair, les volksdeutsche n'ont rien a voir avec l'armée, c'est simplement les populations (donc hommes, femmes et enfants) des territoires annéxé (et pas occupé) par l'Allemagne, comme l'Alsace et la Moselle en France,

D'allieur le terme de "malgré nous" n'as en soit rien a voir avec l'incorporation, c'est juste qu'on a forcé les populations a prendre la nationalité allemande, dont une conspriction (comme les allemands d'outre rhin) qui equivaut l'enrolement dans l'armée en temps de guerre. En gros c'est donc, une nationalité allemande contre la volonté, la concequence etant la conscription.
on va pas non plus généralisé, certains y trouvait leur compte aussi ... mais d'autre pas... comme partout allieurs ...
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par aldary »

j'ai bien compris mon cher Yuri lol
j'ai certe mal choisi le terme. lire "mobilisable"
desolé
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

pas besoin d'etre "désolé", l'essentiel c'est que ce soit clair pour tout le monde Image
CHRIST-10
Messages : 11
Enregistré le : 18 juin, 23:00

Waffen ss

Message non lu par CHRIST-10 »

pour ma par je pense que c'etaient de tres bon guerriers et non pas des soldats de pacotille .pour leur ideologie ,c'etait leur force.pour les "derapages" je pense que toute armees a eus les leur, indochine algrerie vietnam et cela dans tout les camps,pour clore mon propos les ss qu'ils soit francais anglais russe ou de n'importe quel nationalite on ne peut pas leur enlever le courage et l'abnegation avec laquelle il se battait ex(les hitlerjugent dans falaise face a une div canadiennes)
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par moneglia »

CHRIST-10 a écrit :pour ma par je pense que c'étaient de très bon guerriers et non pas des soldats de pacotille. Pour leur idéologie, c'était leur force. Pour les "dérapages" je pense que toute armée a eu les leurs, Indochine Algérie Vietnam et cela dans tout les camps.
Pour clore mon propos les SS qu'ils soit français anglais russe ou de n'importe quelle nationalité on ne peut pas leur enlever le courage et l'abnégation avec laquelle ils se battaient ex (les hitlerjugend dans Falaise face à une div canadiennes)
Est-il possible de cesser cette admiration envers ces formations politisées, fanatisées et sans scrupules.
Il me semble que les "exploits" des diverses divisions SS sont suffisamment abominables et incomparables à toutes autres pour ne pas aller s'extasier de leurs qualités militaires.
CHRIST-10
Messages : 11
Enregistré le : 18 juin, 23:00

Waffen ss

Message non lu par CHRIST-10 »

il n 'enpeche que c'est hommes hais de tous on ete recupere avec bonheur par l'armee francaise pour d'autre theatre d'operation (indo, legion ,reprouves ,troupe de marine) pour certain il on ete tres decore et meme garde j'usqu a leur retraite
l'admiration que je leur porte n'est pas celle du nazi mais de l'ancien militaire enver leur discipline et leur courage dans leur combat desespere
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Waffen ss

Message non lu par Lipton »

Courage et combat désespéré certes; en revanche, liquider des milliers et des milliers de civils innocents, je ne vois pas où tu peux trouver le courage la-dedans....de la lâcheté oui mais pour le reste......
C'est pour cette seule et unique raison que tous les hommes ayant servi dans les différentes divisions SS auraient dû TOUS être pendus sans aucune discussion quelconque.
Après que l'armée française les aient "utilisés" en Indochine ou dans la légion ne modifient en rien la façon dont je les considère.
Ce n'est pas parce que mon pays fait certains choix que je suis d'accord avec ce qu'ils font.....
En plus, comme apparemment tu es un ancien militaire, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment tu peux admirer de telles divisions (même si je te l'accorde les hommes étaient disciplinés etc....) et que pour toi, leurs exactions passent après leurs faits d'armes.
Dans l'armée, on se bat contre les soldats d'une autre armée...pas contre des civils innocents qu'on liquide par des meurtres de masse uniquement par plaisir ou en raison de leur croyance religieuse...
A méditer.
Lipton, modérateur.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Débats »