Waffen ss

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Waffen ss

Message non lu par stan_hudson »

Je suis au courant de cette histoire au sujet du général Leclerc mais cela n'a rien n'a voir avec mes propos précédents.

Voir : http://2db.free.fr/dossiers_badreichenhall_doc.html

Je critiquais le fait qu'on considère les waffen ss de troupes d'élite alors qu'à mon avis ce n'est pas le cas.
J'admire les fallschirmjager car ils n'ont pas commis de massacres à grande echelle contrairement aux waffen ss ; j'ai d'ailleurs posé une question à ce sujet sur ce même forum.
Les waffen ss, selon les réponses sur divers forums, ont commis n'ont pas un crime de guerre mais Des crimes de guerre.
Si les fallschirmjager en ont commis ce n'est pas à une grande echelle et cela a du être des cas isolés.
Personnellement j'aurai préféré être prisonniers des fallschirmjagers que des waffen ss.
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Waffen ss

Message non lu par M00Ky »

Je suis entierement d'accord avec toi stan_hudson tu à tout résumé pour moi, en insistant sur la différence entre élite et fanatique.
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par pionneer22 »

il me semble que des unités américaines ont bien exécuté des soldats allemands prisonniers sans états d'âmes!
Alors dans une guerre rien n'est propre, les derniers conflits européens nous le montrent très clairement, Tchéchénie, kosovo, bosnie.....
Cela n'excuse en rien les exactions ss mais je pense qu'il faut prendre beaucoup de recul sur un tel sujet!
A+
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Waffen ss

Message non lu par oldchouff »

on va dire qu'à l'epoque, il n'y avait pas de "gentils" ennemis

cependant le fanatisme amene des comportements qui depassent de loin ce que l'adrenaline et la peur peuvent generer

de plus "pas de prisonniers" etait la consigne des paras US le 6 juin, et pourtant même s'ils ne l'ont pas tous fait.... il y en a eu bcp des prisonniers

les waffen ss etaient surtout bons parce que sans peur de la mort (par fanatisme quasi-religieux) : mourir pour le fuhrer!!!

la seule excuse qu'on puisse leur trouver, est que de par leur jeune age, ils ont ete elevé là dedans, et n'ont rien connu d'autre
mais ça n'enleve rien aux comportements degueulasses dont ils ont fait preuve
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Waffen ss

Message non lu par oldchouff »

1/ le principe originelle de la legion etrangere est de prendre des etrangers "sans passé", au sens où, vu qu'il seront la chair à canon de la republique, on s'en fout de ce qu'ils ont fait avant!!

lorsqu'ils arrivent dans la legion, on leur donne une nouvelle identité et on ne les juge que sur ce qu'ils y feront...

donc il n'y avait pas, officiellement d'anciens SS dans ses rangs (vous m'avez compris)... leur passé n'existaient pas...

aujourd'huiu ce sont les soldats d'ex-yougoslavie et des pays slaves qui enrichissent ses rangs... et ils n'ont pas tous les mains propres... c'est comme ça!

en attendant quand ils meurent pour la France, vos meres sont bien contentes que ce ne soit pas leur fils qui soit à leur place


2/ pour ce qui est de Leclerc... et des 12 Waffen SS... c'etait le reglement de l'epoque et des ordres venant du sommet de l'autorité française... et c'etait normal car les français ne voulaient pas avoir à assumer une lourde collaboration avec les nazis... le but etait d'eliminer ces traces pour reunifier le pays (discutable je sais...!)
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Rock »

il me semble que des unités américaines ont bien exécuté des soldats allemands prisonniers sans états d'âmes!
A la guerre, une armée n'est pas obligée de faire des prisonniers. Si elle veut tuer tous les ennemis sans état d'âme, elle peut le faire. Seulement lorsque elle fait des prisonnier, elle est obligée de les traiter correctement et de garantir leur survie (cf :conventions de Genève). On ne peut pas blâmer une Armée parce qu'elle n'a pas fait de prisonnier, que ce soit les Allemands, Français, Américains....
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Waffen ss

Message non lu par Lipton »

De toute façon, il me semble que la convention de Genève a été crée après la seconde guerre mondiale.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Superbes toutes ces discussions.
Il y en a pour tout le monde.
Petite reflexion: qu'aurions nous fait?
Tous les francais étaient-ils pas au front populaire en 1938? Non car beaucoup sont morts les armes à la main lors de la campagne de France.
Les rangs des républicains étaient composés exclusivement de francais qui luttaient contre les franquistes avant 1939!!! Je ne me souviens pas de cela.
Certains (petit retour historique sur l'époque) étaient anti communistes, il est logique qu'ils rejoignent les anti comunistes. La guerre terminée et les purges faites, il fut facile pour l'état francais de les envoyer se faire trouer la paillasse gratos.

[url="/Memorial-DDay-Overlord-c12/Honneur-a-ceux-qui-sont-tombes-f62/Fleurir-les-tombes-allemandes-t4256-30.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/Mem ... 256-30.htm[/url]

Enfin pour terminer.
A mon sens cette période est trop récente.
Depuis 1945 les allemands sont devenus nos alliés et l'histoire dans 100 ans jugera, mais nous ne serons plus là pour le lire.
Pendant longtemps les livres d'histoire ont imputé le massacre de Katyn (où les soldats polonais périrent) aux nazis alors que nos valeureux alliés russes ont été les seuls responsables de ce massacre gratuit.
Comme quoi l'histoire est en mouvement perpétuel.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Waffen ss

Message non lu par veronique49 »

Réponse pour LIPTON, concernant la convention de GENEVE Image

La Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, actuellement en vigueur, fut signée le 12 août 1949. On l'appelle "Troisième Convention de Genève".

Historiquement, la codification du traitement réservé aux prisonniers de guerre constitue aussi une troisième étape dans la constitution du "droit de Genève". La troisième Convention, qui est à l'origine de celle de 1949 (plus développée ), fut écrite en 1929.

CORDIALEMENT VERO Image
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Waffen ss

Message non lu par stan_hudson »

Benoit le Lyonnais a écrit :Superbes toutes ces discussions.
Il y en a pour tout le monde.
Petite reflexion: qu'aurions nous fait?
Tous les francais étaient-ils pas au front populaire en 1938? Non car beaucoup sont morts les armes à la main lors de la campagne de France.
Les rangs des républicains étaient composés exclusivement de francais qui luttaient contre les franquistes avant 1939!!! Je ne me souviens pas de cela.
Certains (petit retour historique sur l'époque) étaient anti communistes, il est logique qu'ils rejoignent les anti comunistes. La guerre terminée et les purges faites, il fut facile pour l'état francais de les envoyer se faire trouer la paillasse gratos.

[url="/Memorial-DDay-Overlord-c12/Honneur-a-ceux-qui-sont-tombes-f62/Fleurir-les-tombes-allemandes-t4256-30.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/Mem ... 256-30.htm[/url]

Enfin pour terminer.
A mon sens cette période est trop récente.
Depuis 1945 les allemands sont devenus nos alliés et l'histoire dans 100 ans jugera, mais nous ne serons plus là pour le lire.
Pendant longtemps les livres d'histoire ont imputé le massacre de Katyn (où les soldats polonais périrent) aux nazis alors que nos valeureux alliés russes ont été les seuls responsables de ce massacre gratuit.
Comme quoi l'histoire est en mouvement perpétuel.
Petit rappel : Environ 100 000 soldats français sont morts lors de la campagne de France de 1940.
Donc cela fait pas mal de morts, de sacrifices...
Dans la Résistance il y avait aussi des anti communistes, des personnes issus des "croix de feu", de la "cagoule", etc... Bref, de toutes les opinions que ça soit de gauche ou de droite.
Inversement, dans la milice française il y avait aussi d'anciens communistes.
Au sujet de l'épuration De Gaulle n'a pas totalement purgé la France.
Certains comme maurice papon sont passés à travers les mailles du filet...
Répondre

Retourner vers « Débats »