WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Erwin »

Une petite question qui m'a été posé et sur lequel je n'ai pas de réponse:

Une croix en bois a été posé sur le WN 62 à Colleville-sur-Mer en mémoire des soldats Allemands tombés pendant la bataille. Il en existent des photos et une d'elles a été reprise dans une publication belge de la série Artis - Historia Parcours Normandie.
On en parle aussi dans le livre de von Keusgen sur le WN 62.

Apparemment, la croix n'existe plus, a été enlevé ou se trouve sur un lieu peu visité. Je ne peux pas me rappeler de l'avoir vu les 4 ans passés.

Y a t-il qq qui peut fournir plus de détails ?
Merci.
Invité

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Bonsoir. Franz GOCKEL planta cette croix en 1993 à la mémoire de ses camarades disparus sur le WN62. Plusieurs fois cette croix fut arrachée du sol et en 1996 elle disparut du WN62...

Image
dynamo40
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai, 23:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par dynamo40 »

Bonjour à tous,

si je me rappelle bien Frandk Gockel, était le jeune homme qui a mitraillé pendant des heures les GI sur Omaha la sanglante et en a éprouvé les plus vifs regrets.

Normal, à 18 ans il y a des choses qui marquent, pour la petite histoire je crois même , qu'il tenait encore sa mitrailleuse et croyait tiré alors qu'elle n'était plus approvisionnée en munitions, fait rapporté par son pourvoyeur, et dit pas lui après guerre.

18 ans tuer des gens , à la guerre grosse malheur, il a mal vécu ces visions pendant pas mal de temps.

Cordialement

dynamo40
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Lipton »

Tu te trompes de personne.
Celui qui a tiré pendant des heures sur les gi au wn 62 est Hein Severloh.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Max »

Combien il y a eu de survivant allemand à Omaha ? j'ai cru entendre une fois qu'il y en avait eu que 2 ou 3.

A+

Max Image
Invité

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Franz Gockel est celui qui a été blessé a la main apres des heures de tir intensif avec sa mitrailleuse tchèqe ou MG 34 et a été envoyé derrière les lignes allemande le 6 juini en fin d'après midi. Il est décdé il n'y a pas si longtemps d'ailleur Image

AMitiés

Clem
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Lipton »

Il y en a bien plus que cela; rien qu'au wn62, on compte plus d'une dizaine d'allemands qui ont survécu à la guerre.
Alors sur tout Omaha, il y en a bien plus..
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Invité »

[quote="Sgt George Norman Willsey"]Franz Gockel est celui qui a été blessé a la main apres des heures de tir intensif avec sa mitrailleuse tchèqe ou MG 34...[/quote]Mitrailleuse polonaise à refroidissement par eau.
Invité

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Invité »

Bonsoir à tous,
juste une précision concernant les survivants du WN 62.
En 2004 est paru aux editions HEIMDAL un ouvrage du baron Helmut Konrad Von Keusgen intitulé :
" POINT D'APPUI WN 62 - OMAHA BEACH "
Au moment de la parution du livre, il y avait encore 8 survivants dont Mr GOCKEL dont on sait tous qu'il est décédé fin 2006.
Voici les noms des survivants en 2004 date du dernier "recencement" effectué par les éditions HEIMDAL ....
Heinz BONGARD
Franz GOCKEL
Bernhard LEHMKUHL
Hans LüCKING
Peter LUTZEN
Bruno PLOTA
hans SELBACH
heinrich SEVERLOH
A noter que l'auteur du livre a retrouvé 2 survivants du WN 61 qui ont refusé de témoigner en disant qu'ils ne voulaient plus rien à voir avec cette époque...
Une seule conclusion, si vous le pouvez, procurez vous ce livre. Un trésor de recherches.
@+ Pap'nroll
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

WN 62 - Croix pour soldats Allemands

Message non lu par Olivier »

Je trouve que tous les ouvrages de la collection HEIMDAL sont d'une excellente qualité, tant iconographique que textuelle. Celui de Georges Bernage sur "Omaha beach" est très bien aussi, et on y trouve les témoignages de M. Gockel et M. Severloh.

Par ailleurs, la question concernant la croix allemande ayant disparue, me remémore un souvenir : en 1994, j'avais raté les cérémonies du cinquantenaire, mais en juillet de la même année, je me suis retrouvé au VVF de Colleville / Vierville qui donne sur une partie des plages d'omaha. Le soir, je me baladais sur le site. On voyait partout les traces des commémorations : nouvelles stèles, reste de rubans tricolores, etc. Et, tout à coup, j'ai failli marcher sur une toute petite croix en bois, à peine une cinquantaine de cm de hauteur. Quelques restes de fleurs séchées, un ruban de noir et rouge tout délavé, et sur la croix, écrit en allemand, un hommage aux hommes de la 352 ième division. Et je me suis dit qu'il y avait deux poids deux mesures: d'un côté les vainqueurs, de l'autre les vaincus. Pourtant, il me semble que des deux côtés on a donné son sang, on a perdu des amis, on a eu peur... J'espère qu'un jour les anciens combattants allemands auront, eux aussi, le droit de rendre hommage à leurs camarades qui ne sont jamais rentrés.
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »