L'entrée en guerre des état-unis

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

Les Etat-Unis était en guerre contre le Japon dès 1940, mais ce n'était pas officiel.

Exemple :

Vous connaissez tous l'escadrille des "têtes brulés" de Papy Bowington ?
Eh bien, elle ce battait en Chine dès 1940 à bord de P-40 peint au couleur chinoise. Connaissez vous le Général Stealwell ? Il dirigeait un corps d'armée en Chine dès 1940. Savez vous que le Japon était soumis à un blocus et un boycott dès 1940 de la part des Pays-Bas (qui possaidait une partie de l'indonésie) et des USA ?

Le Japon et les USA étaient en concurrence dans le Pacifique pour le controle de matière première tel le caoutchouc et le pétrole bien avant Pearl Harbor. On ne voulais pas de la nouvelle puissance montante c'est tout. Le 26 novembre 1941 les USA envoient une "note en dix point" que le japon jugera particulièrement insultante avec notement l'obligation de ce retirer de Chine.

Le 30 novembre l'US Army intercepte un méssage venant de Tokyo et destiné au Berlin : "Le danger de guerre entre les puissance anglo-saxonne et le Japon est imminent et la déclaration de guerre pourrait venir plus tot qu'on le pense". Malgré cela, aucune mesure n'est prise pour mettre Pearl Hrbor en état de défense.

Le 2 décembre la flotte aéronavale japonaise reçoit l'ordre d'attaquer, et le 4 elle met le cap sur Pearl Harbor. Le 7 décembre lorsque l'attaque commence, les américains n'ont toujours rien fait.

Le risque d'une guerre totale entre le Japon et les USA étaient connu de l'US Army. Hors ou frapper les USA mieux que dans le port ou dormait toute leur flotte ? L'opinion publique n'as pas eu toute la véritée a l'époque et de nos jours des films comme Pearl Harbor augmente ce sentiment "d'attaque en traitre".

Et pour l'Allemagne, c'est l'Allemagne qui a déclaré la guerre aux USA et pas l'inverse. Et c'est fait en esperant qu'en contre partie, le Japon attaque l'URSS dans le dos vu que le 7 décembre 1941, l'armée allemande subissait sa 1ere défaite devant Moscou.

A++++
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Mehdi »

Deja lu ce poste quelque part Image Image .Mais beau travaille de recherche.
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

oui mais l'autre est dans une discussion sur l'irak et vu que je trouve le sujet interessant je l'ai remis ici j'espere ne pas me faire gronder !!
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par oldchouff »

les USA avaient besoin d'un pretexte pour legitimer leur entree en guerre, l'opinion n'y etant favorable qu'à 30%

de plus, les codes japonais avaient ete brises et les anglais savaient l'arrivee des japonais sur Hawaii, ainsi que les services de renseignement US... qui n'ont pas prevenu l'autorité supreme, (ni les uns, ni les autres) permettant ainsi aux USA de rentrer dans cette guerre par la grande porte

une façon de donner bonne conscience au peuple, qui croit vraiment en ce qu'il fait en allant se battre et remporte ainsi la victoire grace à un effort de guerre colossal

j'ajoute d'ailleurs que si la presse avait eu à l'epoque le même pouvoir qu'aujourd'hui, et avait informé l'opinion US des pertes reelles et des diffucultés rencontrées, les americains n'aurait pas permis de continuer les combats et l'issue de la guerre en eu ete changée...

un peu comme au Viet-nam, où ils n'ont jamais perdu une bataille, et perdu "que" 56000 hommes en 10ans de guerre... contre plus d'un million en face, et ils ont perdu (merci l'opinion)

comme quoi, il ne faut peut-être pas tout nous dire (d'ailleurs on ne nous dit pas tout loin de là)

alors, doit on controler la presse en temps de guerre?? à vous de voir, mais je crois qu'il le faut un minimum...
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

Et il commence et s'arrête où ce minimum? et qui en décide? Image












3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

n'empeche que de nos jours ont peu le dire mais bon si le grand publique apprend les mensonge d'hier il se posera peut-etre des questions sur aujourd'hui ?
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par oldchouff »

c'est le cas....

pour ce qui est du minimum... je ne sais pas....

ce que je crois par contre c'est que seul un soldat qui a vu le feu devrait avoir le droit de juger, ce qui se passe pendant les combats...

c'est trop facile de juger et critiquer quand on se base sur le politiquement correct, les grands principes et qu'on ne sait pas ce qu'il se passe quand on y est!!... et la presse.... pffff!!!

souvent orientée, et ceux qui sont reellement sur le terrain change souvent d'avis par rapport à leur position de depart

surtout quand ils ne sont pas "pris en main" par un des 2 partis

en ce qui concerne l'AFP (par exemple) tous les reportages ne sont pas diffusés... ils sont choisis en fonction des tendances du directeurs (à vous de voir qui il est et ses tendances, par exemple... je n'en dis pas plus)... ce qui avait valu un reportage sur des journalistes ecoeurés de voir que leur reportages pas dans "le bon sens", voulu par ce directeur n'avait pas ete selectionnés... et qui les avaient vendus aux USA et en UK
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par moneglia »

es USA avaient besoin d'un prétexte pour légitimer leur entrée en guerre, l'opinion n'y étant favorable qu'à 30%
C'est le même scénario qui a eu lieu en avril 1917, les USA ont déclaré la guerre au 2eme Reich à cause d'un torpillage d'un paquebot.

En réalité, il semblerai que l'Allemagne envisageait une attaque surprise des USA en passant par le Mexique, leur nouvel allié à qui ils promettaient la reconquête des états du sud (Texas, Nouveau-Mexique, Arizona) L'affaire était réaliste car les USA n'avaient à l'époque aucun moyen de défense face aux armées Allemandes et Mexicaines réunies.

Mais comme il s'agissait à l'origine d'une affaire d'espionnage, cette attaque n'étant pas encore réalisée, il fallait bien les prendre de vitesse et ressortir ces histoires de torpillage.
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

comment l'armée allemande serait allé au mexique alors que sa flotte était coincé dans ses ports et qu'elle était plus qu'occupé sur le front de l'ouest (verdun, la somme, passsendale, messines et autre) ?
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par moneglia »

[quote=ungern]comment l'armée allemande serait allé au mexique alors que sa flotte était coincé dans ses ports et qu'elle était plus qu'occupé sur le front de l'ouest (Verdun, la somme, passsendale, messines et autre) ?[/quote]
J'ai lu cela dernièrement dans un vieux "Historia" Je vais le retrouver et confirmer mon message.
Mais je maintiens, je n'ai rien inventé.

Il faut dire aussi que Guillaume II était un peu "bargeot"
Répondre

Retourner vers « Débats »