MARKET GARDEN

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

oui oui Market Garden!il y a eu dejà 2 topics "parlant" de cette opération,mais (je vais pas me faire des amis là) mais ce fut baclé!
Si ca (ré) interesse quelqu'un,parlons en,il y a tant à dire.
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

ben oui, c'est un forum Dday-Overlord ici... on peut parler d'Okinawa aussi...











3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

Front de l'ouest veut dire quoi alors ?
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

Sa veut dire qu'on peut parler de market-garden :

"Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !"
futur mta
Messages : 74
Enregistré le : 19 juil., 23:00

MARKET GARDEN

Message non lu par futur mta »

la hollande c'est pas dans le nord!! ok je sort!!!Image
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

Merci Ungern,j'ironisais un peu Image
Je croyais gennaker plus subtil,mais a un moment donné me suis demandé si chambois n'etait pas jumelé avec Berlin.... Image
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

Allez je réessaye
Les Alliés voulaient franchir le Rhin afin d'attaquer les centres de l'industrie lourde Allemande dans la Ruhr, de s?emparer de ses usines et de contourner le flanc nord de la ligne Siegfried. Montgomery voulait que l'on concentre 20 divisions sur un front étroit, pour franchir le Rhin à Arnhem, et ensuite encercler la Ruhr. Le 12 septembre 1944, Eisenhower accepta ce plan et envoya à Montgomery des renforts en hommes et en matériel. Cette opération aurait pour nom de code Market Garden. Le maréchal Bernard Law Montgomery, qui commandait le XXIème groupe d'armées, était opposé au maréchal Walther Model, qui commandait le groupe d'armées Allemand B. Les Alliés avaient engagé 3 divisions aéroportées (deux Américaines et une Britannique), la 1ère brigade de parachutistes Polonais et le 30ème corps Anglais de 20000 blindés, soit 100 000 hommes. Quand à eux les Allemands disposaient de deux divisions blindées, d'unités de la Ière armée de parachutistes, ainsi que de plusieurs groupes de combat et bataillons de réserves, soit 85 000 hommes. C?est le dimanche 17 septembre que commence l?offensive La 101ème division aéroportée américaine du général Taylor, la 82ème de Gavin et la 1ère division parachutiste anglaise du général Urquhart sont présente pour ce qui sera le plus grand assaut aéroporté de tous les temps. Ce dispositif est complété par une brigade parachutiste polonaise du colonel Sosabowski. Le tout est sous les ordres du général anglais Browning. Leur objectif est simple, les paras seront largués autour de ponts important, la 101eme à Eindohven, la 82ème à Nimègue et la 1ère division parachutiste anglaise à Arnehm. Ces ponts devront être pris intacts par les paras qui attendront la venue du XXXe corps. Ce dernier, doit percer les lignes allemandes pour rejoindre Eindhoven, Nimègues et Arnhem. Les paras anglais ont la tache la plus difficile, puisque ils sont situés le plus loin. On leur a promis une attente maximum de deux ou trois jours. Pour tenir leur position, ils ne possèdent pas de matériel lourd pour contrer les chars allemands. Les anglais ne progressent pas vite. A la tombée de la nuit du 17 septembre, les hommes du bataillon du colonel Frost arrivent à la hauteur du pont d'Arnhem. Pendant ce temps, au sud, les américains ont pris le pont de Grave mais peinent sur celui de Nimégue. Par contre les objectifs du général Taylor ont tous étaient atteint. Les blindés eux aussi ont du mal à progresser. Ils sont pris à partie par les paras allemands récemment arrivés. Le 18 septembre, la liaison est établie entre le XXXe corps et les paras américains. Mais la progression a été plus lente que prévue. La 1ère division aéroportée anglaise est maintenant au complet et tant mieux car les allemands font le forcing pour reprendre la totalité d'Arnhem. Le 19, les premières unités du XXXe corps sont à Nimègue. Mais à environ 15 kilomètres de là, les anglais ont un mal fou pour tenir le nord du pont d'Arnhem. Le bataillon Frost a transformé toutes les maisons en forteresse. Voyant l'échec arrivé, le général Urquhart décide de regrouper ces troupes, sauf celles de Frost, pour essayer de fixer les allemands. Cela, aidera peut être les anglais du XXXe corps et soulagera peut être le colonel Frost. A la tombée de la nuit du 17 septembre, les hommes du bataillon du colonel Frost arrivent à la hauteur du pont d'Arnhem. Pendant ce temps, au sud, les américains ont pris le pont de Grave mais peinent sur celui de Nimégue. Par contre le général Taylor a rempli tous ces objectifs. Le 19, les premières unités du XXXe corps sont à Nimègue. Mais à environ 15 kilomètres de là, les anglais ont du mal à tenir le nord du pont d'Arnhem à cause des blindés du général Bittrich ayant manoeuvré et coupaient désormais les Britanniques de leurs arrières. Les parachutistes Allemands commencèrent à lancer des contre-attaques, appuyés par les Panzers, contre les Alliés. La deuxième vague de parachutistes Polonais ne put être larguée le jour prévu à cause du mauvais temps. Les Alliés perdirent beaucoup d'appareils, et de nombreux parachutistes tombèrent directement dans aux mains des Allemands. Le général Urquhart fut pris au piège un jour entier dans un grenier d'Arnhem . De plus, les Alliés avaient perdu plusieurs émetteurs-récepteurs de radio qui empêchèrent le 30ème corps Britannique de savoir ce qui se passait à Arnhem. Ils auraient pu utiliser le système téléphonique du chemin de fer qui fonctionnait jusqu'à Nimègue.Le 21 septembre 1944, la situation se détériora encore plus pour les Alliés. Urquhart dû rassembler les restes de la 1ère division Anglaise dans un périmètre défensif à l'ouest d'Arnhem, à Osterbeek, sur la rive septentrionale du Rhin. La brigade de parachutistes Polonais arriva près de Driel, au sud du Rhin, mais elle n'arriva pas à le franchir. La division blindée de la Garde, plus au sud, continuait lentement sa progression. Les Allemands avaient eu le temps de renforcé les défenses d'Arnhem, et lancèrent de nombreuses contre-attaques contre le 30ème corps Anglais. De violents combats eurent lieu pendant trois jours. Les Allemands repoussèrent tous les assauts Alliés et tuèrent ou capturèrent 8 000 hommes de la 1ère division Britannique. Le 26 septembre 1944, Montgomery ordonna à Urquhart de se replier. Les Allemands avaient perdu 3 300 hommes (tués et blessés). La phase finale de l'opération Market Garden avait échoué, ce qui reporta la traversée du Rhin à mars 1945. Le 21 septembre, déjà 4 jours, le colonel Frost n?a plus qu?une centaine d?hommes à tenir la sortie nord du pont d'Arnhem. Le réduit constitué par Urquhart ne peut joindre les polonais de Sosabowski qui ont été largués il y a peu de temps. Afin d'éviter une destruction totale de la première division aéroportée le général Urquhart décide d'évacuer et d'essayer de rejoindre les lignes américaines et du XXXe corps. Le 25 et 26 septembre, soit 9 jours après les premiers largages, les survivants regagnent les lignes alliées. Leur objectif etait de tenir 2 jours ils ont tenu 9 jours. L'opération fut un demi échec pour les objectif.
Source http://hsgm.free.fr/batailles/arnhem.htm
A votre avis qu'est ce qui a cloché ?
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

Quote : "Je croyais gennaker plus subtil"
Tu pourrais apprendre à répondre sans balancer systématiquement des scuds!! j'observe tes posts et chaque fois que l'on donne une réplique qui ne te sied pas, "Monssieur je sais tout" balance une vanne!
Un peu de courtoisie et de largesse d'esprit stp!
Si tu est si balèze, aies un peu de tolérance pour les misérables incultes que nous sommes!






3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

Ca y est,un susceptible.
J'ai plutot balancé un patriot.... Image
Qui t'as dis que j'etais monsieur je sais tout !? t'as vu ca où ? En plus de scuds,je balance des vannes,suceptibles et sans humour ?
Sache que la passion ne se mesure pas,si tu te dis inculte que puis je y faire ?
Repartons sur de bonnes bases,je suis la pour partager,si un truc me conviens pas je le dis,mais je me borne pas,si ca me conviens,je vais pas systematiquement faire un message ok,cool,bravo,super!
Invité

MARKET GARDEN

Message non lu par Invité »

prick!











3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »