voici quelques belles photos du même système que le nebelwerfer utilisé dans certains d'appui en normandie et notamment par leStellung Werfer Regiment 101 du Major Rasner.
Ce sont des tirs d'une batterie de Nebelwerfer sur le front est pendant l'été 1943. Le spectacle est impressionnant, mais il révéle l'une des faiblesse de l'arme: il est impossible d'ignorer d'où proviennent les tirs, ce qui permet à l'ennemi de lancer des contre-batteries.
Bon, il ne faut pas oublier que le but premier d'un Nebelwerfer, comme son nom l'indique, est de créer un nuage de fumée.
La destruction par ce type d'arme est un effet collatéral "heureux".
La dissimultion est aussi bien valable à l'attaque qu'à la défense, mais il ne faut pas oublier non plus que le brouillard est valable pour les deux. Ils ne voient rien, mais nous non plus...
Ce n'est pas un lance brouillard du tout, c'est un Lance Roquette multiple, le nom lance brouillard vient du fait que l'Allemagne voulait caché cette arme à la SDN sous un faux nom pour n'eveiller aucun soupson, c'est une véritable arme qui plus est très puissante et très efficace. @+
Joe