Les soldats étrangers de l'armée allemande

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
caporal
Messages : 71
Enregistré le : 07 août, 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par caporal »

Bonjour,

Jean Mabire a écrit ces livres sur les français engagés dans la waffen ss (division charlemagne, mourir a berlin) grâce aux témoignages de vétérans de la division charlemagne dont le commandant était le brigadefuhrer Krukenberg et gâce à de la documentation ce qui veut dire que ses livres touchent au plus près de la réalité et racontent bien ce qu'elle a vecue.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Lipton »

Tu peux nous refaire ton message dans un français correct c'est à dire sans les 13 fautes d'orthographe qu'il contient s'il te plaît?
Ps Inutile de reposter ton message, l'éditer suffira.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

14 même Image Brigadeführer
caporal
Messages : 71
Enregistré le : 07 août, 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par caporal »

pour l'orthographe je vais essayer de faire un effort.

revenons au sujet comme même. je disais donc que les livres de jean mabire sont au plus proche de la réaliter.
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

Je dirais qu'ils sont proche du vécu d'un ou deux témoins des evenements et ne constitue pas une bonne vision d'ensemble.
caporal
Messages : 71
Enregistré le : 07 août, 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par caporal »

non, jean mabire a ecrit par exemple le livre "la division charlemagne" grace a l'aide d'environ 70 veterans de cette même division qui a permi de restituer cette histoire des ss français depuis la formation de la brigade a wildflecken jsqu'à la fin de la campagne de pomeranie. quand au livre "mourir a berlin" il a recueillis le temoignage de 24 veterans qui on participé à la bataille de berlin.
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

Je sais je les ai lu. T'as pas compris ce que je voulais dire. Il se sert d'un ou deux témoignage pour certain passage. Lorsqu'il raconte ce qui est arrivé au soldat X Y ou Z, on ne sait pas ce que font les autres au même moment.

C'est un roman historique et pas une étude détaillé.
caporal
Messages : 71
Enregistré le : 07 août, 23:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par caporal »

oui d'accord on ne sait pas se qui ces passé à chaque minute, mais on sait se qu'il ont vecu car il a certe écrit ces livres avec l'aide des témoignes mais il a fait aussi une importente recherche historique sur la division charlemagne.

je suis d'accord avec toi sur le point qu'on ne sait pas tous sur cette division et sur se qu'a fait chaque soldat. mais les livres de jean mabire reste comme même des livres historiquement vrais.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Yuri67 »

je crois qu il y avait aussi des Polonais et des Russes..j en suis meme sure..lol
C'est ce qu'on appelle des troupes de l'Ostbataillon.
Peu de temps avant le débarquement de Normandie, tous ces hommes originiaires des pays de l'est et du Caucase furent regroupés en 2 Ost: l'Ost 561 et l'ost 795, les 2 bataillons appartenant à la 243 ID placés sous le commandement du général Hellmich
2 bataillions (en normandie ?) pour la Werhmacht, mais combien de divisions pour la waffen SS ? La plupart des "etrangers" ont été engagé ou incorporé (parfois de force) dans la Waffen SS. Sur environ le million d'hommes de la Waffen SS en 44, 700.000 n'etaient pas allemands ...

La plupart n'etait pas engagé a l'Ouest contre les alliés, mais a l'Est contre les sovietiques.Car l'anticommunisme etait souvent leur premiere motivation.

Il y avait aussi l"armée de Vlasov qui il me semble ne fesai pas directement parti de la Werhmacht ou de la Waffen SS. Les russes qui la composait cherchaient a remplacer Staline il me semble ...

Mais il ne dois pas y avoir beaucoup de monde pour raconter cette "aventure"... Dans le camps des vaincus, beaucoup ont preferé se suicidé plutot que d'etre fait prisonniers. Quand ont connais le sort reservé aux prisonniers de guerre sovietiques a leur "libérations", ont ose a peine imaginer le sort des "traitres" au 1er sens du terme...
Ont servi dans le rangs de la WAFFEN SS :
410 000 allemands,4000 albanais,2000 armeniens,8000 wallons,15 000 bosniaques (pour croquer les serbes de tito),100 britanniques,3000 bulgares,15 000 caucasiens,30 000 cosaques,10 000 croates (pour les memes motifs que les bosniaques),6000 danois,500 espagnols,15 000 estoniens,4000 finlandais,10 000 flamands,10 000 français,1000 grecs,40 000 hollandais,40 000 hongrois,5000 indiens,10 000 italiens,2000 kirgizs,25 000 lettons,5000 lithuaniens,8 000 norvegiens,5000 roumains,18 000 russes,4000 serbes,6000 slovenes,300 suedois,10 000 tatars,5000 tcheques,30 000 ukrainiens,2000 ouzbeks,et 300 000 Volksdeutschen.
Je ne sais pas si les autres chiffres sont justes, mais pour les lettons, ils n'etaient pas 25.000 mais 150.000 (sur une population de 2 millions), ils représentaient le plus fort contingent de la Waffen SS (apres les allemands), la plupart n'aderaient pas aux idées nazis, mais ils etaient anticommuniste et voulait l'independance de leur pays...
Invité

Les soldats étrangers de l'armée allemande

Message non lu par Invité »

Oui, la plupart des volontaires étrangers était appelé aux armes par leurs gouvernement respectif.

En Juillet 1941, un corps d'armée Letton (embrigadé au sein de l'armée soviétique donc) s'ait retourné contre les rouge et a aidé les allemands à marcher sur Leningrad. Pour eux c'était la grand croisade anti-bolcheviques.

Après le joug bolchevique de 1917 à 1941 (puis ensuite de 1945 à 1991), de très fort sentiment patriotiques animaient les pays d'europe de l'est.

Certains ont fait partis de groupe de partisan blanc durant l'avant guerre, puis de groupes de police ou Waffen SS durant la guerre et de nouveau partisan blanc après la guerre jusque dans les années 50 pour certains.

Il est vrai comme le dis Yuri67 que l'engagement des Letton contre les bolcheviques (et non pas pour l'allemagne -> nuance) as été massif (sans doute le plus fort taux d'Europe) et quand les troupes russes sont arrivée en Lettonie en 45 les désertions ont été massive aussi car pratiquement tous sont entrés dans la clandestinité pour continuer la lutte derrière le front sur le sol de leur patrie.

L'armée de libération dont nous parle Yuri était senser représenter un gouvernement Ukrainien en exil et beaucoup de membres était éffectivement des anciens de l'époque Tsariste.

Les allemands, après les famines causé par le camarade Staline furent très souvent aclamé en libérateur lors de leur entrée en Ukraine...
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »