Mystère sur les circonstances de la mort de Péricard

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Mystère sur les circonstances de la mort de Péricard

Message non lu par Duanos »

Mars 1944. Un courrier adressé par sa femme au ministre de la gerre, en mai 1946, nous apprend néanmoins que Péricard a été >
Méprise? Execution? Cet homme de 68 ans (il a 1ans de plus que moi :lol:) a t-il été considéré comme un danger par un occupant aux abois? Par sa position et son charisme, il était sans doute susceptible de libéré son serment ou de pousser vers la lutte les anciens combattans. A ce jours, les circonstance de sa mort reste un mystère. De celui qui n'a sans doute pas dit > quelle image conserve-t-on? Plus que l'officier vétéran, instrumentalisé pour les besoins de la Révolution nationale, plus même que l'auteur des suspects Souvenirs et impréssionants d'un soldat de La Grande Guerre , c'est finalement l'ardent et rigoureux compilateur qui subsistera. Plus de trente ans avant l'enquête de Roger Boutefeu, avec un éprit de synthèse incomparable et un grand respect pour les témoins de tout rangs, Péricard reste maître d'oeuvre d'une vision juste, mais sutout intériorisée et profondement humaine du phénomène de Verdun.


Lettre de Pétain à Péricard,
vers 1934


>.





voila ce que je veut vous fair découvrir chers membres de ce forum (peut-être connaissez vous déja ce que j'ais écrit?) j'ais même essayé de reproduire une lettre comme vous le voyez!:D

Invité

Mystère sur les circonstances de la mort de Péricard

Message non lu par Invité »

J'ai le livre en rapport avec cette lettre.

C'est le plus complet jamais écrit sur Verdun. Des milliers de témoignages, parcourt de chaque régiment et bataille jour par jour voir minute par minute en certain points.

je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il n'as pas crié "debout les morts". Je connais bien cette action, je suis même allé au bois brulé sur les lieux même d'ou il lanca son cri.

(Superbe à voir les tranchée allemande sont intact)
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Mystère sur les circonstances de la mort de Péricard

Message non lu par Duanos »

Ha tien je n'est pas ce livre sur Verdun tu peut me donner les coordonnées silteplait? :D

Sinon d'après ma source il est bien écrit

...De celui qui n'a sans doute pas dit > ...
Invité

Mystère sur les circonstances de la mort de Péricard

Message non lu par Invité »

de Jaques Péricard

"Verdun, 1916"

edition Nouvelle Librairie de France

19 ?

Le plus complet de tous sur cette bataille. j'ai oublié de dire qu'il contiens plusieurs centaines de photos.
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Mystère sur les circonstances de la mort de Péricard

Message non lu par Duanos »

ouais!! merci beaucoup Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »