opération dragoon

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

opération dragoon

Message non lu par patton65 »

déja evoqué dans un autre topic mais pas dans le bon, j'ai décidé de le mettre la ou il faut
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'opération Anvil Dragoon des alliés en 1944 fut le débarquement au sud-est de la France occupée par les nazis entre Toulon et Cannes commencée le 15 août 1944.

À l'origine appelée Anvil (enclume), le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill car il était contre ce débarquement (dragooned) préférant une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à de Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien. Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces d'Overlord.

La veille Radio-Londres diffuse le message pour la Résistance : « Le chef est affamé. »

La défense allemande composée de la XIXe armée (essentiellement des troupes étrangères) est dégarnie, notamment de la 11e division Panzer, suite à l?envoi de renforts vers le front de Normandie. Ensuite Hitler ordonne un repli pour éviter l'encerclement mais ordonne la destruction des ports de Toulon et Marseille et de garder ces deux villes.
Forces en présence le 15 août 1944

Rugby Force (général R.T. Frederick) 1st Airborne Task Force

517th Airborne Regimental Combat Team
509th Parachute Regiment
1st Battalion (551st Para. Reg.)
550th Glider Infantry Battallion
2nd Independant Airborne Brigade (British Army, du gén. Pritchard)
Objectif : s?emparer du Muy et des hauteurs de Grimaud afin d?empêcher l?afflux de renfort ennemi depuis l?ouest.

Stika Force (Colonel E. Walker) 1st Special Service Force

Objectif : détruire les batteries des îles de Port-Cros et du Levant durant la nuit du 14 au 15 août.

Roméo Force (lieutenant-colonel Bouvier) Groupe de commandos français d?Afrique

Objectif : réduire les défenses allemandes du Cap Nègre

Kodak Force (général Truscott) 6th US Army Corps

3rd US ID (Alpha Force) (général O?Daniel)
45th US ID (Delta Force) (général Eagles)
36th US ID (Camel Force) (général Dalhquist)
Combat Command 1 (de la 1re division blindée française, général Sudre)
Objectif : débarquer et constituer une ligne de front de 25 km de profondeur (Blue Line). Ultérieurement, s?avancer vers la vallée du Rhône et prendre contact avec le 2e corps français

Garbo Force (général De Lattre de Tassigny) 2e corps d?armée français (armée B) (général Larminat)

1re DMI (général Brosset)
3e DIA (général Monsabert)
9e DIC (général Magnan)
1re DB (général du Vigier)
2 groupes de Tabors marocains (général Guillaume)
Objectif : débarquement dans le secteur de Cavalaire à jour J + 1 et poussée vers Toulon. Une semaine plus tard, débarquement de la 9e DIC et des Tabors.

Rosie Force (capitaine de corvette Sénot) Groupe naval d?assaut de Corse

Objectif : débarquer dans la nuit du 14 au 15 août et couper la route aux renforts allemands venant de l?ouest.


Wehrmacht
62. Armee Korps (LXII. AK, général Ferdinand Neuling) QG à Draguignan
85. Armee Korps (LXXXV. AK)
19e armée allemande (général Friedrich Wiese)
148. ID (autour de Nice)
242. ID (général Baessler, autour de Brignoles)
244. ID (général Schaeffer, à Marseille)
338. ID (entre Nîmes et Martigues)
189. ID
157. ID (
11. PzD (venant de Toulouse)

L'assaut naval eut lieu sur les côtes varoises entre Toulon et Cannes plus précisement de Cavalaire à Saint-Raphaël. 880 navires anglo-américains dont 34 français et 1370 navires pour le débarquement. Trois divisions américaines ont formé les troupes d'assaut du 6° Corps Américain du Général Truscott qui débarque le 15 août :

Nuit du 14, les commandos français sont débarqué sur les flancs du futur débarquement: au nord Force Rosie débarque à Miramar (groupe naval d'assaut français, capitaine de frégate Seriot), au sud force Romeo débarque à Cavalaire (groupe français de commandos d'Afrique, lieutenant colonel Bouvet).
La 3e Division d'infanterie (Alpha force, général O'Daniel) débarque du côté gauche à (Cavalaire) et (Saint-Tropez)
La 45e Division d'infanterie (Delta force, général Eagles) au centre à La Nartelle
La 36e Division d'infanterie (Camel force, général Dahlquist) du côté droit à (Saint-Raphaël (Var))

L'assaut aérien se composait d'un parachutage d'hommes et de matériel entre Muy et la Motte avec 5 000 parachutistes de la 2e Brigade indépendante britannique et des planeurs américains pour les véhicules.

A l'aube du 15 août, les Alliés déploient la Task Force 88 au large de la Provence. Cette force tactique a pour mission d'assurer la couverture aérienne du débarquement dans un premier temps, puis d'aider les troupes débarquées dans leur progression dans un deuxième temps

Au total, plus de quatre-vingt-quatorze mille soldats et onze mille véhicules ont été débarqués le premier jour. La nouvelle du succès rapide de cette invasion, avec une avancée profonde en vingt-quatre heures, a déclenché un soulèvement important de résistance dans Paris. En deux semaines la Provence aura été libérée. Toulon est libérée le 23 août, Marseille le 29 août et Grenoble le 22 août, 83 jours avant la date prévue. Les forces alliées, remontant la vallée du Rhône, rejoindront le 12 septembre, à Montbard, au c?ur de la Bourgogne celles du front de l'ouest.

L'opération Dragoon incluait un atterrissage de planeurs (opération Dove) et un faux débarquement en Italie (opération Span).
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

opération dragoon

Message non lu par joe toye »

il y a eu une très grande bataille de blindé dans ma région en effet à montélimar les forces alliées ont du contrer une division de panzer allemande qui stationné non loin de la à entraigues Image
julien13
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil., 23:00

opération dragoon

Message non lu par julien13 »

C'est dommage mais ce débarquement est boudé par la mémoire collective. Il a quand même eu lieu en FRANCE
Sur la normandie on trouve tout ce qu'on veut mais sur la provence c'est beaucoup plus dur.
Y'a qu'en même eu plus de français qu'on pris part au combat qu'en normandie ... puis ils se sont mieux démerdés que les US en normandie pour respecter les délais et ils sont passé dans l'oublie Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

opération dragoon

Message non lu par Yuri67 »

Tu sais, il y a tellement de choses qui ne sont pas dite ... Image Image
Invité

opération dragoon

Message non lu par Invité »

J'habite en provence, j'ai retrouvé un point d'appui lors de fouille avec des collegues.

ll s'agit d'un observatoire au profit de la batterie d'artillerie qui était installé dans la citadelle de Saint Tropez (ça je l'ai compris sur une reproduction de carte d'époque). Là bas jai retrouvé deux reseaux de tranchée, les reste d'un abri souterrain, les restes d'un reseau de barbelé en miette, un canon de MG 34 et des douilles percuté ...

Car ce point fut pris par les para US dans la nuit du 24 au 25 aout etant donné que les larguage du Muy furent raté et que des para furent largué au sud de Saint Tropez (qu'ils prirent le 25 aout au matin).

Je n'ais jamais entendu parlé de ce fait d'arme. Je dois ^petre le seul avec les vétérans, s'il y en reste encore...
para-dice
Messages : 68
Enregistré le : 17 août, 23:00

opération dragoon

Message non lu par para-dice »

Bonsoir à tous!
je n'ai pas de renseignements sur ce fait d'arme, par contre, j'ai fait une rencontre très intéressante ce samedi. En visite à la Roche-en-Ardenne, ville des ardennes belges, j'ai rencontré un vétéran du 551st PIBN, Joe Cicchinelli, CO."A" GOYA.
Il a sauté sur le Var lors de l'opération Dragoon, libéré Draguignan, ensuite Cannes et Nice.
Il se distingua surtout lors de la bataille des Ardennes dans le village de Noirefontaine par un combat à la baïonnette. Il fut fait prisonnier par la suite. Son bataillon est appelé également "The lost battalion". Il fut décimé en 4 jours dans de sanglants combats et perdu près de 80% de ses effectifs en prisonniers, blessés et tués.
Il regrette beaucoup, comme il le décris si bien dans le livre de Pascal Hainaut "Sur les pas d'un parachutiste américain", qu'on ait passé sous silence ces différentes compagnies et bataillons comme le sien ou celui du 509ème au détriment de la 101ème, par exemple, qui récolte toutes les gloires, façon de parler!
Voici sa photo. Il est accompagné de ma fille et de mon filleul.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=47&u=11297154
A+. Paradice
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

opération dragoon

Message non lu par cavalier jacobin »

j'ai eu l'occaion de rencontrer Jo Cicchinelli mardi à midi à la Motte, après l'avoir remercié de son aide et sa participation à la libération de la France, il a accepté de dédicader ma veste de saut
Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

opération dragoon

Message non lu par overlord soldier »

Tout ce que vous pouvez ajouter sur les faits d'armes qui ont lieu dans votre région sont les bienvenus, ça permettra à tous de ne pas focaliser uniquement sur la Normandie même si tout a commencé par là...Continuez !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

opération dragoon

Message non lu par oldchouff »

euh Saint tropez c'etait les compagnie B et C du 509th, ainsi que 2 Batteries du 463rd PFAB, mal larguées.... et c'etait le 15 aout pas le 25!! ; le 16 ils rejoignaient le reste au Muy (en le prenant à la place des anglais d'ailleurs) car le 24, ils liberaient Cannes et le 25... antibes...

tres jet-set ce 509th!!
USmedic
Messages : 151
Enregistré le : 22 juil., 23:00

opération dragoon

Message non lu par USmedic »

mdr c'est pour ça que tu fait le 509th oldchouff? ça m'etonne pas de toi ...Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »