Les bunkers du film

Surpris par les critiques du film "Le Jour le plus Long" ? Vous souhaitez ajouter votre commentaire à propos de ce long-métrage ? Cette rubrique s'adresse justement à vous !
Franxerox
Messages : 50
Enregistré le : 21 août, 23:00

Les bunkers du film

Message non lu par Franxerox »

Dans le film on voit quelques constructions du Mur de l'Atlantique qui servent de décor à certaines scènes, notamment celle ou le major Puskat apercoit au large l'armada alliée: les intérieurs sont reconstitiés en studio, les extérieurs sont pris en image à la batterie de Longues-Sur-mer ou l'on voit le magnifique PDT M262a au lever du jour. Et peu après les bombardement alliés sur la batterie avec des vues sur les casemates M272. Ces mêmes casemates sont apercues au moment où les allemands interceptent les poupée-manequins parachutistes (un canon de 2 cm Flak Vierling est en gros plan).

FX
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Les bunkers du film

Message non lu par Rock »

les bunker etait aussi ceux présent sur l'ile de Ré nottement pour les prise de vue d'omaha
Franxerox
Messages : 50
Enregistré le : 21 août, 23:00

Les bunkers du film

Message non lu par Franxerox »

Oui effctivement d'allleurs, il ya 2 grosses erreurs à la fin du film Image , sur la plage d'Omaha, quand le colonel alias Robert Mitchum, monte la dune en jeep on voit des blockhaus qui fument: ceux ci sont de vrais bunkers le problème c'est qu'ils ont déjà basculé par le recul de la dune de sable (phénomène naturel fatal aux bunkers qui se déchaussent, glisse a cause de leur poid et finissent par se briser ou s'ensabler au pied de la montagne de sable...), donc pour s'imaginer qu'ils sont de juin 1944 au moment du débarquemnt, faut avoir beaucoup d'imagination. Image

Ensuite 2eme bétise dans le film: le réalisateur a fait la connerie de peindre les mêmes bunkers façon camouflage kaki bariolé (pas grave c'est un film en noir et blanc), mais de facon grotesque...; de plus, les allemands ont trés peu camouflés de peinture leurs bunkers et pas de cette facon, juste de quoi leur donner l'apparence de maison ou de cabanes de plage.

FX
Invité

Les bunkers du film

Message non lu par Invité »

Personnellement ces petites erreurs ne me gênent pas beaucoup, et quant bien même les Allemands porteraient des casques à pointe, ce ne serait pas bien grave.

Pour moi, ce qui est important, c?est le respect de l?histoire et l?ambiance conforme à cette époque.

C?est comme « Paris brûle t?il ? » tout est bien à part l?ambiance qui est « bon enfant » totalement irréaliste.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Les bunkers du film

Message non lu par Everthman »

Exact mais il y a pas mal d'erreurs historique dans ce film, comme l'assaut d'omaha qui est tres mal presenter, les gars de la premiere vague atteignet la plage presque immediatement, et ils ne sont ensuite arreter que par un gigantesque mur ( qui n'existait pas ).

D'ailleurs avez vous remarquer que dans tout le film, les paras garde leur paquetage de dos sur la poitrine, ils ont d'ailleurs un autre paquetage de forme carré dans le dos, qu'est ce que c'est ? ( pour bien voir regarder Dud Shultz a la fin du film )
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

Les bunkers du film

Message non lu par Jukov »

oui on dit qu'il est tres realiste mais il ya quand meme pas mal d'erreur
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

Les bunkers du film

Message non lu par Riotgun88 »

J'me rapelle l'avoir visité ce fameux bunker dans les batteries de Longues-sur-Mer. Dès que j'ai vu ça dans le film ça a fait "tilt" Image
Le meme endroit où l'Allemand joue avec son chien et un baton...
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Les bunkers du film

Message non lu par Olivier »

Quelques mots :
1) il y a une chose qui me fait toujours rire quand je revois la scène du bombardement du bunker de Pluskat qui tente en vain de convaincre par téléphone son supérieur hiérarchique que le débarquement a commencé, (vous pouvez respirer), c'est que lorsque les obus de la marine explosent soi-disant autour du bunker, on voit nettement derrière l'acteur qui joue Pluskat le mur se desceller à chaque impact, comme si le mur du bunker était fait en brique. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en tout cas je suis très fier de cette phrase affreusement longue.

2) En ce qui concerne "le mur qui n'existait pas", en relisant le numéro Heimdal sur Omaha, il est mentionné qu'une espèce de mur articiciel avait été monté par les allemands en bout de plage (et d'ailleurs les GIs s'y protégeaient). Je vous retrouverai la page exacte. Il est également mentionné que ce mur a été retiré ce qui explique pourquoi il n'est plus visible aujourd'hui. Je suis sûr que dans la partie du forum sur Omaha, on en parle...

3) pour la question concernant les paras avec leur sacs, ne serait-ce pas le parachute ventral de secours ?

Pour finir, je suis d'accord avec Guy37, même s'il y a des erreurs dans le film, c'est quand même un monument du genre, et quel souffle épique !
Moi, j'adore...

Olivier
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Les bunkers du film

Message non lu par Panzerfaust »

Faut pas oublier aussi que à l'époque le réalisateur ne voulait sans doute pas choquer les gens avec des scènes qui font vrai et que l'informatique ne permettais pas les images de synthèse. et que les gens s'en fichait que ça soit un Patton ou un sherman la plupart faisaient pas la différence et étaient content de voir un film de guerre qui montrait que les allemands avaient perdu.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Les bunkers du film

Message non lu par Olivier »

Panzerfaust a écrit :Faut pas oublier aussi que à l'époque le réalisateur ne voulait sans doute pas choquer les gens avec des scènes qui font vrai et que l'informatique ne permettais pas les images de synthèse. et que les gens s'en fichait que ça soit un Patton ou un sherman la plupart faisaient pas la différence et étaient content de voir un film de guerre qui montrait que les allemands avaient perdu.
Oui, tu as raison. D'ailleurs dans beaucoup de films de guerre des années 60 / 70, on voit des aberrations qui me font frémir quand je les note. Il y en a une atroce, dans le film "Croix de fer" de Sam Peckinpah : le film se passe sur le front de l'Est, et à un moment, on voit des avions F4U Corsair (mais si : Pappy Boyington !) bombarder les troupes. Ca la fout mal... Enfin c'est pas grave...

A+
Olivier
Répondre

Retourner vers « Le Jour le plus Long »