Domaine "Atlantikwall" à Raversijde, Belgique

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Domaine "Atlantikwall" à Raversijde, Belgique

Message non lu par PatrickBrion »

J'espère que ce thread est bien mise ici... Image

Hier, j'étais à Raversijde. Selon moi, pour les fanas de l'Atlantikwall une obligation de visiter.

Le site se trouve entre Middelkerke et Ostende.

Cette site était à l'époque dans le mains de notre Prince-Régent Charles.

Grace à cette "domaine royale" le site de Raversijde et surtout les bunkers et tunnels de l'Atlantikwall sont restés dans une état superbe.

J'ai eu l'occasion de pouvoir prendre qq belles images, car en 2010 je planifie un grand événement.

Les dunes protégées de l?ancien Domaine du Prince Charles abritent un site historique et unique de la fortification moderne: soixante constructions datant des deux Guerres Mondiales, reliées par un réseau de tranchées ou passages souterrains d?une longueur de 2 kilomètres. Cet ensemble exceptionnel a été conservé grâce au Prince Charles qui systématiquement a refusé toute démolition.

Le Musée de plein air propose deux promenades différentes (d?une durée de 90 minutes). La première promenade, qui est axée sur la Première Guerre mondiale, montre les positions de la batterie Aachen (construite en 1915).De nombreux éléments de cette batterie côtière, aujourd?hui unique en son genre, ont été conservés: deux postes d?observation, quatre emplacements de canons avec dépôts de munitions annexes et un abri contre bombardements.
Vous pouvez également y visiter un ensemble datant de 1941: abris de troupe, toilettes, chambres à provisions et un poste de secours. Ces constructions constituaient le point d'appui Bensberg et étaient occupées par une unité de soldats du génie (?Pionierstab?) qui s?occupaient de la construction des bunkers. Un des bunkers rappelle le travail des démineurs belges qui après la guerre ont rendu à nouveau la côte accessible.
Une deuxième promenade conduit le visiteur à travers les positions bien conservées de la batterie de Saltzwedel neu (1941), qui devait d?abord assurer la défense du port d?Ostende et qui fut ensuite incorporée (après 1942) dans le Mur de l?Atlantique (Atltantikwall). L?ensemble a été réaménagé dans l?état original tel que le feld-maréchal Rommel l?a vu à l?occasion de sa visite en décembre 1943.
Ce site compte parmi les mieux conservés de toute l'Europe. De nombreuses constructions ont été remises dans leur état d?origine et réaménagées avec le matériel et les meubles authentiques. Les pièces DCA, l?artillerie lourde et les projecteurs ont été remis à leur place originale. La vie des hommes est évoquée dans des dioramas saisissants de réalité. Le Musée est l?endroit idéal pour revivre l?ambiance du ?Jour le plus long?.
(Texte du site : http://users.pandora.be/alex.deseyne/FRANS/LeMurDeL'Atlantique.htm

Les images suivent...

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Arromanches
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil., 23:00

Domaine "Atlantikwall" à Raversijde, Belgique

Message non lu par Arromanches »

Bonjour,

J'ai entendus parler mais pas encore u l'occassion de visiter me suis plus occuper de la France, mais d'après se que j'ai entendu il parait que cela vaux le détour surtout a cause de sont état et espère pouvoir passer un jour tu parle de quelque chose pour 2010 tu peux déjà en parler ou pas ?
A+
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Domaine "Atlantikwall" à Raversijde, Belgique

Message non lu par Caskou »

[url="/Historique-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie-c1/Mur-de-l-Atlantique-f7/Domaine-de-Raversijde-t4196.htm?highlight=Raversijde]http://dday-overlord.forumactif.com/His ... Raversijde[/url]

Image
Arromanches
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil., 23:00

Domaine "Atlantikwall" à Raversijde, Belgique

Message non lu par Arromanches »

merci encore pour le lien

A+
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »