Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Invité »

Mais le fond du probleme c'est que les LVF aussi ce battait pour ce drapeau.

L'assemblée nationale a donné les plein pouvoir au maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy a autorisé la mise en place d'une LVF.

Sans tomber dans le révisionnisme, il est clair et net que ces hommes n'ont rien a ce reprocher. Choisir la LVF plutot que les FFL c'est une question de légitimité pas de traitrise et même si aujourd'hui sa semble etre peu de chose, à l'époque on devait compter avec. Et puis le maréchal était une légende vivante de la1ère guerre mondiale, sauveur de la France à Verdun.

Si l'homme entérré était membre de la LVF, pour ce n'est pas un traitre et même s'il est logique qu'il n'ais pas le même statut qu'un membre des FFL, il as le droit d'aimer le pays pour lequel il s'ait battu.

Je comprend d'un coté qu'on puisse lui en vouloir, mais je connais des anciens d'Indo ou des OAS dont certains ont été dans la Charlemagne et d'autre dans les FFL et ils ne polémiquent pas, eux ce sont pardonnés.
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par PatrickBrion »

Certainement une chapitre pas évident sur laquelle on doit reflechir...

A l'époque pas mal de jeunes ont été poussé à ce battre contre les communistes et Soviets... surtout propagés par l'église !!!

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Invité

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Invité »

La LVF a compté des officiers de l'armée de 1940, des jeunes qui s'ennuyait et qui voulais de l'action sans trop réflechir, des chomeurs dont une part de magrehbins et plusieurs noirs originaire de martinique et des anti-bolcheviques (on en trouvai des masses aux USA et en Grande-Bretagne de ceux-là).

Si vous appelez ça des nazi laissez moi rire.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Piat »

Ungern , la lutte anti- partisan en Russie n'est pas sans "Oradour-Sur Glane" Russe et ta LVF y a participé alors dire qu'elle est sans taches , je ne peut qu'appeler ça du Révisionisme ou une belle preuve d'ignorance stupide . Et L'OAS est et restera une Organisation d'Assassins , demandes aux familles du groupe d'appelés qu'ils ont massacrés à Alger , et c'est pas l'amnistie du Général qui éffaceras leurs crimes .
Invité

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Invité »

un sujet très sensible, à la moindre étincelle, les modérateurs n'hésiteront pas à le fermer. Donc si vous voulez continuer dans ce topic, attention ! Image
Aymer506th, modérateur.
Invité

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Invité »

C'est tres clair Aymer,mais c'est un sujet des plus interessants,n'oublions pas qu'au depart celui qui a voulu "choquer" l'opinion c'est Mr Fieux.
Donc j'enfile mes pincettes en caoutchouc pour ne pas faire d'etincelles Pour lui, comme pour beaucoup des survivants, il a cru, jusqu'au bout, s'etre battu pour la France. Cela choque ceux qui aujourd'hui ont en main le debut et la fin de l'histoire.(moi le premier)
Mais quiconque prends la peine de se pencher un peu sur le contexte de l'epoque doit admettre, qu'il etait tout a fait possible, a l'epoque et dans le contexte, d'endosser l'uniforme vert-de-gris voire de porter au col les ignobles runes SS en pensant, en toute honnetete, sincerite et, notons le, en toute legalite francaise de l'epoque, se battre pour la France.

J'ai un contact qui est basé en Asie et qui est lui en contact avec des anciens volontaires de front de l'est,je me permet de citer les dires de l'un d'eux
"C?était un homme qui correspondait aux grands classiques des profils de sa génération. Tout était fait, pensé, exécuté en profondeur, avec sincérité et conscience. C?était un très fervent catholique, d?une famille d?agriculteur très attaché à la Terre, au sens large du terme. Il a eu une vie exemplaire, selon l?expression consacrée. Tant sur le plan familial, que professionnel, qu?associative. Adjoint au maire de sa commune pendant de nombreuses années, il faisait preuve d?un altruisme sans faille. Et jamais, au grand jamais, personne n?est venu lui demander pourquoi ou comment.
En effet, il était Sturmann à la Charlemagne, prisonnier aussi à Tambov, issue de la Milice du Sud-Ouest et il était passé également par les Chantiers de la Jeunesse. Et il n?a jamais renié ses engagements, d?un jeune qui a tout simplement pris le train dont il connaissait l?orientation, pas vraiment la destination précise. Il était aussi fidèle à cette période comme toute intensité extrême au court d?une vie.
Il y a aussi une hypocrisie. On peut dire aussi qu?il était attaquable. C?était facile de l?accabler.
C?était un homme très attachant, dénué de toute haine et de provocation. S?il avait imaginé cette récupération, il n?aurait écrit aucune de ces consignes testamentaires. "
Pas facile ces histoires tout de même.
krieg
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai, 23:00

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par krieg »

ah comme on est dans les principes et les pauvres mutins executes dans le chemin des dames(ww1)550 je crois par la france qu elle belle preuve de democratie je comprend grandement que les gars aient pris la lvf et mme mourir pour ce pays les pauvres doivent se retourner dans leurs tombes j ai failli m engage il y a8 ans et bien je ne regrette rien du tout
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Monty »

N'importe quoi.

On allait pas lui décorer son cercueil avec une légion d'honneur non plus ??
Invité

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Invité »

On allait pas lui décorer son cercueil avec une légion d'honneur non plus ??
Je vois pas le rapport ?
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Enterrement d'un SS de la division Charlemagne dans le Gers

Message non lu par Monty »

ARRAYA a écrit :
On allait pas lui décorer son cercueil avec une légion d'honneur non plus ??
Je vois pas le rapport ?
Je ne parlais pas sérieusement.
Je disais juste qu'on aurait pas dû lui faire tant d'honneurs, rien que le drapeau Français...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »