Lettre de Guy Môquet.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par sauterelle »

rien que de faire un débat est déja bien. en novembre 1969 j'avais 12 ans et j'ai entendu ce mois la l'appel du 18 juin, combien étions nous? combien s'en rappelle? c'est malheureusement dans les familles que le message doit etre expliqué
L'Histoire est une projection dans le passé, de l'avenir que s'est choisi l'homme.
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

faut surtout pas que cette lettre soit un gadget utilisé a tout bout de champs par exemple lire cette lettre a des rugbyman du xv de france c'etait un peu risible et ca n avaiot rien a foutre la
Yousse
Messages : 56
Enregistré le : 17 août, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Yousse »

[quote=thompson]faut surtout pas que cette lettre soit un gadget utilisé a tout bout de champs par exemple lire cette lettre a des rugbyman du xv de france c'etait un peu risible et ca n avaiot rien a foutre la[/quote]

Peux tu développer STP, car je n'ai pas suivis l'affaire. Image
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

Dfaut surtout pas que cette lettre soit un gadget utilisé a tout bout de champs par exemple lire cette lettre a des rugbyman du xv de france c'etait un peu risible et ca n avaiot rien a foutre la
Ca été fait ça ?? qui leur a lu ?? Image
Paul
Messages : 116
Enregistré le : 27 févr., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Paul »

affirmatif, j'ai vu ça à la télé, David Skrela qui lisait cette lettre à tous les menbres du XV, pour, selon le journaliste, symboliser l'amour du drapeau et la combativité, en gros la fierté d'être Français, un peu chauvin peut être.

Amicalement,

Tiken.
tutubancul
Messages : 21
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par tutubancul »

1 ce n est pas un resistant mais un otage,2 cette lettre quand je la lis j ai l impression qu a 17 ans j aurais pu l ecrire,3 il faudrait replacer le contexte dans son integralite,,,,d ou la reaction de marie george buffet qui est communiste comme la famille de guy ,et qui oublie le pacte de non agression germano communiste,je suis desole pour le jeune homme mort dans cette boucherie sans nom,mais que sarko ou buffet ne viennent pas l utiliser svp
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par overlord soldier »

En quelques heures, Guy Mocquet est devenu un homme en faisant face à l'ennemi avec lucidité, courage en écrivant un message d'espoir et de tendresse à ceux qu'il laisse derrière lui...C'est cette attitude qu'il veut dont on se souvienne.

Quand l'heure de ses derniers instants arrive, voilà comment il faut les vivre, dignement (si possible) pour ne laisser qu'une trace qui serve d'exemple aux vivants encore aux prises avec les défis de la Vie.

Voilà ce que je saisis du message de Guy Mocquet...

O.S
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par stan_hudson »

L'actuel président français aurait pu sortir des extraits de " LA
VIE EXEMPLAIRE DU COMMANDANT D'ESTIENNE D'ORVES. PAPIERS CARNETS ET LETTRES écrit par HONORE D'ESTIENNE D'ORVES" écrit par ce «premier martyr de la France libre» avant qu'il ne soit fusillé au Mont Valérien.

Lors de sa captivité,pour briser l'isolement et soutenir l'espoir de ses compagnons de captivité, il y organise clandestinement des discussions de cellule à cellule. Il rédige également des cahiers et envoie à sa famille de nombreuses lettres à travers lesquelles transparaissent sa foi et ses sentiments religieux, son optimisme aussi. La veille de sa mort, il écrit à sa soeur :

"Maintenant, je vais dormir un peu. Demain matin nous aurons la messe. Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j'espère que mon sacrifice lui servira. Je vous embrasse tous avec mon infinie tendresse. Honoré ".

Avant d'être fusillé d 'Estienne d'Orves s'approche du président Keyser, le magistrat qui l'a condamné à mort et lui déclare : «Monsieur, vous êtes officier allemand. Je suis officier français. Nous avons fait tous les deux notre devoir. Permettez-moi de vous embrasser».

Je conseille de lire les liens ci dessous sur Honoré d'Estienne d'Orves.
source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_d'Estienne_d'Orves

http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=19410829

http://www.fondationresistance.com/page ... Portrait=7

Pour moi cet homme est plus qu'un héro et bien plus que guy moquet.
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

perso jaurai preféré que lon parle plutot des des ffl qui se sont battu sous le drapeau parce que bon les resistants sont vraiment apparu au moment de la fin du pacte de non aggression avant yavait pas grand monde

ou que lon retrouve un texte de jean moulin
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par 325th GIR »

Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Débats »