bizarre vous ne trouvez pas?

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par Lipton »

Salut tout le monde,

En parcourant ce topic consacré aux hommes et aux femmes de la résistance, je constate qu'il n'y a pas un seul post consacré au plus célèbre d'entre tous et qui incarne le mieux l'esprit de la résistance (discrétion, sacrifice, amour de la patrie)...je parle bien entendu de Jean Moulin.
Pourquoi une telle absence selon vous?
Tellement de choses ont-elles déjà été dites ici et là sur son combat, son arrestation, la torture dont il a été victime etc..... ou bien est-ce seulement un "oubli" de la part de nous tous?
Quoiqu'il en soit, il restera l'homme qui, même sous la torture, n'a jamais trahi ses compagnons d'armes par amour pour sa patrie.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par Invité »

Pour ma part,c'est une affaire tres tres compliqué,politique.
Bien sur le portrait de Jean Moulin n'est plus a faire,mais lorsque tu creuses pour connaitre les tenants et les aboutissants,perso j'en ai perdu mon latin.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par stan_hudson »

Il est vrai que ces dernières années Jean Moulin a été attaqué ; des auteurs ont dit tellement de chose sur lui.

En ce qui concerne, ces derniers temps je me suis plus attaché aux gens "d'en bas" , moins connus, et aux conditions de vie des maquisards.
Je n'avais jamais pensé à parler de Jean Moulin. Des films TV sur lui sont d'ailleurs sortis ces derniers années avec le meilleurs comme le pire (le film de TF1 avec francis hulter).
Je pensais toutefois parler bientot du COMMANDANT D'ESTIENNE D'ORVES, héro moins connu que Jean Moulin et premier martyr de la France Libre, mort fusillé au Mont Valérien en 1941.
Invité

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par Invité »

Jacques Baynac, Les secrets de l'affaire Jean Moulin (Archives inédites sur la Résistance), Seuil, 1998
Histoire de la Résistance en France publiée chez Robert Laffont.Henri Nogueres
Pierre Péan, La Diabolique de Caluire publié chez Fayard en 1999.
Il y en a d'autre,maintenant on peut essayer de cibler certains passages de l'affaire Moulin.
Par exemple,Hardy connaissait t'il Moulin ?
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par stan_hudson »

Le livre le plus interessant c'est celui ecrit par la soeur de Jean Moulin.
Invité

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par Invité »

Lorsque tu dis "interessant" tu veux dire le plus proche de la realité ?
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par stan_hudson »

Disons qu'on entend pas des attaques du genre "Jean Moulin était un agent communiste".
On a la vision de sa soeur.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par Olivier »

En tout cas, ce n'est certainement pas un hasard si c'est Jean Moulin qui a été choisi pour représenter le symbole de la résistance en France. Où sont les Estiennes d'Orves, les Guy Môquet et compagnie ??
A la place nous avons eu Jean Moulin. Il était le fils d'un grand fonctionnaire français et lui-même préfet d'Eure et Loire, et étant chargé d'unifier la résistance française à la demande de De Gaulle, c'est sûr qu'il a une carte de visite plus "politiquement correcte". Mais c'était quand même quelqu'un d'important dans l'histoire de France. Reste que nous ne devons pas oublier les autres, les plus "obscures".
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par -sandoven- »

Pour repondre à Lipton, j ai deja participé à des discussions sur Jean Moulin sur ce forum.

Pour repondre à Olivier, Jean Moulin dirigeait la Resistance, ce qui explique qu on l ait honoré. Cest comme quand on parle de Jean Monnet pour la creation de l Europe, de Sartre pour parler de philosophie francaise, ou de De Gaulle pour la vie politique francaise des annees 60. On retient les leaders.
Moulin a rassemblé les mouvements de resistance et sans son travail, au service du general de Gaulle, la liberation n aurait sans doute pas ete aussi heureuse en 44-45... (cf. occupation alliée, AMGOT, etc.)

-sandoven-
Invité

bizarre vous ne trouvez pas?

Message non lu par Invité »

Pour en revenir au COMMANDANT D'ESTIENNE D'ORVES,il me semble qu'a Angers (les Angevins confirmeront) il y a une cité et une rue portants son nom,ceci dis,c'est un personnage a et a faire (re) connaitre.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »