petite biographie

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Invité

petite biographie

Message non lu par Invité »

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle commence par l'Opération Overlord dont la première action est le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 (également appelé D-Day ou Jour J). Trois divisions aéroportées (2 américaines et 1 canado-britannique) sont parachutées par les airs, suivies par un premier échelon de six autres qui déferlent par la mer avec la maîtrise totale de l'espace aérien et l'appui de l'artillerie navale, pour submerger la forteresse Europe. Elle se termine le 21 août par la fermeture de la poche de Falaise ouvrant la voie à la libération de Paris le 25 août.

Le but de cette opération est de créer une tête de pont pour les Alliés Occidentaux afin d'ouvrir un accès au territoire de l'Allemagne, la progression du front italien étant ralentie. Le plan d'exécution prévu s'articule en deux phases :

1. S'emparer d'une tête de pont afin de prendre le n?ud routier de Caen et le port de Cherbourg
2. Élargir la zone par la conquête de la Bretagne et des ports de la façade atlantique d'une part, avancer jusqu'à une ligne Le Havre - Le Mans - Tours d'autre part.

Cette ligne est l'objectif planifié à 40 jours. L'objectif optimiste à trois mois (soit début septembre) est une zone s'étendant jusqu'à la Loire au sud et à la Seine au nord-est.

Après le débarquement, l'opération Overlord devient l'opération Neptune.

C'est, à ce jour, la plus grande opération logistique de l'histoire humaine. La bataille commence en Angleterre par la construction de ports provisoires qui doivent être acheminés avec les troupes, les plans de reconstruction des lignes de chemin de fer et des routes étant prêts.
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

petite biographie

Message non lu par pyker8 »

Heureusement que tu es là mg-42.
Sans toi, je crois que je n'aurais jamais su autant de choses sur ce sujet.....
Non franchement, il n'y a pas à dire, ton message est d'un intérêt sans limite...

Non plus sérieusement, la prochaine fois, poste un message intéressant qui soit au moins utile à quelques membres....
Parce que là, pour ton information, il existe un site avec ce forum qui explique déjà assez bien les choses.
Lipton, modérateur.
Invité

petite biographie

Message non lu par Invité »

Salut mg-42 qui est représenté sur ta photo ?
fredch
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept., 23:00

petite biographie

Message non lu par fredch »

justement je ne sait pas je les trouver et le l'ai mis comme avatar...
reiben
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars, 00:00

petite biographie

Message non lu par reiben »

Ne serait-ce pas l'allemand du soldat Ryan (scène de fin, lors de l'ultime attaque, au moment où il tue l'un des héros (je ne site personne histoire de pas spoiler au cas où il y aurait une personne qui n'ai pas encore vu ce film 25 fois Image )
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

petite biographie

Message non lu par Max »

si c'est bien lui
Invité

petite biographie

Message non lu par Invité »

mg-42 a changé d'avatar depuis... Il n'avait pas celle là.

Max
fredch
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept., 23:00

petite biographie

Message non lu par fredch »

oui j'ai mis celui la!
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »