Qui est-ce ?

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Qui est-ce ?

Message non lu par Trigger59 »

bonjour à tous !

il y a quelques temps j'ai appris l'histoire plutôt spéciale, d'un parachutiste américain ayant sauté sur la Normandie le 6juin...je ne me souviens plus de son nom, alors peut etre que d'autre auront eu vent de cette histoire et pourront m'aider Image

comme 13 000 autres parachutistes cette nuit là, il décolle d'Angleterre direction la Normandie, faisant parti du 506th PIR il saute sur la DZ C, et attérit près de Saint Côme du Mont
dès le début il est fait prisonnier par les allemands mais parvient à s'échapper, puis est repris
à ce moment là l'un des allemands endosse l'uniforme de l'américain espérant infiltrer les lignes alliées pour receuillir des informations...bien sûr celui-ci embarque avec lui les plaques du paras ainsi que tous les documents pouvant l'identifier...
le GI est emmené par la police allemande dans un camp de prisonnier, puis suite à l'avance alliée, est déporté dans un camp en Allemagne. Il vécut donc toute la guerre en tant que captif des allemands. A la fin de la guerre les russes libèrent le camp et comme beacoup d'autres déportés, il est placé dans un autre camp tenu par les russes cette fois, en attente d'être libéré. Le problème pour lui, est qu'il n'avait plus de papier, et surtout que l'allemand qui les lui avait pris le 6juin, fut tué et inumé sous l'identité du GI au cimetière de Colleville... bref, pour le monde entier le parachutiste avait été tué en Normandie... seulement il n'en était rien, il était à présent prisonnier des russes, et lorsqu'il fit appel à l'amabassade américaine celle ci ne lui fut d'aucune aide, vu que d'après les documents, il était mort... il dut attendre que l'identification grâce à l'ADN apparaisse (dans les années 1970 il me semble) pour que la vérité soit révélée et être enfin libéré...

voilà, donc si quelqu'un connait le nom de ce soldat, je suis intéressé !

merci !

(je pense avoir lu l'info au musée de l'aéroporté de Sainte-Mère)
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

Tutudanslecul ?

Serieusement,histoire sacrément interessante Pathfinders!! Je n'en ai jamais entendu parler,mais je vais remuer les cocotiers!
Dingue tout de même!Image
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

hello!

cette histoire me rappelle fortement l'histoire du para Joseph Beyrle, de la 82nd AB (je sais plus le régiment)...

il a été capturé à St Côme du mont et à effectivement été liberé par les russes qui l'ont illico presto incorporé dans l'armée rouge, because les manuels techniques des véhicules US donnés aux russes étaient...en anglais, du coup un ricain dans le coup etait bien pratique!

et effectivement Beyrle a été déclaré KIA par l'US ARMY...

Le pire, c'est que le grenier dans lequel il s'est réfugié avant sa capture appartient à un de mes amis!!
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

Si c'est lui

Joseph BEYRLE est décédé le 12 décembre 2003, à l'age de 81 ans dans la ville de TOCCOA (Etats Unis).

Vétéran de la seconde mondiale, Il est le seul soldat américain à avoir combattu à la fois dans les rangs de l'armée US et dans les rangs de l'Armée Rouge.

Il était membre du 506e Régiment d'infanterie parachutiste I Cie(101e Division aéroportée), lorsqu'il a été fait prisonnier par les allemands en Normandie en 1944.

Envoyé dans un camp de prisonnier en Pologne, il s'en échappa pour rejoindre les lignes soviétiques. Il combattit dans une unité blindée russe avant d'être blessé et rappatrié aux Etats Unis.
Image
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

arf, je me souvenais d'un gus de la 82nd: je pense que c'est parce que je ne peux plus voir la 101st même en images!

désolé pour l'erreur...
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

désolé pour l'erreur

J'affirme rien Dodgevince,je ne connaissais pas cette histoire il y a une heure,je me renseigne et je fais part de "l'avancement" et comme ca se recoupe avec le message de Pathfinders...a suivre
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Qui est-ce ?

Message non lu par Trigger59 »

tu as peut etre raison dans ce cas dodgevince, l'histoire de ce soldat de la 82nd semble beaucoup se rapprocher de celle que j'ai apprise, l'erreur doit venir de moi alors...

il s'agirait donc de Joseph Beyrle

seulement je ne me souviens pas qu'il ait été incorporé dans l'armée russe, il me semble bien qu'il soit resté prisonnier tout ce temps

peut etre un autre homme alors? (je ne pensais pas qu'ils furent si nombreux à avoir fini en Russie lol)
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

non non! c'est moi qui me suis planté manifestement! et comme j'ai la flemme d'aller chercher dans mon bazar qui me sert de doc... Beyrle etait de la 101st, je n'etais sur de rien!
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Qui est-ce ?

Message non lu par Trigger59 »

ok ! j'ai vérifié, il doit bien s'agir de Joseph Beyrle

je viens de trouver un article sur Wikipédia racontant son histoire

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Beyrle

merci à tous les deux !
Invité

Qui est-ce ?

Message non lu par Invité »

de rien! au plaisir...
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »