personne de votre entourage???

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Invité

personne de votre entourage???

Message non lu par Invité »

bon je voulai savoir si quelqu'un de votre famille ou une bonne connaissance a fait partie(ou partiellement)des F.F.I???

pour ma part,mon grand père(mon idole! Image ), en 1944(il avait 20 ans) a fait des petits boulots pour les F.F.I


Il ma raconté aussi une anecdote:
Un jour de classe(à Paris), un des ses bon amis est arrivé avec l'étoile jaune brodé sur sa veste!! Et il a décidé de faire la même chose,après ils a défilé dans la rue avec ses copains!! heureusement que son directeur est arrivé au bon moment!!
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Rock »

Salut easycompagnie,super le grand-père!!!
Pour ma part,je sais que mon arrière grand-mère ravitaillait la resistance.
Mon arrière grand-père lui a était bléssé par un Stuka alors qu'il fesait traversé un pont à des civiles c'était en 1940,c'est mon super héros!!!!!!!!!! Image Image Image Image
Invité

personne de votre entourage???

Message non lu par Invité »

salut rock,

tu as une famille de résistant!!!

au départ je pensais pas qu'il aurait pu faire sa!!! mais lorsqu'il ma raconté cette histoire, j'en étais tout retourné!!!
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Rock »

Oui quelques "petit" resistant.
Ouai c'est sur ton grand-père il a eu du cran de faire ca ,ca aurait put lui poser de sérieux problèmes!!!
Quel genre de travail il a fait pour les FFI?
Image A+ Image
Invité

personne de votre entourage???

Message non lu par Invité »

je crois(mais alors pas sur du tout!!) qu'il devait livré des "colis".
Mais je demanderai plus de précision dès que je le verai
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par cavalier jacobin »

Mes deux grands pères ont fait la campagne de 39/40 : le partnerl dans l'artillerie de forteresse et l'autre, le maternel, dans les corps francs de la ligne Maginot. Le 1er a été fait prisonnier de guerre au Stalag XIII. Condamné à mort, il s'évade et rejoint la France zone sud sous un train. Il entre dans la gendarmerie. Le second entre en résistance en 1943 (comme deux de mes autres oncles maternels) dans le Jura. Il combat au fort des Rousses en 1944. Le paternel entre au bataillon de Cluny et libère Lyon. Il entre ensuite dans la prévôté de la 1ère armée française libre et occupe l'Allemagne et le maternel entre dans la 2e DB de Leclerc. Mes deux oncles résistants dans les Maquis de l'Ain, au camp Béna, sous Roman Petit, sont ensuite entrés dans l'aviation avec leur chef en 1944 et ont fini de se battre après l'Indochine.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par cavalier jacobin »

En tout cas ce qu'on fait nos anciens est digne de mémoire !!!! Image
Invité

personne de votre entourage???

Message non lu par Invité »

cavalier jacobin a écrit :En tout cas ce qu'on fait nos anciens est digne de mémoire !!!! :salut:
entièrement d'accord avec toi!!
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

personne de votre entourage???

Message non lu par Rock »

Bien parlé, il ne faudra jamais oublier les sacrifices qu'ils ont fait pour nous!!! Image
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

personne de votre entourage???

Message non lu par cavalier jacobin »

C'est pour cela qu'avec mes camarades de mon groupe de reconstitution 1er Empire nous étions à Austerlitz. Vous avez peut être du me voir, je suis passé sur TF1 Image
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »