Pathfinder 501 - Lieutenant Dixon

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Brigadier
Messages : 61
Enregistré le : 17 juin, 23:00

patfinder 501

Message non lu par Brigadier »

Bah, si tu dis qu'il était dans la F Co. du 501st PIR, ça veut dire qu'il était dans le 2nd Battalion... et donc c'est l'avion #7 qui transportait les Pathfinders du 2/501st PIR... Je sais que dans cet avion, il y avait Bob Sechrist (E/501), Gene Sellers (F/501), Bob Mileski (E/501, security), Leonard Newcomb, John Bouska (E/501, security), et puis le Lieutnant Joseph McGregor (E/501) qui était l'officier en charge de l'équipe de sécurité (tous des hommes de la E Co.). J'ai aussi noté le Cpt Brown comme étant le jumpmaster de ce stick...
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

patfinder 501

Message non lu par jeromesp95 »

et dans les avions que tu connais il n'y a aucun Dixons ???
Brigadier
Messages : 61
Enregistré le : 17 juin, 23:00

patfinder 501

Message non lu par Brigadier »

Nan, mais je suis pas vraiment un "spécialiste" des Pathfinders, et encore moins du 501st PIR... mais j'ai vu que tu avais posté sur le forum de Mark Bando, tu devrais avoir des réponses plus précises que moi...
Je pense que les infos que je t'ai données sont justes... Elles proviennent soit du chapitre "the Pathfinders lead the way" du livre de George Koskimaki ou alors d'infos qui viennent de Dave Berry, spécialiste des Pathfinders, que j'ai glané sur internet...
D'ailleurs, j'y pense... es-tu sûr de l'orthographe de ton officier ?
Parce qu'il y a bel et bien un officier s'appellant DICKSON dans le stick du Capitain Lillyman (1st Lt. Robert S. Dickson III, un officier de renseignement du Regimental HQ, 502nd PIR)... Ca peut être ça, nan ?
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

patfinder 501

Message non lu par jeromesp95 »

non je ne pense pas, lui meme ecris son nom Dicksons Jack
d'ailleurs tu dis que j'ai poster sur le forum de Mark Bando, mais ce n'est pas le cas !!!
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

patfinder 501

Message non lu par jeromesp95 »

voici la lettre de Jack Dixons ( quelques passage personelle ont été enlever)

Hello good morning cher ami. J'ai été Lieutenant n°234 compagnie F du 501 regiment de la 101 airborne, parachute la nuit du 5 au 6 june 1944 à la Fiere district de Ste Mère église. Ma mission à été de baliser les paturages pour y acceuillir les planeurs Horsa et Waco. Nous les pathfinder groupe mohawaks sa été daring(??) mes frères indiens car je suis un indien Hurron je commandais des indiens Navagoo Américains.
Avec eux nous avons fait du bon travail en Normandy. j'ai aussi à vous dire que j'appartenait à l'OSS n°150 pour les renseignements américain depuis 1942 à 1947.
En 1942 j'ai été parachuter dans la resistance au vercors et du vercors j'ai été me refugier au maquis du guesllin(??) en aveyron poursuivit par la milice et les GMR de l'époque et la gestapo. j'ai accompli 64 missions sous l'occupation en fin mai 1944 un lijandes(??) est venu me recuperer en aveyron pour me ramener en angleterre jusqu'a ma base de slapton sand(??) pour me preparer le 5 juin à monter a bord de C47 douglas pour etre parachuté en normandy à 0h15 mission de nuit avec mon camarade le capitaine Llillyman commandant des pathfinder eclaireur. Sous les ordres du generale maxwell Taylor. Pour moi j'ai eu pour mission de continué la bataille de Normandy et à Avranche j'ai été invité par le Génénéral Patton qui ma remis la barette de Lieutenant et ma recommander au Général Wood de la 4eme division pour filer sur la Bretagne en octobre 44. J'ai été rappeller pour regagner mon unité dans l'Est de la France à Malmedy(??) et Bastogne et l'Allemagne jusqu'en Avril 44 ou l'on m a rappeller pour me rendre à Nouveau en Bretagne pour assister à la redition de la poche de Lorient le 8 mai 1945. Voila mon histoire qui à été un boulversement et dure, je ne veux en tiré aucune gloire, j'ai il me semble avoir accomplie mon devoir de soldat de 1938 à 1945. merci de me comprendre, a ceci je ne réclame rien, que la paix.
Je vous en demande pardon pour moin vilain Francais que j'ai du mal à écrire, langue difficile, donc pardon, je suis et je reste un indien Hurrons, ma mamman etais iroquois natif du Canada. je me suis engager des l'age de 16 ans comme enfant de troupe au Quebec voila mon histoire peu banale. Voila mon bien cher ami, que le grand manitoo vous protege vous et les autres.
LT Jack Dixons

j'ai corrigé le moins possible la lettre pour la laisser dans son originalité. Il est très difficile de le relire car il écrit parfois anglais/français.
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

patfinder 501

Message non lu par Ludoya »

[quote="jeromesp95"]maquis du guesllin(??) en aveyron[/quote]Le maquis Du Guesclin en Aveyron, composé d'environ 1500 résistants du MUR/AS (Mouvements Unis de la Résistance : le regroupement en janvier 1943 des trois grands mouvements de la zone Sud (« Combat », « Franc-Tireur » et « Libération-Sud »), qui comportent également le rassemblement des organisations militaires de ces mouvements au sein de L'Armée Secrète (AS).).

[quote="jeromesp95"]un lijandes(??) est venu me recuperer en aveyron[/quote]Le Westland Lysander était l'avion de prédilection dans le transport d'agents secrets en territoire ennemi. Il évacua nombre de pilotes abattus au dessus des territoires occupés.
Image

Slapton Sand est la plage où a eu lieu le fiasco de l'opération Tiger... Une base britannique ?Une base américaine ?
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

patfinder 501

Message non lu par jeromesp95 »

merci beaucoup Vercors pour toute les informations
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

patfinder 501

Message non lu par Ludoya »

Reste la base de Slapton Sand...

Incroyable périple que celui de cet officier.
Ce qui me chiffone, c'est que je n'ai pas trace d'américain dans le Vercors avant le 28-29 juin 1944 et le parachutage de 15 américains...
Je passerai au Musée de la Résistance de Grenoble dans le week-end et s'ils ne peuvent me répondre contacterai le mémorial de Vassieux ou je monterai sur le plateau directement. Image
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

patfinder 501

Message non lu par jeromesp95 »

il est allé dans le Vercors cet été justement.
le 6 Juin à Utha quand je l'ai rencontré il m'a dis qu'il partait deux mois dans le Vercors voir des amis maquisard, peux etre auras tu quelques infos.
as tu une photo de lui afin de la montrer à ceux que tu vas interroger ??
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

patfinder 501

Message non lu par Ludoya »

Non. Pas du tout.
C'est toi qui est en contact avec lui. Image

S'il est venu cet été, j'arriverai bien à en savoir un peu plus... Il me faudra un peu de temps.

Une nouvelle investigation signé DDay-Overlord.com... Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »