A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
Omaha44
Messages : 74
Enregistré le : 11 juil., 23:00

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Omaha44 »

Dernièrement, j?ai passé quelques jours en Normandie. Je me suis rendu sur le WN 62. C?est un lieu qui ne laisse pas indifférent pour qui prend le temps de s?y attarder.

Lors de mon périple je me suis trouvé au pied du cimetière de Colleville sur Mer et j?ai donc poussé le chemin jusqu?à ce lieu où je ne m?étais pas rendu depuis des années.

A ma surprise j?y ai trouvé ce que j?appellerai un mémorial où l?on retrouve une exposition sur différents équipements ayant servi aux GI?s lors de l?opération Overlord, des films et surtout plusieurs présentations de GI?S morts au combat et enterrés à Colleville. J?ai trouvé cette salle à la fois émouvante et passionnante dans la mesure où l?on retrouve l?histoire de ces jeunes gens ayant parfois son âge, voire plus jeune, une photo permettant de rendre moins impersonnelle la tombe pour ceux qui veulent s?y rendre et s?y recueillir.

C?est ce que j?ai fait pour certains GI?s. Il est évident que tous mériteraient cet Hommage et je souhaiterai partager avec vous l?histoire de certains d?entre eux morts trop jeune pour une noble cause. Ne les oublions pas?

Image Image
SGT John Ray
82nd Airborne Division
Plot E, Rangée 26, Tombe 36.


« Au petit matin du 6 juin 1944, tandis que les soldats John Steele et Ken Russel pendent accrochés à leurs parachutes, coincés sur le clochés de l?Eglise de Sainte-Mère-Eglise, Sergeant John Ray réussit à atterrir sur la place en contrebas avant d?être touché par un soldat allemand qui s?apprête à viser Steele et Russel. Avant de succomber, il parvient à tuer son agresseur, sauvant ainsi la vie de ses camarades. »


Image Image
SSGT Raymond Hoback
29th Infantry Division
Mur des Disparus


PVT Bedford Hoback
29th Infantry Division
Plot G, Rangée 10, Tombe 28.


« Lucille Hoback a 15 ans quand sa famille reçoit, à un jour d?intervalle, 2 télégrammes déchirants : ses frères aînés ont tous 2 été tués à Omaha Beach. La ville de Bedford, en Virginie, perd 22 jeunes gens pendant la bataille de Normandie. Onze d?entre eux sont inhumés au cimetière américain de Normandie ou figurent sur le Mur des Disparus. »


Image Image
PVT Kenneth Hatcher
83rd Infantry Division
Plot C, Rangée 16, Tombe 33.


« Private Hatcher Arrive au front en tant que remplaçant, le 24 juillet 1944. Dès le lendemain, son unité prend part à l?Opération COBRA, l?attaque massive qui a pulvérisé les défenses allemandes en Normandie. Le 26 juillet 1944, sa compagnie est isolée par une contre-attaque ennemie. Les Américains gagnent finalement cette bataille, mais Hatcher et nombre de ses compagnons d?arme meurent pendant ce terrible combat. Agé de 26 ans, Hatcher laisse une jeune femme et 3 enfants en bas âge, dont un fils de 7 mois qu?il n?a jamais connu. »


Image Image
SGT Franck Peregory
Plot G, Rangée 21, Tombe 7.


« Sergeant Franck Peregory reçoit la Medal of Honor pour son acte d?héroïsme du 8 juin 1944. Alors qu?il s?engage à l?intérieur des terres après le Débarquement d?Omaha Beach, une mitrailleuse bloque la progression de son unité. Il se lance à l?assaut des positions ennemies avec son fusil à baïonnette et ses grenades à main. Grâce à son courage et à son audace, la bataillon progresse victorieusement. Tué au combat une semaine plus tard, il repose au cimetière américain de Normandie. »


Image Image
1st LT Jimmie Monteith
1st Infantry Division
Plot I, Rangée 20, Tombe 12.


« Lors des débarquements à Omaha, après avoir rallié ses hommes sous des rafales de tirs, First Lieutenant Jimme Monteith les mène courageusement à l?assaut, sur la plage à découvert. Il guide ensuite personnellement les chars à travers des terrains minés pour attaquer les positions ennemies. Malgré une contre-attaque féroce, il parvient à galvaniser ses soldats qui prennent des positions stratégiques situées en hauteur et déstabilisent les défenses allemandes. Tué au combat, Monteith reçoit la Medal of Honor à titre posthume pour son courage et son commandement. »


Image
PFC Harold Sellers
101 st Airborne Division
Plot F, Rangée 13, Tombe 38


« Avant le parachutage en Normandie du gros des troupes aéroportées, un petit groupe courageux d?éclaireurs a tracé la voie pour les forces alliées. Private First Class Harold Sellers, parachutés en France avec quelques compagnons de son régiment, n?atteindra jamais le sol. Lors de sa descente, son parachute accroche un arbre. Ainsi pris au piège, il est tué par un soldat ennemi, non loin d?Utah Beach. »


Image
LT Col William Turner
101 st Airborne Division
Plot D, Rangée 19, Tombe 21

1st LT Dennis Turner Jr.
8th Infantry Division
Plot D, Rangée 19, Tombe 22


« Pour éviter une rafale de tirs dans les haies du bocage normand, William Turner, ancien officier du Corps des blindés, se réfugie dans la carcasse d?un char Sherman. Il est fauché par un tireur isolé pendant qu?il dirige, de son abri, les tirs d?artillerie et de mitrailleuses. Quelques semaines plus tard, son frère Dennis est aussi tué en Normandie. Les 2 frères reposant côte à côte dans le cimetière américain de Normandie. »


Image Image
BRIG GEN Theodore Roosevelt JR.
4th Infantry Division
Plot D, Rangée 28, Tombe 45.


« Brigadier General Theodore Roosevelt JR., fils du Président Theodore Roosevelt, débarque à Utah Beach avec les premières troupes. Il reçoit la Medal of Honor, pour avoir rassemblé ses troupes et les avoir menées, au travers des lignes ennemies, vers l?intérieur des terres. Il meurt d?une crise cardiaque 6 semaines plus tard. »

Puisse ce post honorer la mémoire, le courage et le sacrifice de ses Hommes et leurs Frères d'arme.
Omaha44
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Florence »

Merci pour ce post très émouvant.
Respect pour ceux-là et tous les autres.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
Omaha44
Messages : 74
Enregistré le : 11 juil., 23:00

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Omaha44 »

oui et encore ce post n'est que peu de chose. Sur place, lorsque l'on voit les portraits de ces jeunes gens et que l'on découvre aussi leur Histoire...on se sent peu de chose et beaucoup redevable. Le mémorial est un lieu à ne pas louper lorsque l'on passe au cimetière Colleville sur Mer.

J'invite toute personne ayant des photos et l'histoire de GI'S reposant à Colleville sur Mer à compléter ce post.

Merci à vous.
Omaha44
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par marty64 »

j'ai aussi vu ce mémorial.
de voir ces visages aussi jeunes....ca m'a fait une boule dans le ventre.
j'ai 28 ans, et la majorité de ces soldat était plus jeune que moi. je me suis rendu compte qu'il n'y a pas que l'age que fait de nous des hommes. on relativise sur pas mal de chose aprés ca....
en tout cas , merci pour ce post omaha44
Avatar du membre
Omaha44
Messages : 74
Enregistré le : 11 juil., 23:00

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Omaha44 »

je crois que tu as parfaitement résumé ce que l'on peut ressentir quand on est dans la salle où l'on voit les portraits et que l'on entend le nom des morts qui reposent à Colleville sur Mer.
Omaha44
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par jeromesp95 »

je serai en Normandie dimanche 28 et lundi 29 octobre, je passerai par ce lieux de mémoire ...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Lipton »

Voilà ce que j'appelle vraiment un post de qualité.
Merci beaucoup pour toutes ces histoires avec en ce qui me concerne, une attention toute particulière pour celle concernant Franck Peregory.
Vince m'avait parlé de son histoire mais je n'avais jamais réussi à trouver de photos de lui....c'est chose faite maintenant.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Invité »

J'ai vu aussi les photos et les histoires...
Il y avait aussi la photo d'un père et de son fils morts pas très loin l'un de l'autre.
Et puis cette voix qui donne le nom de toutes les victimes...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par Lipton »

Néanmoins, une chose m'étonne à propos de John Ray; comment peut-il être déclaré KIA le 7 juin alors qu'il est tué peu de minutes après avoir touché le sol donc aux petites heures du 6 juin?
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

A Colleville sur Mer ils reposent...ne les oublions pas.

Message non lu par marty64 »

juste une hypothése a propos de jonh ray, peut étre a t il été trés gravement blésse ( assez gravement blessé pour etre inconscient) la nuit du 6 juin, et a succombé a ses blessures le lendemain.
je dis ca car j'ai fait des recherches sur un pilote de c-47 officiellement décédé le 8 juillet 44 ( date a laquelle son avion a été abattu), alors qu'il a en réalité succombé aux blessures dues au crash quelques jours plus tard.
une erreur administrative en temps de guerre......
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »