QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par veronique49 »

Bonsoir à tous ....

Le sujet de ce topic est "Quel texte, Quelle lettre auriez vous lu, à la place de la lettre de Guy Môcquet ?"

Ici je n'espère pas de polémique quant au fait de la lecture,ou non, de cette lettre à des lycéens, le sujet à été abordé.
La polémique existe, en effet aussi sur le choix, ou plutôt le non-choix fait aux enseigants. Certains ont suggéré d'autres textes, d'autres lettres .... Ainsi à vos claviers .....

AU PLAISIR DE VOUS LIRE

CORDIALEMENT VERO Image
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par OSOK »

La déclaration universelle des droits de l'Homme, mais pas à des lycéens, à des plus jeunes, avec lecture et présentation de l'article 1 le lundi matin et explication de texte pendant 15 ou 20mn tous les matins le reste de la semaine, et celà en laissant la parole aux jeunes (qu'est ce qu'ils en comprennent, comment les appliquer au quotidien, donner des exemples...).
Et la semaine suivante on passe à l'article 2...

Pour ce qui est du non choix des enseignants je suis d'accord sur le fait que ce soit "limite", mais ce qui est domage c'est qu'il faille attendre ça pour que fusent des contre-propositions (trés politisées) de partout... C'est une des raisons pour lesquelles je pense que faire ça au Lycée, c'est trop tard (à cet âge là il est un peu tard pour faire passer des valeurs et autres principes, et les prof politisent leurs discours : entre autre les prof de français, d'histoire, d'éco et de phylo).

Désolé pour la prise de position...
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par veronique49 »

Ca me rappelle quelque chose .... Je ne suis pas d'un âge canonique mais ...
De mon temps en entrant dans la classe nous avions 'la leçon de morale" du style qui vole un oeuf, vole un boeuf", que tout le monde connait. Nous avions alors en charge avec nos stylos (non, non pas les plumes sergent major et l'encrier, faut pas pousser), donc nous recopiions la phrase sur notre cahier du jour sous la date, et nous la commentions avec la maitresse...

CORDIALEMENT VERO Image
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par OSOK »

Ce n?est pas parce que quelque chose se faisait mal il y a quelques années que c?est forcément ressortir les vieilles leçons de morale. A mon avis c?est plutôt la forme qui lui été donnée à l?époque qui est mauvaise et inintéressante pour des jeunes. Car si effectivement ce genre d?exercice se fait à la façon d?une leçon de morale, lorsque l?on s?adresse à des ados, autant p.? dans un violon.

Egalement entre la Déclaration des Droits de l?Homme et « voler un ?uf c?est voler un boeuf », il y a une légère différence. L?un relève de l?éducation à la Candide, l?autre est l?un des fondement (souvent oublié) de notre société. Un fondement qui va réunir des notions d'Histoire, de Société... = permet de provoquer un vrai débat, ou tout au moins un échange (en gros on sort 15mn par jour de la sempiternelle information déscendante).
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Florence »

Voici un texte court écrit par un Allemand, Rodolphe Wurtz en septembre 1915:

Si je viens à mourir, voilà ce que tu feras.
D'abord, tu auras et conserveras beaucoup de calme, tu garderas ton sang-froid et tu ne t'en iras pas dans les rues en criant ton désespoir; ta douleur sera calme et digne.


A méditer!

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Guile »

C'est pas dans le livre Paroles de Poilus, il me semble avoir déja lu cela ?
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Florence »

Très pertinent Guillaume! Mais je n'en attendais pas moins de ta part!

Bien à toi,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par veronique49 »

[quote=Florence]Voici un texte court écrit par un Allemand, Rodolphe Wurtz en septembre 1915:

Si je viens à mourir, voilà ce que tu feras.
D'abord, tu auras et conserveras beaucoup de calme, tu garderas ton sang-froid et tu ne t'en iras pas dans les rues en criant ton désespoir; ta douleur sera calme et digne.
[/quote]
Ne dit-on pas que les grandes douleurs sont muettes ???

CORDIALEMENT VERO Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par Guile »

Je vais devenir tout rouge....! Image
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

QUEL TEXTE, QUELLE LETTRE ???

Message non lu par CaZo »

Cette lettre à d'abord et avant tout été choisie je pense du fait que guy mocquet était un jeune de 17 ans comme nous autre au lycée. Personnellement, je trouve cette lettre très bien écrite, pour un jeune qui va mourir, on le sent très responsable, très serein, et en même temps, complètement déboussolé, comme si il ne croyait pas à ce qui allait lui arriver!

Après, le fait que l'explication à été centré sur le role des communistes dans la résistance m'a moins convaincu... Sans nier ni minimiser ce qu'ils ont fait, je me suis senti obligé de demander naïvement si les comunistes avait vraiment résisté pour la france, ou pour l'URSS, étant donné que bizarrement, lorsqu'il y avait encore le pacte germano-sovietique, il bidouillait nos chars, nos canons et nos avions dans les usines!
Mais cette petite prise de partie dans l'explication vient peut-être uniquement de ma prof?!
Répondre

Retourner vers « Débats »