Opération Market Garden

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Opération Market Garden

Message non lu par Lipton »

Je pense que Marketgarden était une exellente idée. Pas de bol, trop de precipitation, la poche de Dunkerque...
Quel rapport entre Market-Garden et la poche de Dunkerque Image ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Quentin »

lipton a écrit :
Je pense que Marketgarden était une exellente idée. Pas de bol, trop de precipitation, la poche de Dunkerque...
Quel rapport entre Market-Garden et la poche de Dunkerque Image ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
A+.
Les Allemands de la poche de Dunkerque avait une superbe vu sur les convois aériens en partance pour la Hollande. Ils comptaient, répertoriaient, téléphonaient à leurs potes du pays des tulipes et à leur arrivé, les avions étaient copieusement acceuillis.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Opération Market Garden

Message non lu par Lipton »

Merci Quentin pour ces détails dont j'ignorais l'existence Image
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par cap »

L'opération market garden n'est pas le fruit d'une volonté militaire mais de la volonter politique de finir la guerre au plus vite et ce pour 2 raison:
1) la guerre coute cher et moins elle dure et moins on dépense d'argent
2) L'avancé sovietique inquiétait au plus au point les plus hautes sphères des états Américain et Anglais.
Wilston Churchill et le président Roosevelt mirent tout leurs poids sur les généraux pour qu'ils privilégient l'opération Market Garden du général Mongomery, au détriment de la percée Paton de la ligne siegfried.
L'oprération fut donc mal préparé et beaucoup d'éléments défavorables tels que l'arrivé résente des divisions de Panzers du général Model, le renforcement des frontières hollandaise et des rapports de la résistance hollandaise alarmant furent soit suprimé soit ignoré sur ordre du sheaf afin que l'opération se fasse marlgré tout.
Cette opération n'était donc en aucun cas une brillante idée et même pire que cela, elle n'était que le prémice de se que l'on appelera plus tard la guerre froide.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Quentin »

Je ne pense pas que cette bataille, fut-elle une réussite, aurait changé quelques chose dans la chute de Berlin, elle l'aurais peut haté, rien de plus... Ma version est que Berlin était de toute manière "réservée".
Invité

Opération Market Garden

Message non lu par Invité »

A lire:
http://www.cf2r.org/chronique_jean_jacques_cecile/fr/chronique_jean_jacques_cecile_64.php?mois=04&annee=2006
Des alternatives étaient-elles possibles ? Oui. Avant même le débarquement en Normandie, trois axes d?offensive stratégique vers la Ruhr depuis le nord de la France furent distingués ; deux de ces axes furent écartés à cause du terrain jugé défavorable aux blindés. Curieusement, Garden, composante terrestre de l?opération, fut pourtant ensuite planifiée en empruntant un des deux couloirs recalés. D?autre part, attaquer à partir de Nimègue vers Arnhem est possible soit en empruntant la pénétrante routière directe ? option qui fut choisie et qui mena à l?échec ? soit par un mouvement tournant impliquant un franchissement du Rhin à quelques kilomètres de la ville constituant l?objectif. Une anecdote rapporte que l?alternative avait été proposée à titre d?examen aux stagiaires du collège d?état-major hollandais. Ceux qui avaient choisi la première option ? celle de Market-Garden ? furent éliminés tandis que ceux qui optèrent pour la seconde furent reçus. Il apparaît que, dans le cadre de la phase de planification, l?état-major de Montgomery négligea les avis des officiers de liaison hollandais qui étaient parfaitement au courant des inconvénients de l?itinéraire choisi.
Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Quentin »

De toute manière, il aurait suffit d'un jour de plus puisque les shermans de la XXXe se sont arrétés à une dizaines de km du pont d'Arnhem. Pour autant, on ne pouvait pas en demandé plus aux paras anglais qui ont tenus plus que ne leur imposait leur mission, sans vivre ni munitions.
Il n'empeche que cette bataille est l'une des plus belle de la seconde guerre mondiale puisque dominée par des vertus chevaleresque des deux cotés.
Piper Gény-Kergoat
Messages : 89
Enregistré le : 04 oct., 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Piper Gény-Kergoat »

Je n'ai jamais compris l'épilogue d' "Un pont trop loin", Monty savait-il qu'il visait effectivement trop loin et que des hommes, en l'occrrence les paras Anglais du Colonel Frost seraient sacrifiés... coup de poker ?
Diraf
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par Diraf »

D'abord, si je peux me permettre de corriger une erreur, ce n'est pas la 6th Airborne qui était à Arnheim mais la 1st Airborne Image
La 6th Airborne était en Normandie comme chacun sait, mais pas en Hollande (on les retrouvera plus tard dans les Ardennes).
La 1st Airborne était une division de réserve lors du D-day. L'Opération Market Garden était sa 1re mission, sous le commandement du général Urquhart, qui a remplacé le général Browning, promu à la tête de cette armée aéroportée (1st UK, 82nd US et 101st US, plus une brigade polonaise).

Pour revenir sur ce débat, je pense comme l'a écrit cap, que c'était avant tout une volonté politique. Ike était contre mais était surtout soumis à la pression de Roosevelt mais surtout Churchill. Monty en a profité, au grand damn de Patton (et son supérieur Bradley), stoppé par manque de carburant.
C'était un plan beaucoup trop optimiste, mettre en place la plus grand opération aéroportée de l'Histoire en à peine une semaine, sans se préoccuper des forces ennemies, c'était présomptueux de la part de Montgommery, 1er responsable du massacre d'une division anglaise entière. Il ne faut pas oublié non plus que le XXXe Corps a eu également de lourdes pertes tout au long du chemin et que la 82nd a souffert plusieurs jours pour avoir le pont de Nimegue (le pont de Grave a été pris dès le premier jour).
Quentin a parlé d'un petit jour qu'il aurait fallu, on peut penser au pont de Son, détruit par les Allemands devant la 101st le 1er jour, il a fallu attendre que le XXXe Corps arrive avec les pièces nécessaires pour construire un pont artificiel. Cela a duré une bonne journée. Autant de retard pour le XXXe Corps et les Irish Guards en tête.

Pour Arnheim, le fait aussi que 2 divisions de Panzer SS de Bittrich viennent s'y reposer, sur ordre de Model et Von Rundstedt, a été la plus grande cause dans cet échec, mais les services britanniques étaient au courant avant le lancement de l'opération de cette manoeuvre allemande (par la résistance hollandaise et par des avions de reconnaissance tout simplement). Aussi de la malchance puisque les Allemands ont trouvé les plans de l'opération dans un planneur abbatu, c'est un détail qui a son importance car les 2e et 3e vagues anglaise et polonaise ont été parachutées dans des conditions catastrophiques.

Un sacré pont trop loin, pour une sacrée bataille entre l'élite des 2 camps. Les énergies dépensées ont été énormes, c'est impressionnant le courage dont ont fait preuves les soldats. Notamment la 1st airborne à Arnheim qui a payé le plus lourd tribu. Image
2 poches renfermées sur elle même, le Colonel Frost à court de tout apres 4 jours de combat n'a plus assez d'hommes pour tenir l'entrée nord du pont.
Au 9e jour, la 2e poche constituant ce qu'il reste de la division. Pas totalement renfermée heureusement car elle était acculée au Rhin. Près de 2.000 hommes ont réussi a traverser le Rhin avec le général Urquhart et revenir en sécurité à la fin de la bataille.
Les milliers de prisonniers britanniques ont défilé ensuite sous les caméras de la propagande nazie, ce qui a eu un effet positif sur la population et l'armée allemande alors en déroute.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Opération Market Garden

Message non lu par oldchouff »

sans parler du sacrifice du 3/504th de la 82nd qui traverse sous le feu ennemi, perd 200hommes en tue 600!! prend le pont pour.... rien!!! les anglais s'arretent et font bouillir de l'eau pour le the!! (authentique!)

Cook leur demande pourquoi ils n'y vont pas alors qu'ils le lui ont promis?? on lui repond qu'il y a un 88 qui les bloque...

il leur dit on y va on le prend et vous y allez!! il y a des paras à sauver (et oui meme si c'est des rosbifs!! l'esprit de corps!!)
on lui repond qu'ils n'ont pas d'ordre et qu'ils ne bougeront pas sans leurs ordres.... c'etait la derniere ligne droite à part ce 88, il n'y avait rien entre eux et Arnhem... et le lendemain, diables rouges, à bout capitulaient... parce qu'ils ont attendu leurs ordres!!
Répondre

Retourner vers « Débats »