Guy Môquet

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Guy Môquet

Message non lu par Lee Enfield »

Ce qui a entrainé le refus de lire la lettre par de nombreux enseignant, c'est que le politique n'a pas a donner d'ordre en ce qui concerne l'Histoire.

Quand les politiques se mettent a faire l'Histoire ça donne la polémique d'il y a peu d'année sur "les fienfaits de la colonisation".

Voilà pourquois le refus de lire la lettre de Guy Moquet.

Quant à la lecture de cette même lettre dans les vestières du XV de France avant le match face à l'Argentine, elle aura eu le mérite d'élevé la culture de cet inculte de Laporte....

Lee Enfield
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Guy Môquet

Message non lu par CaZo »

Cet inculte de Laporte... mais tu crois que Aimé Jacquet connaissait Guy Mocquet? et on a gagné la coupe du monde! Chacun sa culture, mais je suis sur que Laporte a une culture sur des sujet dont toi tu ne connaitrais pas même l'existence! Et puis on ne lui demande pas de citer Molière, mais de gagner des matchs, à chacun son métier!
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Guy Môquet

Message non lu par Lee Enfield »

[quote="CaZo"] Et puis on ne lui demande pas de citer Molière, mais de gagner des matchs, à chacun son métier![/quote]

Oui, mais même ça il n'y arrive pas... Alors il va s'essayer a la politique... :mrgreen:

Lee Enfield

PS ) Y a des exités par ici...
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Guy Môquet

Message non lu par CaZo »

Non, je ne suis pas excité, mais je dis seulement, que c'est facile de critiquer quelqu'un, et alors sur un détail comme celui-ci... Oui il a lu la lettre, et alor? il l'a fait parceque c'était la mode et voila, au même titre qu'on nous la lis dans les lycées... l'an prochain, on ne la lira même plus je suis sur!

Après, pour ce qui est que Laporte se mette à la politique, je répondrais comme précédemment: A chacun son métier, et dans ce cas là, je ne suis pas sur qu'il soit bien à sa place mais bon l'avenir nous le dira, et puis on n peut pas dire qu'en temps que secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports, il aura un poste clé du gouvernement donc au pire, laissons le mener sa carrière comme il le souhaite.

Mes amitiés Lee Enfield.CaZo.
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Guy Môquet

Message non lu par Lee Enfield »

Mais j'espère bien que l'an prochain on ne la lira pas cette lettre !! ...Du moins, pas sur "ordre"...

Quand la politique ce mèle à l'Histoire = danger !

Lee Enfield
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

Guy Môquet

Message non lu par CaZo »

Oui tu as raison lee! en plus, cette lettre là n'est pas particulièrement intéressante, et on s'en ait trop servie politiquement pour qu'il n'y ait pas d'intention plus ou moins floues dans cette lecture!
Invité

Guy Môquet

Message non lu par Invité »

Salut à tous!
En ce qui concerne cette lettre je viens de l'étudier avec des élèves allemands (17 ans environ). Ils l'ont bien évidement trouvée émouvante etc. mais ne voient pas bien l'intérêt de lire cette lettre en classe! Ils se demandent pourquoi celle ci et pas une autre par exemple! Et si vouloir la faire lire dans les lycées chaque année a bien un sens! La plupart des français ne connaissent même pas Guy Moquet ...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par moneglia »

Voici une autre facette de cette affaire.
Prosper Môquet, père de Guy, est député communiste de la Seine et interné, au moment des faits, pour trahison des intérêts de l'État, puis qu'il avait souscrit au pacte germano-soviétique d'août 1939 comme nombre de ses camarades de la chambre de députés, en application des textes que le président Daladier (3ème République), avait fait adopté.

Au cours de l'été 1940 (après l'armistice de juin), notamment le 10 octobre, lors de son arrestation, Guy Môquet distribuait des tracts et le journal l'Humanité qui se félicitaient du pacte «qui consolidait la paix à l'est de l'Europe», après que l'URSS ait envahi et annexé une partie de la Finlande ! Datée du 3 octobre 1940.

l'Humanité se plaint que Londres ait interdit la parution en Angleterre du Daily Worker (organe du PC britannique), car ce quotidien célébrait l'entente entre Moscou et Berlin.
De même, on relève encore le 10 mai 1941, que l'Humanité attaque «de Gaulle et Larminat et autres réactionnaires». Telle est la prose diffusée par Guy Môquet.
À l'époque, la fraction des communistes ralliée à Jacques Duclos militait pour la coopération avec l' occupant.
Bref, Guy Môquet a été victime de son zèle filial.
La je comprends que de nombreux profs d'histoires ont été réservé à lire cette lettre.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »