Pathfinder 501 - Lieutenant Dixon

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Invité

Pathfinder 501 PIR - Lieutenant Dixon

Message non lu par Invité »

La dernière n'est pas en Normandie.
sten
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Pathfinder 501 PIR - Lieutenant Dixon

Message non lu par sten »

désole c'est ou enfait ?
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Pathfinder 501 PIR - Lieutenant Dixon

Message non lu par jeromesp95 »

je doute que ce soit lui, car il à été nommer Lieutenant après le saut du 6 juin
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Pathfinder 501 PIR - Lieutenant Dixon

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je déterre ce post après plusieurs années au sujet d'un détail qui m'interpelle : quelqu'un a-t-il des détails complémentaires au sujet de Jack Dixon ?

J'ai été récemment sollicité concernant cet homme qui est décédé en 2011 et qui était un habitué des commémorations, d'autant plus facilement qu'il vivait au Havre après la guerre. Sur sa carte de visite, il se présentait comme "Jack L. Dixon-Canada", "vétéran du maquis du Guesclin", "vétéran Dieppe 19 août 1942", "vétéran Sainte-Mère-Eglise 101th (sic) Airborne", "ex agent de l'OSS N°150".

D’après mes recherches, les détails ne sont pas cohérents.
S’il y a bien un lieutenant « Dixon » dans les rangs des éclaireurs de la 101st Airborne, il s’agit d’un autre officier, à savoir le 1st Lieutenant Robert S. Dixon du 502nd PIR. Aucun Dixon ne se trouve dans les rangs des pathfinders du 501st PIR (cf. liste ici et différents liens : https://www.dday-overlord.com/bataille- ... pir-team-a).

Il reste encore quelques articles de presse en ligne le concernant, notamment celui-ci de 2007 : https://cherbourg.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
Plusieurs de ses souvenirs personnels ont été vendus aux enchères en 2018 sur le site AIOLFI : https://www.aiolfi.com/vente/1219-___ve ... de-loss-2/

Si vous avez de plus amples informations le concernant, je suis preneur. Merci d'avance.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Brigadier
Messages : 61
Enregistré le : 17 juin, 23:00

Re: Pathfinder 501 - Lieutenant Dixon

Message non lu par Brigadier »

Bonjour, je relis ce sujet bien après la bataille, et j'ai quand même bien l'impression que l'histoire de ce Lieutenant Jack Dixon est truffée d'incohérences (comme d'autres l'ont déjà fait remarqué)...

Alors, sans pouvoir pour le moment rien affirmer à 100%, je pense pouvoir déjà dire qu'il n'y avait pas de Jack Dixon dans la Company F du 501st Prcht Inf. Ni en tant qu'homme du rang, ni en tant qu'officier. Je me base sur les Morning Report en ma possession (en gros de septembre 1943 à février 1945). J'ai aussi consulté les roster des officiers du régiment pour l'année 1943 + celui du mois de mai 1944, et son nom n’apparaît nulle part (mais bon, admettons qu'il aie été promu officier après la Normandie).

J'ai aussi consulté un roster de la Company F pour le saut en Normandie établi par le Captain Sammie Homan (officier commandant l'unité à ce moment) et envoyé à George Koskimaki. Ce roster établi la liste section des hommes de la compagnie par section, et indique également qui était Pathfinder pour la Normandie. Pas de Jack Dixon.

George Koskimaki a d'ailleurs lui aussi établi une liste des Pathfinder de la 101st Airborne pour la Normandie, et le nom de Jack Dixon n'y apparait pas. G. Koskmaki semble avoir assemblé énormément de documents afin d'établir cette liste, y compris un roster établi et fourni par le Captain Lillyman, donc je pense qu'on peut estimer que cette liste est correcte, non ?

Alors, si un certain nombre d'autres points peuvent tout à fait se discuter, bien sûr, je pense qu'on peut établir qu'il n'y avait pas de Jack Dixon, ni dans la Company F, 501st Parachute Infantry, ni en tant que membre des équipes de Pathfinders de la 101st Airborne pour le saut en Normandie.

Je continue mes recherches, et si je trouve d'autres infos, je n'hésiterais pas à les partager ici.

Coridalement
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »