Film l"'ennemi intime"

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par Invité »

les 2 cotes sont bien representés dans ce qui'ls ont fait !!

dans les centurions aussi d'ailleurs
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par chocus »

J'ai finalement vu le film ce matin.
Au niveau de l'ambiance générale, c'est pas mal du tout, y'a du Gainsbourg, du 51 et des Gauloises c'est vraiment ambiance française, au niveau dans ce qu'on apu voir avec Doors ou Miller Camel et whiskydans l'ambiance US.
Le scènes de combat sont bonnes et les émotions des soldats bien représentées.
C'est surtout l'analyse des faits qui est très intéressante : la complexité de la situation pour les harkis (déchirés entre 2 camps), les vérérans de 39-45 (qui se battent parfois face à d'anciens alliés) et les appelés qui sont transformés à jamais par cette guerre.
De mon point de vue un excellent film, on y réfléchit encore après. Et qui savait que entre 300 000 et 600 000 algériens (la largesse de la fourchette fait froid dans le dos) 27 000 français sont morts là-bas ?
Invité

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par Invité »

J'ai pu voir ce film hier. Alors que dire, deja enfin un très bon film français de guerre (le précedant étant pour moi la 317eme section !!! ), les autres ne valant à peine le détour Image

Toutes les actions représentées dans le films se rapprochent plus ou moins à des récits réels que j'ai pu entendre. Le film est assez neutre chose vraiment difficile lorsque l'on traite d'un tel sujet...
On a une très bonne approche des sentiments des soldats qui au final ne ressentent plus de sentiments et qui acceptent d'accomplir l'inexcusable soit par vengeance ou par necessité Image
Niveau uniformologique, c'est bon mise à part quelques détails (thompson M1928 ...)

Scénario parfois un peu long qui néanmoins passe rapidement sur certains points (pourquoi le jeune lieutenant refuse de revoir sa famille... )
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par chocus »

La Thompson s'explique parce que le gars a fait Monte Cassino et qu'il n'arrête pas de la ramener sur ses faits d'armes...
Quand au Lieutenant, il ne rentre pas car après avoir été témoin de toutes ces horreurs, il ne supporte pas la vue pacifique des scènes de la vie ordinaire en France, et qu'il ne se sent plus capable de regarder sa femmme et son gosse en face... au point qu'il ira chercher la seule fin concevanble...
Hein?! mais non j'l ai pas dit....
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par stan_hudson »

Ouai ca parait plausible pour la thompson. Sinon t'inquietes pas j'avais bien compris pourquoi il ne veut pas revoir sa famille mais justement il aurait peut etre fallut mettre plus en avant le refus de sa propre image. Montrer qu'un homme banal en arrive au point de se rejeter lui-meme.
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par chocus »

Dans un numéro du militaria magazine - le 200 ou le 201 - ils ont reproduit un gars qui monte la garde et il porte une thompson.
De plus, il y a des photos d'époque montrant des soldats français avec des garand et des carabines M1.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par moneglia »

On est d'accord mais c'était plus la version de la thompson qui m'intriguait...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par oldchouff »

Je viens justement de le voir.

En raison du nombre impressionnant d'actions minimisées d'un coté et amplifiées d'un autre on est en droit de douter de la neutralité et de l'honnêteté des auteurs.

Par ailleurs j'ai relevé un grand nombre d'erreurs qui en d'autres circonstances seraient sans gravité mais là on peut se demander si les auteurs ont vraiment étudié le sujet à fond.

Brève conclusion: c'est un mauvais film, car tout ce qui est excessif est insignifiant.

Enfin la dernière image est formidable de mauvaise foi
27.000 tués chez les militaires français mais ils ne comptent pas les civils pieds-noir.
300.000 chez le FLN et la il y a tous les civils musulmans dont une bonne partie a été tué par le FLN et l'ALN

Bref, le bon film sur la guerre d'Algérie reste à faire
Invité

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par Invité »

c'est vrai que lorsque l'on sait que les harkis furent plus de 80000 à être massacrés dans les 3 annees qui ont suivies...

tu as peut-être une sensibilité (comprehensible) plus poussee que la notre... peux tu developper s'il teplait... je suis impatient de savoir ce que tu as ressenti et pourquoi

merci d'avance
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par Panzerfaust »

[quote=moneglia]Je viens justement de le voir.

En raison du nombre impressionnant d'actions minimisées d'un coté et amplifiées d'un autre on est en droit de douter de la neutralité et de l'honnêteté des auteurs.

Par ailleurs j'ai relevé un grand nombre d'erreurs qui en d'autres circonstances seraient sans gravité mais là on peut se demander si les auteurs ont vraiment étudié le sujet à fond.

Brève conclusion: c'est un mauvais film, car tout ce qui est excessif est insignifiant.

Enfin la dernière image est formidable de mauvaise foi
27.000 tués chez les militaires français mais ils ne comptent pas les civils pieds-noir.
300.000 chez le FLN et la il y a tous les civils musulmans dont une bonne partie a été tué par le FLN et l'ALN

Bref, le bon film sur la guerre d'Algérie reste à faire[/quote]

C'est justement ce que je craignais sur ce film... Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »