Pensez vous que la devise de la France et...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Invité »

Je me sens partagée.
Lors de la Révolution française tout ça avait un sens profond. Aujourd'hui les combats ne sont plus les mêmes. Je pense que nous régressons sur la question de la liberté (de presse etc... attention à ce que l'on dit, écrit...). Question égalité, un écart se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres. Question fraternité, c'est chacun pour soi, nous sommes individualistes même si beaucoup travaillent encore pour faire valoir ces valeurs.
Ca c'est mon opinion.
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par marty64 »

a l'origine cette devise tenait la route!
les gens qui se sont battu et sont morts pour elle pendant la révolution y croyaient.
aujourd'hui, si ces mémes personnes voyaient ce que leur pays est devenu, ils seraient bien tristes je pense, et remplis d'incompréhension.
comment a t on pu en arriver la?
tout nous parait normal aujourd'hui!
*le repression va bon train!
*c'est chacun pour soi et c'est tant mieux!
*les étrangers dehors! ( ces mémes étrangers qui se sont battus pour la france et nous ont aidé a reconstruire le pays).
le monde a changé, les gens ont changés!
les gens sont tenus en laisse et ne soucient que de leur pouvoir d'achat afin de plus consommer, consommer et consommer encore..... Image
refaire une révolution et risquer de perdre tout ca?? ca va pas ou quoi? je suis tellement mieux dans mon canapé en peau de pécari devant mon écran plasma géant et mes doubles enceintes! (et regarder la star ac' 12 Image ).
non, sans dec', j'espére qu'un jour que les gens vont réaliser a quel point on se moque d'eux, et pourquoi en faire une autre de révolution?
LIBERTE EGALITE FRATERNITE et non pas
REPRESSION EXPLOITATION DISCREMINATION
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par marty64 »

ah au fait! j'ai voté non Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par oldchouff »

mais de quoi tu parles???

repression?? ici???.... que connais tu de la repression??? viens avec moi en Afrique et je vais te montrer à quel point tu es opprimé en France!!!

l'oppression ici?? c'est ma copine qui ne peut pas descendre seule dans le quartiers où j'habite sans ce faire emmerder TOUS LES JOURS!! ( elle va faire un blog pour tout noter tellement c'est incroyable d'ailleurs) et bien sur ce ne sont que des suedois qui l'agresse, l'insulte, etc....

l'egalité française est une egalité en DROIT, pas en revenus faut pas exagerer hein!!

le branleur devrait avoir autant de fric que celui qui se sort les doigts du c... et prend des risques, monte une boite etc.... non mais et puis quoi encore??

le monde est fait et basé sur des inegalité (loi de la nature)
qui sommes nous pour vouloir être plus forts que cette nature injuste qui ne favorise que les forts!! hein dites moi????

bref, l'egalité des droits en France est une realité!!! même ceux qui sont ici alors qu'ils n'ont pas le droit de l'être, ont plus de droits qu'ils n'en auraient chez eux... alors arretez vous!!

pour ce qui est des controles de police aupres d'un certain type de personne (zy vaaaa!!) et bien c'est simple : le jour où on cherche un violeur, on ne va pas arreter des femmes!!

et ben là c'est pareil, il y a des groupes d'individus à risques, et bien les investigations, donc les contrôles commencent par eux... et ce n'est pas du racisme, c'est logique

si cela pose un probleme à ceux de cette categorie qui n'ont rien à se reprocher (heureusement qu'il y en a) qu'ils commencent par faire le menage chez eux.... afin de cesser d'être les premiers à subir les conneries des leurs...
et c'est valable pour toutes les categories d'êtres humains!!

la fiscalité!! ça c'est le probleme de ce pays.... ou là aussi c'est inegal!!! 20% des français payent 80% des impôts et vous peurez??? l'egalité à ce sujet serait un pourcentage identique pour tous!! 9A!! ON NE L'A PAS, c'est vrai... mais je ne voit pas de grêve où de manifestations.....
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par marty64 »

*quand je parle de répression je pense a tous ce qu'on est soit disant libre de faire mais qu'on nous veus nous interdire: fumer ( on peut acheter des cigarettes mais on descend les fumeurs) ,boire un coup de rouge a table " avec modération"( on autorise la vente d'alcool, mais tolérance quasi zéro ), télécharger des musiques ou des films alors qu'on vend le matériel pour le faire, les ecxés de vitesse ( maximum 130, mais on vend des voitures qui roulent a 250!).etc...
pour moi, ce n'est que de la repression a but lucratif.
mais rien de comparable avec certains autres pays, je te l'accorde! mais dans ce topic, on parle de la france.
*je crois pas avoir parlé d'oppression.
*pour ce qui est de l'égalité, je crois qu'on ne sera tout simplement pas d'accord. je sais bien que pour qu'il y ait des riches ,il faut oblogatoirement des pauvres, mais cette vision ne me convient pas. la loie de la nature, moi je veux bien, mais on est censé étre civilisés non?
*ensuite, je suis désolé, mais on est pas égaux en droits non plus: les riches s'en sortent souvent mieux que les pauvres!
*pour ce qui est des problemes de racisme, je pourrais entendre le méme discours d'une personne d'origine étrangére:" on est comme ca parceque c'est eux qui ont commencé!".
ensuite, de la a dire que tous les " zyvaaaa" sont des suspects potentiels, c'est normal que ca puisse enerver certaines personnes qui n'ont rien a se repprocher.
je crois qu'on ne sera tout simplement pas d'accord sur ce sujet.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par oldchouff »

oui mais pourtant, tu sembles confirmer mes dires, même si tu ne les partages pas...

l'egalite en droit est une realité dans ce pays....

maintenant l'argent donne des privileges et c'est normal de même qu'être civilisés ne veut pas dire, tout subir, tout accepter et ne pas punir!

de même que la vie, est faite d'inegalites, naturelles... pourquoi vouloir aller contre systematiquement... ameliorer des choses ok... vouloir transformer le monde en un grand hopital... je ne suis pas d'accord... mais bon, là on derive excusez moi
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par stan_hudson »

La devise française n'a jamais été d'actualité ; regardons notre passé.
On a utilisé la torture il y a quelques decennies, on a colonisé des pays, les algériens n'avaient pas les mêmes droits que les français avant l'indépendance de l'agérie qui fut considérée comme département français jusqu'aux années 60, etc...

Je rappelle par ailleurs que cette devise a été mis en avant par des politiques (ayant des idées sociales) qui revaient d'un tel projet.
Piper Gény-Kergoat
Messages : 89
Enregistré le : 04 oct., 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Piper Gény-Kergoat »

Salut à tous,
Sujet fondamental qui pose le problème du politique et alimente les discussions entre idéalistes (utopistes) et réalistes (pragmatiques) je le ramène d'abord à d'autres termes : est-ce le fait (la force) qui fonde le droit ou bien l'inverse ? Que notre société se soit éloignée de l'idéal républicain signifie-t-il pour autant que cet idéal est devenu inutile, ou pire illégitime ? Je ne le pense pas. On peut certes être pris de découragement quand on voit triompher partout l'égoïsme le plus instinctif, l'incivilité, le mensonge et la magouille mais que cette évolution soit un sujet d'étonnement (l'histoire va à reculon) et de réprobation prouve que nous ne sommes pas disposés à la subir et à l'accepter. Que dit notre devise républicaine : que le but du politique est de garantir la liberté de chacun mais pas à n'importe quel prix, c'est-à-dire, en veillant à préserver son universalité (égalité au moins "de droit" devant la loi seule garantie réelle de la liberté). Mais aussi que le droit ne suffit pas à faire une société, qu'il faut construire des rapports sur un autre plan, moral ou éthique comme on voudra, concrètement que le respect de tout homme et la solidarité entre semblables sont nécessaires à l'harmonie de la cité. Plus que jamais ces objectifs sont à rappeler et à rechercher. Est-ce parce qu'on est tombé à l'eau qu'il faut dire qu'il ne sert à rien d'apprendre à nager... Amitiés à tous Piper K.
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par Lee Enfield »

L'Egalilté, c'est l'égalité des chances ? Parce que tu crois qu'un noir, qu'un Arabe, qu'un Juif, qu'un Asiatique, à les mêmes chances qu'un blanc de type Occidental ?

Fraternité ? les tests ADN, c'est effectivement une grande démonstration de fraternité...

Et ça, ça a voir avec la République !!

Lee Enfield (pourtant un fervant de la République... mais pas celle qu'on nous prépare !)
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Pensez vous que la devise de la France et...

Message non lu par oldchouff »

qui te parle d'egalite des chances??

egalite en droit, c'est deja pas mal

la nature ne nous la donne même pas celle là!!

et pour l'ADN??, où est le probleme?? d'avoir à justifier d'un lien de famille pour pouvoir faire entrer un proche et pas n'importe qui.... c'est un probleme, un pays, le motre en particulier n'est pas un libre service, ou un moulin??

ou alors c'est la notion de pays qui te pose probleme!! et là c'est un autre debat

la republique, c'est le respect de la liberte, et des autres (tes voisins) : si empecher quelqu'un de t'empoisonner lorsqu'il s'"eclate" avec sa clope, est une atteinte à la liberté, alors la notion de viol aussi en est une!! et oui tu empeches un gars de s'envoyer la fille qu'il veut!!! juste parce qu'elle ne le veut pas, rien de grave quoi!!... non mais on va où là!!???

pour l'acces à notre pays, c'est pareil, tous ne sont pas nos amis, tous ne sont pas bienveillants, donc tous ne peuvent pas être les bienvenus! c'est dommage, mais l'utopisme ne sert que s'il garde une connection avec la realité et si tu crois vraiment que tout le monde, il est beau tout le monde il est ton ami,...

et ben tu te trompes, tu n'as pas encore compris ce qu'est l'être humain, ta republique ne vivra pas vieille et toi non plus!

desole, si je choque... mais moi j'ai appris de l'histoire et de mon histoire
Répondre

Retourner vers « Débats »