hommes ou pas

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

hommes ou pas

Message non lu par Invité »

[quote=CaZo]Je ne pense pas qu'un régime comme celui d'hitler soit remis en place un jour... une telle montagne d'absurdité, d'irréalisme, de démagogie!!! Si l'humanité se relaisse piéger un jour, alors ce que nous serons tombés bien bas... mais soyons tout de même vigilents!

a+ Jo. CaZo.[/quote]

Et c'est ce qui s'est pourtant passé dans les années 20 et 30 en Allemagne, car la rancoeur du peuple allemand et les problèmes économiques, on peut faire avaler n'importe quoi aux gens tant que ça leur offre un espoir certain, ce qu'a fait Hitler... (après on connaît la suite)...
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

hommes ou pas

Message non lu par Wuffner »

Hitler à dit un jour: "Plus le mensonge est gros, plus le peuple y croit"

Et c'est, hélas, ce qui est arrivé en Allemagne avec cette foi inconditionnelle du peuple allemand dans son führer et ce jusqu'à la fin de la guerre.
Mais l'ancrage profond de cette foi provient, comme le dit Fantomas, des problèmes liés à la crise économique, à la honte de la défaite de 1918 et à la peur accrue du communisme.

C'est l'ensemble de ces composantes qui fait que Hilter à réussi à se faire élir légalement par le peuple, ce qui assis sa main mise sur les allemands.
C'est horrible à dire plus de 60 ans après mais Hilter à été voulu à la tête de l'état par les allemands... Mais à l'époque je ne pense pas qu'ils savaient qu'Hitler allait les ammener vers la guerre et l'horreur.

Une autre question se pose cependant, mais je doute que nous ayons la réponse: Qu'aurions nous fait à cette époque?

Je ne pense pas que nous puissions y répondre de façon neutre car nous connaissons tous toutes les atrocités commises par le régime nazi et les millions de morts qu'a fait la guerre car à l'époque tout le monde était à cent lieues de s'imaginer ce qui allait arriver. De plus nous ne sommes pas dans le contexte de l'époque.

Comme dit CaZo, restons vigilents pour que nous ne refassions pas les même erreurs encore une fois.
A+
Wuffner Image
Invité

hommes ou pas

Message non lu par Invité »

Je ne pense pas que nous puissions y répondre de façon neutre car nous connaissons tous toutes les atrocités commises par le régime nazi et les millions de morts qu'a fait la guerre car à l'époque tout le monde était à cent lieues de s'imaginer ce qui allait arriver.
A cent lieux ?
La fameuse Opération T4, imaginait pouvoir éliminer tous les "indésirables" de la terre et ainsi conquérir le monde via la race aryenne.
Pour lui, tous les moyens étaient bons pour y arriver. Les enfants des écoles trouvaient dans leurs livres de calcul dès 1934 ce genres de "problèmes" :

- sujet 1 : Un paysan a besoin de 6 millions de reichmarks (RM) pour un aliéné. Combien de maisons de lotissement à 15 000 RM chacune peut-on construire avec cela?

- sujet 2 : Un malade mental coute chaque jour 4 RM ; un infirme 3,5 RM. Dans de nombreux cas, un fonctionnaire a par jour seulement 4 RM, un employé à peine 3,5 RM, un travailleur illettré moins de 2 RM par chef de famille.

a) interprétez ces chiffres, considérant qu'il y a en Allemagne 300 000 malades mentaux dans les instituts.
b) que coutent-ils ensemble chaque année sur la base de 4 RM?
c) combien de prêts au mariage de 1 000 RM chacun pourraient être obtenus chaque année avec un tel argent?
Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...et je ne pense pas que les Allemands ont tous subis des 1933 un lavage de cerveau
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

hommes ou pas

Message non lu par CaZo »

Oui, c'est toute la complexité de ce régime! Parfois totalement déconnecté de la réalité, mais parfois, très terre à terre!
C'est vrai que les aliénés, les personnes agés, les malades mentaux coutent cher, mais le vrai problème ici n'est pas d'ordre économique, mais ETHIQUE! En effet, un état a le droit de dire que des gens sont improductifs, lui coutent cher... mais de là à les éliminer, c'est abominable, et on en arrive à cet acte ultime par un manque cruel d'éthique, comme pour les camps, comme pour les expériences sur des humains... et c'est bien là l'horreur de ce régime!

Car à y regarder de plus prêt, ce que les allemands ont voulu faire d'un point de vue militaire seulement n'est pas condannable!
Les Anglais ont fait pareil, les Français ont fait pareil, les Russes aussi! C'est humain de faire la guerre pour agrandir son empire.
Là ou le régime Nazis se diffère des autres régimes totalitaires ou des autres empires, c'est dans sa manière de considérer certaines races comme inférieurs et indésirables et, à ce titre, de les exterminer! Voila tout le problème de ce régime de fous à mon humble avis.
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

hommes ou pas

Message non lu par Jo Juno Beach »

CaZo, je suis encore une fois du même avis que toi.
Agrandire son empire, servir son pays n'a rien de criminel, mais faire des exécutions de masse, c'est intolérable.

Il ne faut cependant pas oublier que, sous le commandement suprême de Hitler, les armées allemandes ont violés certain traités en envahissant des territoires.
Mais cela fait parti de la guerre... ce n'est rien façe aux 6 millions de juifs exterminés, et à plusieurs autres milliers de victimes innocentes tombés sous la botte nazie.
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

hommes ou pas

Message non lu par CaZo »

Content de savoir que mon avis est partagé jusque de l'autre cöté de l'atlantique Jo! Quand je vais dire ça à mes parents! mdr

La question maintenant est de savoir quelle nouvelle orientation donner au débat car on a à peu près fait le tour de la question désormais, sur les barbaries nazis en tout cas!
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

hommes ou pas

Message non lu par Lee Enfield »

[quote=von der heyte]attention je ne met pas les allemands sur un pied d'esstal loin de la[/quote]
tu ne mets pas les Allemands sur un pied d'estal, c'est vrai, mais tu rabaisses les Alliés au niveau des SS, c'est pire .

Oser comparer les crimes fait par la SS et ceux fait par les Alliés !! Scandaleux !
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

hommes ou pas

Message non lu par Lee Enfield »

[quote=von der heyte]Si les canadien on commis des execution de soldat allemands , et les allemands on executé des soldats canadien qui a commencé ?? grande question, des soldat du regiment de la chaudiere on scalpé des soldats allemands voila[/quote]
Quand on te ilt, ta mentalté fait peur... Chercher la petite bete chez les alliés pour contre balancer (minimiser ?) les crimes Allemands...

Lee Enfield
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

hommes ou pas

Message non lu par Wuffner »

Je pense que les crimes allemands (Wehrmancht,SS...) sont ignobles et scandaleux et ce qui l'est plus c'est des gars n'ont jamais été poursuivis pour leurs crimes ou alors comdamnés à de petites peines de prison insignifiantes comme par exemple Joachim Peiper, Heinz Lammerding ou Max Simon pour ne citer que ceux là.

Je pense que nous ne sommes tous d'accord à dessus et que rien ne peut les excuser.

Les crimes alliés sont infimes comparés aux crimes nazis, mais je pose la question, et ce sans vouloir "cracher" sur tous nos libérateurs: Faut-il pour cela oublier les crimes alliés et les passer à la trappe?

Je pense que dans une telle guerre des soldats de toutes les nations peuvent "péter un câble" un jour et commettre ces crimes.

Mais la grande différence entre les alliés et les nazis est que les crimes nazis ont étés étudiés, pensés, planifiés, il s'agit là d'un véritable crime organisé et non pas une exaction commise "au hasard".

Wuffner
Invité

hommes ou pas

Message non lu par Invité »

À voir tes points de vue, je me demande bien de quel côté tu aurait combattu durant la guerre.
Et toi? aurais tu seulement combattu!? Cette reflexion est immonde !
Répondre

Retourner vers « Débats »