"Gestion des morts" le jour J et après

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Invité

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Invité »

Les généraux préparant le jour J ont forcèment estimé le nombre de soldats qui seraient morts le 1er jour et les jours suivants.
Comment était prévue la "gestion" de ces morts ? Avait-on prévu des sacs
(un peu comme des sacs de couchage)pour enterrer les morts ?
Existait-il des ou une équipe pour enterrer les morts sur place ? Y avait-il une organisation quelconque pour faire face aux inhumations ou tout était au contraire totalement improvisé ? Les soldats étaient ils enterrés sur place pour ensuite etre exhumés dans les cimetières actuels qui n'ont pas pû être conçus immédiatement ?
Merci de répondre; vous pouvez aussi me répondre sur
[url="mailto:praguois@yahoo.fr]praguois@yahoo.fr[/url]
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Lipton »

Déjà, les généraux avaient eu tendance à "gonfler" l'effectif d'une division en prévision des nombreuses victimes à venir: par exemple, au sein des unités parachutistes, les pertes avaient été estimés à environ 50% de l'effectif initial et environ 70% pour les hommes ammenés par planeur(notamment pour les paras de la 101ème pour qui c'était la première expérience au combat).
Attention je parle des pertes donc morts, blessés, disparus, prisonniers.
Pour le débarquement sur les plages et les jours qui ont suivi, il fut décidé de porter le nombre d'hommes par division de 10 000 à 12 000.
Chaque soldat contenait dans son sac une housse d'enterement qui les reocuvrait si ils venaient à mourir.
Dans les premiers jours de la bataille, les corps furent enterrés dans des cimetières dits "provisoires" avant que ceux ci ne soient unhumés à la cambe ou à orglades pour les allemands et à colleville pour les us.
A noter d'ailleurs que si tu vas dans le village de sainte mère église, tu verras à l'entrée du terrain de football une plaque disant que c'est à c'est endroit que fut "créé" le premier des 2 cimetières provisoires us pour enterrer les paras morts durant les premiers jours de la bataille.
En espérant que cela te convienne
Ps pense à te présenter dans la rubrique "nouveaux arrivants" Image
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Jujumemess »

Merci beaucoup Lipton pour ces informations très interessantes auquelles je n'avais pas pensé...

Thierry, comme l'a dit mon ami Lipton, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique appropriée par convivialité ! Merci Image
lilian_f
Messages : 90
Enregistré le : 07 mars, 00:00

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par lilian_f »

tresz ingenieux de transporter sa derniere demeure dans le sac à dos
Invité

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Invité »

oui merci bien mon cher lipton pour ces precisions Image qu' est ce que l' on ferait sans toi ... Image Image

tchô et que dieu vous garde ...
Invité

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Invité »

Des betises ..... Image
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Big »

lipton a écrit : Chaque soldat contenait dans son sac une housse d'enterement qui les reocuvrait si ils venaient à mourir.
Pour étre précis, une housse de matelas, ce que les militaires français appellent une TMM. ça f...t moins les glandes qu'un sac à cadavre, bien que certains ont bien du se demander pourquoi emmener une housse de matelas là où il n'y en a pas (de matelas...)

Un veteran m'a raconté que Juste avant le DDay, sortant d'une tente de briefing, il voit des soldats entasser un stock de pelles et de pioches. Il leur demande de quelle unité ils sont, et ils répondent 500 (plus sûr du N°) Graves Registration Unit :pale: unité de sépultures!

ça rappele cette scène de "à l'ouest, rien de nouveau" où, voyant arriver un convoi de jeunes recrues avec deux camions remplis de cercueils, le vieux sergent s'exclame: "la grande prévoyance de l'armée allemande, ils amènent des cercueils ...et de quoi les remplir!!! :?
Heinz Guderian
Messages : 51
Enregistré le : 31 mai, 23:00

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Heinz Guderian »

Si vous voulez mon avis, s'ils ont reçu ces machins, ça a vite dû
être balancé! Avant même peut-être avoir mis le premier pied sur la plage! Pourquoi s'embêter à porter quelque chose d'inutile, lourd et qui prende de la place pour rien. En plus ça porte malheur ce genre de trucs. Et de toute façon, quand on est mort on s'en fout!!! C'est plus notre problème!!!
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par Mehdi »

Heinz Guderian a écrit : En plus ça porte malheur ce genre de trucs. Et de toute façon, quand on est mort on s'en fout!!! C'est plus notre problème!!!
T'es superstitieux Heinz????C'est vrai que d'un coté tu as raison .

:P :P ;)
1/313
Messages : 115
Enregistré le : 22 déc., 00:00

"Gestion des morts" le jour J et après

Message non lu par 1/313 »

Lipton,

D'où tiens-tu cette info de sac à ... (témoignage !?). J'ai bien vu des photos de cadavres recouverts par leur "protective cover" le "poncho" anti-gaz qui était en dotation et transporté dans la housse du masque à gaz. J'ai également entendu parlé de housses étanches normalement prévues pour la récupération de matériels contaminés par les gaz et qui auraient eu cet autre usage. On connaît tous les paras (et autres soldats US d'ailleurs) recouverts et parfois enterrés dans des parachutes. Mais là si je vous comprends bien vous parlez de "housse de matelas" distribuées spécifiquement pour cet usage! Si vous avez plus d'infos là-dessus, merci de nous les faire partager.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »