17eme SS ou Panzer SS

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

marcus schippel
Messages : 11
Enregistré le : 27 nov., 00:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par marcus schippel »

(rire) marcus schippel n'existe pas, du moins pas en temps que militaire allemand célèbre; il s'agit juste d'un nom inventé...
je trouvait que ça sonnait bien!
ps: merci à arraya pour son info; je vais y jeter un coup d'oeil!
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

La Gotz von Berlinchingen est une Panzergrenadier division numéroté 17. C'est a dire division d'infanterie motorisé.

Le nom complet de la div. est 17.SS.Panzergrenadier Divisionen "Gotz von Berlinchingen"

"Gotz von Berlinchingen" en hommage a un lansquenet célèbre en Allemagne et qui est une sorte d'équivalent de Cambronne en France au niveau du language.

Les deux régiments d'infanterie SS (N°37 et N°38 ) était motorisé par camion (beaucoup de camions français récupéré). Un bataillon par régiment était équipé de vélo à cause de la pénurie de véhicules.

L'unité la plus mobile était le 17 SS Aufklarung abteilung avec une compagnie d'automitrailleuse et 3 compagnies de reconnaissance équipé de schwimmwagen.

Deux bataillon de blindés venaient soutenir les 2 regiments d'infanterie : le bataillon de canon d'assaut et le bataillon de chasseur de char. Un seul de ces bataillons a suivi le parcourt de la Gotz en Normandie l'autre étant retenu a l'arrière une bonne partie du temps (a Alencon je crois) puis envoyé dans d'autres secteurs du front.
Caskou a écrit :Stug III et IV et Pz III mais aussi des prises françaises type Renault R39 ou Somua S35.

Ce n'était pas à proprement dit une Panzer Division mais plus une Division motorisée.
Pour ce qui est de cela, on as attribué beaucoup de blindé aux bataillons blindé de la 17eme SS (Marder III, Somua, Renault, Panzer III et IV, StuG III, StuH III, StuG IV) mais je n'ai jamais rien vu d'autre en photo que des Stug IV.

Pour moi la 17eme SS as eu au maximum environ 90 StuG IV et peut-être quelques Marder.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Piat »

leur flak était éfficace aprés avoir subi un bombardement du coté de Saumur , elle a abattu 2 bombardiers ....................allemands
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

Chose courante en 1944 !! Un avion en l'air ? C'est certainement un jabo allié.

Pareillement pour St Exupery lors de sa mission retracé dans "Pilote de guerre" : tout le long la DCA française l'allume.
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

"SS au poing de fer", rapport au "logo" de la 17ème SS et à Goetz von Berlichingem qui avait perdu une main au combat et qu'il avait remplacé par un gant d'acier...

PS : Arraya : as tu aimé le bouquin?
marcus schippel
Messages : 11
Enregistré le : 27 nov., 00:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par marcus schippel »

merci à ungern pour les infos sur la 17ème!
pour ma part, j'ai commandé cet ouvrage écrit par jean claude perrigault & rolf meister (en 2 tomes!) : Götz Von Berlichingen aux éditions heimdal; dès que je laurais lu, je vous dirais ce qu'il en est!
en ce qui concerne l'ouvrage de jean mabire, étant donné que l'ouvrage dâte de 1984, il n'est plus édité! je l'ai trouver en occasion sur le web mais j'ai peur de tomber sur un vendeur peu soigneux... faut voir ce qu'en pense notre ami arraya!


il y aurait peut-être aussi cet ouvrage mais je ne sais pas encore si il en vaut la peine! : Les unités de la Waffen SS - T1 : les Panzer-Divisionen aux Editions de la Triple-Entente...
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Caskou »

ungern a écrit :Pour ce qui est de cela, on as attribué beaucoup de blindé aux bataillons blindé de la 17eme SS (Marder III, Somua, Renault, Panzer III et IV, StuG III, StuH III, StuG IV) mais je n'ai jamais rien vu d'autre en photo que des Stug IV.

Pour moi la 17eme SS as eu au maximum environ 90 StuG IV et peut-être quelques Marder.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ces informations sont mentionnées dans le Tome 1 de la GVB. Ces chars auraient servis à l'instruction des équipages en mai 1944. Reste à trouver des photos d'époque pour le confirmer
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

PS : Arraya : as tu aimé le bouquin?
Salut Gennaker

En prenant tjs le recul necessaire avec Jean Mabire alias également Henri Landemer , oui j'ai bien aimé ce livre et en général ses livres.Là où je suis un peu plus circonspect c'est sur sa trilogie du front de l'est.
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

idem Arraya.... on est toujours un peu entre le roman et l'Histoire...
Invité

17eme SS ou Panzer SS

Message non lu par Invité »

Mon préféré reste cependant "la Crete,tombeaux des Paras Allemands"
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »