l'utilité des Gliders

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Robert L. Evans
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc., 00:00

l'utilité des Gliders

Message non lu par Robert L. Evans »

Bonjour à tous

Je voudrais vos opinions concernant l'utilité et le rôle que l'on attribuait aux gliders après la bataille de Normandie.

Car il est vrai que ces planeurs furent utiles à une opération d'invasion comme le D Day, mais je voudrais savoir si ils furent réutilisés dans le conflit ? en Hollande par exemple ? et si non, pourquoi ? Complexe d'infériorité face à la Airborne ?

Hormis les dégâts et les pertes qu'ils pouvaient engendrer à l'atterrissage parfois hasardeux, cet appareil paraissait pratique pour délivrer des blindés légers, du matériel....

Etant donné le flou de ma pensée sur ce sujet (qui désolé, est hors du sujet de la Normandie) peut être avez vous des infos concernant cet engin qui je pense fit ses preuves en Normandie !

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

l'utilité des Gliders

Message non lu par Lipton »

Les gliders ont eu un rôle très important lors de l'opération de Normandie; en effet, suite au largage des paras et en attendant l'arrivée des renforts débarqués sur les plages, les régiments de gliders ont permis aux paras de recevoir des renforts humains et surtout des renforts matériels (véhicules lourds par exemple, canons de gros calibre etc...).
Par la suite de la bataille de Normandie, ils ont été tout simplement rattachés aux divsions à laquelle ils appartenaient et se sont battus pour permettre la libération de l'Europe.

Je t'avouerai ne pas connaitre avec exactitude leur rôle lors de la bataille de Normandie mais il suffit de voir le nombre de soldats des GIR enterrés à Colleville pour comprendre le sacrifice enduré par ces hommes.

Pour Market Garden, je ne connais pas précisément leur rôle donc je m'abstiendrais d'en parler, sous peine de me tromper.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'utilité des Gliders

Message non lu par oldchouff »

alors pour le 6 juin leur role fut surtout logistique, il apporterent peu de renforts en personnel, mais surtout du materiel medical, anti-aerien et autre logistique de PC

le reste de l'infanterie arrivera le 7 par la mer (seaborne) et combattra tres lourdement avec le reste des divisions aeroportées

les gliders sont aussi des airbornes!!! les autres sont parachutistes là reside la difference majeure

en Hollande, et en allemagne par contre, les planeurs amenerent l'integralite des regiments d'infanterie "glider" avec bien plus de pertes à l'atterrissage que les paras qui là, n'eurent pas de problemes majeurs (beau temps, precision des largages) à part pour les polonais bien sur!

dans les ardennes, les gliders et les paras combattirent, souffrirent et gagnerent cote à cote, les differences uniformologiques n'existant plus depuis aout 44, les airborne etaient les mêmes en apparence sur le terrain, ce qui renforça l'esprit de corps

dans le pacifique, ce fut presque pareil, a quelques differences pres ; par exemple dans la 11th AB, le 188nd Glider a la particularité d'avoir vu ses membres brevetés para!!!! le GIR se transforma en PIR, cas unique!

les chars furent theoriquement aerotransportés.... dans la pratique, l'arrivée des planeurs le permettant fut trop tardive pour le permettre quand il l'aurait fallu
Robert L. Evans
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc., 00:00

l'utilité des Gliders

Message non lu par Robert L. Evans »

Hé bé ça alors !!!

A vous trois vous venez de répondre à ma question comme si j'avais ouvert un livre d'histoire !

Quelle précision ! Merci à tous je suis très heureux que ma question est eu un écho et les réponses apportées sont très enrichissantes !

Merci beaucoup

A bientot
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

l'utilité des Gliders

Message non lu par oldchouff »

c'est lebut du forum non?? lol

tout le plaisir....
Répondre

Retourner vers « Débats »