Lieutenant Norman Dike

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par overlord soldier »

Ouaip je pense comme vous.
Mais je pense aussi, que le guerre c'est d'abord dans la tete ...
En 14-18, parfois des soldats soratient des tranchés car ils n'es pouvaient plus ......
Franz Gockel , raconte dans son livre, qu'un de ses camarade a voulut sortir de sa " planque " car il n'en poyvait plus lui aussi ...
Mr Gockel et un de ses camarade l'on ramener dans son trou illico presto ...
Bye ...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Lipton »

Je ne suis pas né au bon moment et comme dit une célèbre chanson, "on ne saura jamais ce qu'on a dans nos ventres, derrière les apparences..."

Je n'ai pas pu faire mon service militaire (trop myope) et je vis (heureusement) en temps de paix...donc sans expérience du feu ou d'avoir été soumis au stress du combat...

Mais...il est à signaler que Dike "the Fox" a reçu une formation d'officier donc un entraînement bien spécifique, militaire, technique et avec un minimum de psychologie pour mener des hommes, ses subordonnés à remplir leur devoir, c'est à dire, mettre tout en oeuvre pour atteindre un objectif précisé par l'Etat-Major et suivi par toute la structure hiérarchique en vue de la Victoire Finale...

Ce n'était pas, je suppose une formation uniquement théorique mais aussi pratique où il fallait répéter sans cesse les diverses procédures, tactiques et techniques d'infanterie propre à toute opération militaire, pour mémoire, rappelez-vous ce que disez Winters, il fallait sans cesse refaire les mêmes choses et les officiers davantage...vous me suivez ?

Ayant tous ces atouts en main, il n'a fait que déléguer son job, a sans doute dû écouter les cours de manière distraite et sûrement trouver une bonne excuse pour "sécher" les cours pratiques...Ca sert d'être le "protégé" d'un gradé...Il n'a fait que se dérober tout le temps, il ne peut pas prétendre que la Guerre l'a pris par surprise car il a lui a sans doute fallu au moins 2 ans ou + pour s'y préparer, du 07/12/41 au 06/06/44"...ça fait quand même pas mal de jours !! :

"Ah tiens, les Japs nous ont attaqués et ils sont alliés aux allemands ! Alors je vais me retrouver ou dans le Pacifique ou en Europe, mince...Faut que je trouve une bonne planque !!"

Même la Mort a dû en être dégoutée, oui je me permets de le juger car je trouve honteux que dans ces moments dramatiques il ait gaspillé l'argent des contribuables, abusé de la confiance de ses subordonnés et manqué à tous ces devoirs militaires...

A l'inverse de jeunes gens qui à l'époque avaient été réformés pour des raisons de santé, ne l'ont pas supporté et certains ont mis fin à leurs jours car le pays ne les avaient pas choisis...("Autres moeurs, autre temps", c'était le commentaire d'un vétérans sur les DVD de BoB, je ne me souviens pas si c'était Winters qui en parle ou Shifty powers dans l'intro du début avant le générique)

Et on veut rendre des hommages à ce type-là (par pitié, sans doute)?? Sobel a eu au moins le mérite de créer malgré lui, un esprit d'équipe dans sa Compagnie car sa détestable personne a suffisamment motivé ces jeunes gens à se surpasser et ont finalement formé cette élite, chère à nos coeurs que nous respectons tous.

Désolé pour ceux qui veulent garder une position neutre mais je le répète N.Dike ne mérite que des funérailles avec le strict minimum militaire.

Cordiales salutations à vous tous...
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Invité »

mais je le répète N.Dike ne mérite que des funérailles avec le strict minimum militaire.
Parfaitement d'accord avec toi, seulement lors des précédents messages postés à ce sujet, certains membres (dont j'ai oublié les noms) affirmaient que Dike ne méritait même pas de funérailles militaires.
Et c'est sur ce point que je n'étais pas d'accord.
A+.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Rock »

ah oui c' est clair ... il faut quand même un minimum de respect ... que ce para ne soit pas un bon para oki que ce para ne fut pas a la hauteur des evenements oki mais de la a dire qu' il ne meritait rien ...

excusez moi mais ce n' est pas en 2 ou 3 h de videos même pas que l' on veut juger une carriere militaire d' un homme ...

tchô et que dieu vous garde ...
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par overlord soldier »

tous a fait d'accord ,mais O.S souvient toi j'avais parlé de qqch qui s'appelle le "point de rupture",donc prende le livre BOB et regarde c'est vers les page du Bois Jacques jusqu'à Foix
je ne défend pas Dike je dis juste que tous le monde peut craquer ,et personne ne peut savoir comment il réagira
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Rock »

Slt à tous,

Je suis d'accord au sujet du point de rupture qui peut arriver à n'importe quel moment, je me souviens, dans BoB, on parlait d'une période d'éfficacité maximale des GI's, je ne me souviens plus de cette durée...entre 40 et 60 jours de combat ? (à vérifier...) décidémment BoB devient une référence !!

Quant à ceux qui ont atteint cette limite comme Buck Compton quand il voit mourir Muck et penkala sous un tir direct, là, il n'y a rien à redire, il appréciait ses subordonnés même trop aux yeux de ses supérieurs, rappelez-vous ce que lui dit Winters : "ne te mets jamais dans une situation où ces hommes te devraient quelque chose !" car Buck aimait le jeu et était assez veinard...

Homme d'action, sportif talentueux, il s'engageait à fond et n'a jamais cherché à échapper à ses responsabilités...Voir mourir ses amis lors du tir d'artillerie ennemi est l'une des pires choses qu'il ait endurée, comment voulez-vous vous défendre contre un obus, à part s'enterrer dans son "Foxhole" (terrier) ?...Ca a été de trop et là, il a effectivement atteint son point de rupture !!!

Quant à Dike...il est de ces hommes que Winters qualifiait comme "tendres comme du beurre"...

Le Haut Commandement porte aussi une lourde responsabilité concernant cet homme inapte au commandement en n'ayant pas su discerner ses lacunes profondes ou n'ayant pas voulu les voir...Ce qui a entraîné mort d'homme sous son commandement.

Cordialement...O.S
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par overlord soldier »

rien à redire O.S tous ce que tu viens d'écrire est parfait Image
Invité

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Invité »

Hello,

Voci quelques précisions sur l'avis de Winters (en parallèle avec mon intervention sur N.Dike, voir plus haut) :

"Band of Brothers", éditions Albin Michel, Page 15...

"Beaucoup d'officiers ne faisaient que passer...Rien qu'à les regarder, on voyait bien qu'ils ne feraient pas l'affaire.Certains de ces types étaient tendres comme du beurre, et si maladroits qu'ils ne savaient même pas comment tomber"


Page 13...
"Le Lt Herbert Sobel, de Chicago... était juif et citadin ; il avait gagné ses galons dans la Garde Nationale...

Page 21...
"Citadin, vendeur dans un grand magasin de vêtements, il ignorait tout des activités de plein air...Après avoir supprimé des permissions...il a imaginé un nouveau motif "quillon sale" (partie saillante de l'embouchoir d'un fusil de guerre qui permet de former les faisceaux)

Page 23...
"Sobel était le type même du "Chickenshit". Il arrivait à susciter le maximum d'angoisse à propos de choses les moins importantes. Dans "Wartime", Paul Fussel a donné la meilleure définition possible de ce mot : "Chickenshit fait allusion à un comportement qui rend la vie militaire pire qu'il n'est nécessaire : harcèlement mesquin du plus faible par le + fort ; lutte ouverte pour le pouvoir, l'autorité, le prestige ; sadisme mal travesti en discipline indispensable ; règlements de comptes permanents ; accent mis sur la lettre plutôt que sur l'esprit du règlement.

Le "Chickenshit" est appelé ainsi et non "Horseshit (crottin de cheval) ou "Bullshit (bouse de taureau) ou "Elephantshit" (excrèments d'éléphant) parce qu'il est mesquin, méprisable, et prend très au sérieux tout ce qui n'a aucune importance.

Sobel imposait son autorité à ses subordonnés ; Winters gagnait leur respect."

Désolé pour toutes les références scatologiques mais je vous avais promis ces infos complémentaires...

Bonne lecture....et bon 1er mai !!

O.S[/i]
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Jujumemess »

Curahee! a écrit :Vous me faites rire a le traiter de lache!

Je vous verrais bien vous sous les obus, les balles qui sifflent à vos oreilles, vous restez une seconde de trop debout et ce sera la derniere de votre vie.

Alors arretez un peu de critiquer!

Image
Je suis d'accord avec toi .. je me suis fait déjà braquer et aussi courageu que je suis, mes jambes ont tremblé durant ces qq secondes qui me parraissaient une eternité! Pourtant j'étais également armé et on s'est fixé pendant ces longues 5 secondes dans le blanc des yeux ... donc, je pense qu'il ne fait pas critiquer le fait d'avoir peur mais plutot le fait d'avoir le cran de reconnaitre que l'on est pas fait pour le combat ...
Invité

Lieutenant Norman Dike

Message non lu par Invité »

Je pense que personne ne devrait être fait pour le combat ...
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »